Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon studio est trop insonorisé mes prises sont étouffées

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 974 vues
  • 9 followers
1 Mon studio est trop insonorisé mes prises sont étouffées
Bonjour
Je viens d’insonoriser une petite pièce chez moi, en mettant de la laine de verre dans les murs et de la mousse, partout dans le studio. Le problème c’est que mes prises de voix sont trop étouffées, comment faire pour que ma pièce sois moins étouffée tout en gardant la mousse svp ?
2
Tu sembles confondre isolation acoustique et correction acoustique.
S’il y a de la mousse partout, il est probable que tout le haut du spectre est bouffé.
Tu pourrais corriger (en tout ou en partie) ce problème soit en retirant une partie des panneaux en mousse, et/ou en ajoutant des panneaux diffusants, style skyscraper ou autres…
3
Ah ? J'ai pas d'avis la dessus, donc je viens plutôt rajouter des questions :P

Si la prise de voix se fait en direct avec un micro cardio ou équivalent (et pas en room mono ou stereo), la voix enregistrée dans cette pièce "sur-isolée" sera simplement nue, sans reverbe de pièce, donc plutôt plus facile a traiter avec une reverb de production. J'me trompe ?

Si la reverbe de la piece était intéressante, avec ses aigus perdus, fallait il la traiter ? Si c'est Abbey Road ou la chapelle de Notre-Dame de Paris, c'est mal !
On me dit dans l'oreillette que ca ne pouvait pas etre Notre-Dame

C'est plutôt a l’écoute que le manque de brillance de la pièce se fait sentir. Qu'est ce que ça donne au casque ?

A part pour des question de sensation du chanteur/de la chanteuse, en quoi c'est un problème d'enregistrer dans une pièce plate, limite anecdotique anechoique?

Bin voila, c'est juste des questions supplémentaires. ;D

[ Dernière édition du message le 22/05/2022 à 02:24:43 ]

4
@rroland merci beaucoup
5
Citation de Zorks :
Ah ? J'ai pas d'avis la dessus, donc je viens plutôt rajouter des questions :P

Si la prise de voix se fait en direct avec un micro cardio ou équivalent (et pas en room mono ou stereo), la voix enregistrée dans cette pièce "sur-isolée" sera simplement nue, sans reverbe de pièce, donc plutôt plus facile a traiter avec une reverb de production. J'me trompe ?

Si la reverbe de la piece était intéressante, avec ses aigus perdus, fallait il la traiter ? Si c'est Abbey Road ou la chapelle de Notre-Dame de Paris, c'est mal !
On me dit dans l'oreillette que ca ne pouvait pas etre Notre-Dame

C'est plutôt a l’écoute que le manque de brillance de la pièce se fait sentir. Qu'est ce que ça donne au casque ?

A part pour des question de sensation du chanteur/de la chanteuse, en quoi c'est un problème d'enregistrer dans une pièce plate, limite anecdotique anechoique?

Bin voila, c'est juste des questions supplémentaires. ;D

Je pense que la faible épaisseur des matériaux employés fait que le spectre est déséquilibré avec des aigus absorbés et basses toujours présents.
6
A mon avis tu peux poser de la frisette là où il n'y a pas de mousse. C'est ce qu'on voit souvent dans les studios

frisette-bois.jpg
7
Il faudrait peut-être commencer par une analyse de l'acoustique de la pièce avec le logiciel REW et un micro de mesure. Il y a des explications par ici:
Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
et là:
Traitement homme Studio REW EQ : De sacrés creux et de sacrées bosses ! (mieux comprendre les modes ?)
C'est un sujet largement évoqué:
https://fr.audiofanzine.com/forums/?q=rew&searchType=titles

L'acoustique est un domaine complexe. S'improviser acousticien n'est pas donné à tout le monde. :noidea:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 22/05/2022 à 09:58:32 ]

8
+1 avec l’analyse acoustique, qui permet d’objectiver les choses. Mais il est plus que probable qu’une pièce dont toutes les parois sont recouvertes de mousse absorbante vont absorber le haut du spectre, ce type de mousse n’absorbant rien d’autre.
Mais bien entendu, comme l’écrit Beatless, l’acoustique est un domaine complexe, et des tas d’éléments doivent être pris en compte : les dimensions du local, sa forme, etc.
9
:mrg: Mdr comme même ...
Mode provoque on;
Tous les sujets qui parle de l'isolation "acoustique" et ses difficultés, là, le gars y arrive et , trop mat, ouin, pas bien ...:fou:
off.
Donc un micro, dans une pièce " anechoique " ne prend plus les aigus à la prise ? :noidea: ...
Même si je veut bien croire qui il ai des problèmes d’annulation de fréquences et aussi de déséquilibre de ces fréquences , ok .

Mais on ne sait pas si c'est pour enregistrer une voie, quel matériel est utilisé , micro, carte son ...etc ...

donc, on veut quoi au final ? un effet "room", mais pas trop ...
Si ça "absorbe le haut du spectre" , pour moi c'est sur la "room" et pas sur la captation du micro ...
paradoxe ...:idee2:

(-;  Sois Funk  ;-)

10
Citation :
Donc un micro, dans une pièce " anechoique " ne prend plus les aigus à la prise ?

Une chambre anechoïque reproduit plutôt les conditions dites de « champ libre » (le son se propage sans réflexion).
Le problème évoqué ici semble plutôt concerner les fréquences absorbées. Les mousses acoustiques sont actives essentiellement sur l’absorption des hautes fréquences.