Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon studio est trop insonorisé mes prises sont étouffées

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 975 vues
  • 9 followers
1 Mon studio est trop insonorisé mes prises sont étouffées
Bonjour
Je viens d’insonoriser une petite pièce chez moi, en mettant de la laine de verre dans les murs et de la mousse, partout dans le studio. Le problème c’est que mes prises de voix sont trop étouffées, comment faire pour que ma pièce sois moins étouffée tout en gardant la mousse svp ?
Afficher le premier post
21

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

22
Citation de cachalito :

Le son (hors industrie) est empirique, pas théorique ni raisonnable .

:facepalm:
et pourtant, les lois physiques sont partout pareilles.
23
Citation de cachalito :
Salut Rlejourlanuit.
Si t'es pété de thune et perfectionnisme au-delà du raisonnable, ne lis pas ceci.

Des centaines de disques épiques ont été enregistrés dans des locaux qui n'avaient fait l'objet d'aucune étude de traitement acoustique .
Certains d'entre eux sonneraient probablement comme de la merde s'ils avaient été réalisés avec l'intervention d'un quelconque acousticien, qui bien souvent n'est même pas musicien .
Je reste même persuadé que les studios trop traités sont néfastes à certains styles de musique .
Et puis une pièce, c'est comme un instrument : c'est aussi le son du gars qui joue qui est déterminant (mais là je m'égare),
sans compter qu'un traitement acoustique honéreux et non-amovible dédié au chant dans ta pièce peut aussi la rendre totalement moche pour certains instruments . Ce serait dommage .

On peut faire un bon son avec trois bouts de planches et deux bouts de mousse, n'en déplaise aux gars qui vous font contracter un chrome supplémentaire pour conformer votre pièce aux standards d'une industrie qui vous rémunère aujourd'hui en 100èmes de centimes d'euros .
FUCK IT !
Enlève un peu de mousse pour laisser baver ton placo dans les mediums et les aigues et ça ira .
Encore mieux avec du lambris de sapin sur le placo: réflexions plus complexes et plus douces (et c'est joli) .

Le son (hors industrie) est empirique, pas théorique ni raisonnable .

La cabine batterie dans ma cave sonne mieux que celle d'un studio connu à 1600 boules/jour, ce sont des batteurs qui ont pratiqué les deux qui me l'ont confié.
Moquette 1er prix - lambris de sapin cloué sur placo/laine de roche, quelques panneaux de mousse alvéolaire pour maitriser les aigues et bass traps maison dans les coins : 700 boules à tout casser pour 6m2 et 199 cm sous plafond .
Un acousticien m'avait proposé un chantier à près de 8000 euros :lol::lol::lol:

Si rien n'est rédhibitoire au moment du mix, laisse pisser .
On s'aperçoit souvent que si les défauts d'une cabine sont aisément corrigeables au mix, et ben ... c'est que c'est une bonne cabine :-)

Si ça chie dans le haut medium (par exemple) comme souvent avec du placo, ne laisse pas un logiciel d'analyse spectrale te dire où ça se trouve :
cherche le avec ton EQ paramétrique et mémorise le pour le cuter à chaque fois .


Tu peux oublier tout ce que je viens de dire si tu souhaites booker des clients et rentabiliser ton studio, ça va de soi, mais là faut cracher au bassinet car il n'existe pas de demi-mesure dans ce business . Tu passes direct du micro T-bone à l'U47 .

Je suis par ailleurs en accord total avec tout ce qui a été relaté dans ce post, à un détail près :
si c'est chez toi, pour obtenir un bon son et te faire plaisir, ne te ruine pas en traitement acoustique : bricole et apprend de ta pièce avec tes oreilles .
Tissus tendus, petit mobilier disséminé, canapé, tapis de laine, etc... tout est bon pour casser d'envahissantes réflexions ou atténuer certaines fréquences .




C'est en partie l'acoustique de ces pièces qui ont fait ces grands disques (bien sûr le talent/travail des musiciens y est pour une grande partie).
L'acoustique doit toujours servir le projet musical en question.

Ces lieux ne sonnent pas "comme de la merde", mais sonnaient comme l'endroit parfait pour le projet en question. Même sans "traitement". Le volume, la nature des parois etc. sont une forme de traitement ; c'est ce qu'on fait quand on construit un studio de A à Z. Parfois le traitement n'est pas que du tissu cachant de la mousse ou autres.
Parfois on trouve un lieu avec une reverb naturelle présente et plaisante, etc. Si ça le fait, ça le fait :) Mais ça ne le fera pas pour tout le monde.

L'avantage d'avoir un studio traité et acoustiquement neutre, c'est que l'on peut répondre à 99% des demandes clients ou 99% des situations.
Le 1% est ailleurs. Ce dont vous parlez. Mais, vous ne répondez pas à la question posée. Le thread parlait de son trop étouffé, dû à trop de traitements, justement sans l'intervention d'un acousticien.
Mais je suis d'accord avec vous, certains acousticiens n'ont aucune expérience du studio etc.

Si vous êtes content de votre local, tant mieux, c'est le principal, ce n'est pas le cas Rlejourlanuit.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.