Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son et ordinateur dans 2 pièces différentes

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 579 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Carte son et ordinateur dans 2 pièces différentes
Yo, alors voici mon nouveaux problèmes. J'ai un ordi portable très bruyant (je peux pas passer sous un fixe car je bouge beaucoup et j'ai besoin d'être sous Windows donc des laptops silencieux, ça n'existe pas), et je souhaite le mettre dans une pièce différente. Or voici le problème, comment relier tous mes périphériques (carte son, ecran, clavier, souris, hub, webcam,...) via mon pc sachant qu'il y a 10-15m qui sépare les 2.

Première option :
Acheter un cable Thunderbolt 3 optique branché à mon pc vers un dock d'environs 20m, sauf que le prix est de 500e (juste le cable) et puis je ne suis pas sur de la stabilité du Thunderbolt 3 sur Windows (j'en ai déjà fait l'expérience c'était pas terrible). Puis il faut payer un hub comme le Caldigit TS3 plus qui coute 400e...

Deuxième option :
- Cables vidéo : displayport et hdmi en optique de 10m ~ environs 50e le cable
- Clavier, webcam, souris, ... : Rallonge USB 3.0 active de 10m ~ environs 45e le cable (j'ai déjà un hub USB 3.0 avec 10 ports donc une rallonge suffira)
Problème : Brancher ma carte en usb via une rallonge de 10m me parait risqué sachant que beaucoup dise que l'usb 3.0 est limité à 3m. J'ai pas envie de perdre la moindre latence ou qualité audio avec ma carte son.
Solutions possibles :
- 1ère option : Brancher ma carte son RME (UFX+) sur le pc et tirer des cables XLR vers un patchbay au bureau puis contrôler la RME avec l'Arc USB
- 2ème option : Acheter une RME digiface USB, la brancher au pc et tirer un cable ADAT vers la carte son RME UFX+ au bureau. Mais y'a-t-il une distance max pour de l'ADAT ?

Voila si vous avez des suggestions et des conseils pour m'aider à setup tout ça je suis preneur, merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Loup :
Citation de Eric :

la stabilité du thunderbolt 3 est totale sur w10. il faut juste bien installer les drivers thunderbolt 3 d'intel derniere version, regler le bios sur secure user, autoriser les cartes son et tout roule. sur w11 je ne saurais dire mais bon je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerai pas.
Après tout depend des driver de la carte son chez UAD aucun souci

J'avais une Apollo Twin X Thunderbolt 3 et j'étais sous Windows 10 et c'était un enfer. Il fallait que je passe par un logiciel tier (Asio Link Pro) pour ne pas avoir de craquements et de lag sur les logiciels hors ASIO (comme Discord, Chrome, etc...). Je ne sais même pas si mon port Thunderbolt 3 fonctionne sous Windows 11 actuellement, je n'ai pas de carte son Thunderbolt pour l'instant. Mais ce que je me dis aussi c'est que maintenant tous les nouveaux pc sont sous Thunderbolt 4 et USB 4 donc vaut-il pas mieux attendre des cables optiques pour ces technos histoire que ce soit plus durable ?


Hello..
quelle carte mère ?
C'est important de choisir toute une chaîne certifiée th3. J'ai aussi eu des soucis et lorsque j'ai changé de carte mère pour une série Z plus de souci.
Z170
Z390
Z570 aucun souci.
Après j'ai pu lire que certains utilisateurs Antelope auraient des problèmes à cause des drivers. J'ai beaucoup de mal à croire à cette version des faits parce que la marque elle même n'a aucun intérêt à ne pas proposer une solution stable.

Lorsque j'ai traîné sur les forums j'ai constaté à chaque fois deux problèmes récurrents.

Le premier la carte mère est usb3 en USB c mais pas TH3. Là c'est mort...

Le second dans 90% des cas les drivers TH3 ou le logiciel de gestion TH3 n'était pas installé.

Il.faut savoir que pour chaque carte Thunderbolt installer le petit pilote fournit par la marque de la carte mère ne suffit pas. Le gestionnaire Thunderbolt doit être installé. C est lui qui permet la sécurisation des connexions dans w10.
Il y a deux versions de ce soft à ma connaissance. (Il doit.y en avoir plus avec des releases différentes) mais deux majeurs.
L'une fonctionnait avec une version antérieure de w10 1809 et l'autre avec 19h2.
Si ce logiciel n'est pas installé (et il me semble qu'il fait une mise à jour du driver de la puce Thunderbolt sur la carte mère) qui n'est pas le même driver que la carte fille. par exemple chez moi asrock x570 a une carte fille aic2.0 de la même marque et nécessite aussi un driver. Mais celui ci ne suffit pas et par défaut sans le soft de chez Intel gérant le thunderbolt 3 j'avais l'impossibilité de reconnaître la carte au démarrage. J'étais obligé d'éteindre ma carte apollo puis la rallumer après démarrage de w10. Parfois perte de la carte en pleine composition du coup freeze de cubase et de Windows.

A partir du moment où j'ai installé le soft Intel adieu mes soucis. Le dernier point, ce soft qui gère les connexions et la.securite TH3 est alors visible en bas à droite de l'écran dans le petit onglet qui permet de voir les soft qui sont dans le menu démarrer.. ceci se fait automatiquement. Une fois installé après un premier redémarrage on doit aller sur cet onglet ( petit triangle) puis cliquer bouton droit de la souris et lancer le soft en cliquant sur gérer les connexions. Parfois il le fait automatiquement au 1er redémarrage..sinon c'est manuel. Là on choisit parmi 3 options..1 refuser tout nouveau périphériques. 2 accepter la connexion de la carte son une fois.. ( mauvais choix)!
3 accepter la connexion de façon définitive de ce ou ces périphériques.
Ce dernier choix et le bon. De plus il confirme le choix dans le bios du Thunderbolt en user sécurity.
Si on installe.pas.ce.soft voici ce qui se passe.
1 lorsque on met le th3 en user sécurity dans le bios la carte mère n'est jamais reconnue.
2 si on ne le met pas on s'expose à un ma que de sécurité niveau Thunderbolt et un disque th3 amovible pourrait être connecté à votre insu. (Pour des studios pro ça n'est pas souhaitable).
3 la carte son peut alors être reconnue de façon aléatoire.

Beaucoup revende leur carte son th3 à cause de ça.

Installer le.soft de gestion de la norme et de la.connexion Thunderbolt permet d'éliminer 90% des problèmes.

Si vous avez besoin un lien vers le soft Intel Thunderbolt je peux faire les recherches c'est sur le site d'Intel.

Eric

12
J'oubliais pour discord il faut en plus choisir dans windows le driver wdm. Il suffit de cliquer sur le haut parleur en bas à droite et si la carte est multi-clients multi-entrées sorties alors on la possibilité de choisir cette sortie. Une fois ce choix fait on doit mettre la carte en 44,1. Si on ne le fait pas on entend en effet des craquements. Ces craquements proviennent du fait que le driver asio et le driver wdm se disputent la carte son et l'un veut bosser en 48khz pendant que le wdm veut bosser en 44,1.
On peut aussi essayer de passer wdm en 48khz ça fonctionne d'après certains mais je pense que ça transpose l'audio des jeux.

Une fois le même choix de fréquence mis sur les deux driver plus aucun craquement parce qu'ils sont générés par les changements de fréquence de la carte son de 44,1 en 48 et inversement suivant qui parle asio ou wdm et ça se passe plusieurs fois par secondes.
Pour le driver asio le choix de la fréquence se fait via le logiciel console de chez uad.
Pour le driver wdm le choix se fait dans les préférences audio de Windows.

Eric

[ Dernière édition du message le 12/07/2022 à 06:29:21 ]

13
Citation de Cola :
Je comprends....Cela dit, j'ai remarqué que ce qui faisait le plus de bruit dans un PC au format tour, c'était le ventilateur de boîtier. Donc je le déconnecte et je laisse le panneau latéral ouvert. C'est mon deuxième PC où je fais ça. Sur le premier j'avais mis une régulation de vitesse sur le ventilateur de CPU et sur celui de l'alimentation mais sur le PC actuel, ces deux ventilo ne font quasiment pas de bruit. Avec des disques SSD c'est peinard.


Après il m'arrive aussi de faire du montage et de la 3D donc ça pousse les ventilateurs forcément... Et je fais aussi de grosse session avec plein de vst gourmand donc je peux pas limiter la vitesse des ventilateurs du CPU sinon il brule littéralement :facepalm:

Et puis actuellement c'est pas trop le moment de se faire une config pc puisque dans à peine 2 mois il y a la sortie des nouveaux processeur AMD et intel ainsi que les nouvelles RTX. Donc autant attendre ce moment la. De plus, n'ayant pas un budget énorme je préfère mettre de l'argent dans de l'acoustique, des enceintes plutôt que d'avoir le "luxe" d'avoir 2 pc alors que je pourrais juste mettre le pc dans une autre pièce et ducoup garder mon pc actuel encore quelques mois voir quelques années.
14
Citation de Eric :
J'oubliais pour discord il faut en plus choisir dans windows le driver wdm. Il suffit de cliquer sur le haut parleur en bas à droite et si la carte est multi-clients multi-entrées sorties alors on la possibilité de choisir cette sortie. Une fois ce choix fait on doit mettre la carte en 44,1. Si on ne le fait pas on entend en effet des craquements. Ces craquements proviennent du fait que le driver asio et le driver wdm se disputent la carte son et l'un veut bosser en 48khz pendant que le wdm veut bosser en 44,1.
On peut aussi essayer de passer wdm en 48khz ça fonctionne d'après certains mais je pense que ça transpose l'audio des jeux.

Une fois le même choix de fréquence mis sur les deux driver plus aucun craquement parce qu'ils sont générés par les changements de fréquence de la carte son de 44,1 en 48 et inversement suivant qui parle asio ou wdm et ça se passe plusieurs fois par secondes.
Pour le driver asio le choix de la fréquence se fait via le logiciel console de chez uad.
Pour le driver wdm le choix se fait dans les préférences audio de Windows.


Alors moi j'ai un Gigabyte Aero 15X V8 qui a un port Thunderbolt 3 (avec l'éclair et tout), et j'avais bien tous les softs et driver nécessaire. Ca fonctionnait bien sur les DAW mais dans Windows il fallait obligatoirement Asio Link Pro. De plus, il m'arrive souvent d'être sur Discord et un DAW en même temps donc j'avais besoin d'être en 48k à chaque fois sur le WDM. Plusieurs personnes sur des forums ont rencontré mon problème alors qu'il avait bien du tb3 sur leur pc
15
Le Thunderbolt surtout sur PC ce n’est pas plug’n play contrairement à l’USB qui est mieux desservi de ce côté là..

[ Dernière édition du message le 12/07/2022 à 14:15:49 ]

16
Citation de Loup :
Citation de Eric :
J'oubliais pour discord il faut en plus choisir dans windows le driver wdm. Il suffit de cliquer sur le haut parleur en bas à droite et si la carte est multi-clients multi-entrées sorties alors on la possibilité de choisir cette sortie. Une fois ce choix fait on doit mettre la carte en 44,1. Si on ne le fait pas on entend en effet des craquements. Ces craquements proviennent du fait que le driver asio et le driver wdm se disputent la carte son et l'un veut bosser en 48khz pendant que le wdm veut bosser en 44,1.
On peut aussi essayer de passer wdm en 48khz ça fonctionne d'après certains mais je pense que ça transpose l'audio des jeux.

Une fois le même choix de fréquence mis sur les deux driver plus aucun craquement parce qu'ils sont générés par les changements de fréquence de la carte son de 44,1 en 48 et inversement suivant qui parle asio ou wdm et ça se passe plusieurs fois par secondes.
Pour le driver asio le choix de la fréquence se fait via le logiciel console de chez uad.
Pour le driver wdm le choix se fait dans les préférences audio de Windows.


Alors moi j'ai un Gigabyte Aero 15X V8 qui a un port Thunderbolt 3 (avec l'éclair et tout), et j'avais bien tous les softs et driver nécessaire. Ca fonctionnait bien sur les DAW mais dans Windows il fallait obligatoirement Asio Link Pro. De plus, il m'arrive souvent d'être sur Discord et un DAW en même temps donc j'avais besoin d'être en 48k à chaque fois sur le WDM. Plusieurs personnes sur des forums ont rencontré mon problème alors qu'il avait bien du tb3 sur leur pc


Ça c'est un truc de fou... Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

Eric

17
Citation de Eric :
Citation de Loup :
Citation de Eric :
J'oubliais pour discord il faut en plus choisir dans windows le driver wdm. Il suffit de cliquer sur le haut parleur en bas à droite et si la carte est multi-clients multi-entrées sorties alors on la possibilité de choisir cette sortie. Une fois ce choix fait on doit mettre la carte en 44,1. Si on ne le fait pas on entend en effet des craquements. Ces craquements proviennent du fait que le driver asio et le driver wdm se disputent la carte son et l'un veut bosser en 48khz pendant que le wdm veut bosser en 44,1.
On peut aussi essayer de passer wdm en 48khz ça fonctionne d'après certains mais je pense que ça transpose l'audio des jeux.

Une fois le même choix de fréquence mis sur les deux driver plus aucun craquement parce qu'ils sont générés par les changements de fréquence de la carte son de 44,1 en 48 et inversement suivant qui parle asio ou wdm et ça se passe plusieurs fois par secondes.
Pour le driver asio le choix de la fréquence se fait via le logiciel console de chez uad.
Pour le driver wdm le choix se fait dans les préférences audio de Windows.


Alors moi j'ai un Gigabyte Aero 15X V8 qui a un port Thunderbolt 3 (avec l'éclair et tout), et j'avais bien tous les softs et driver nécessaire. Ca fonctionnait bien sur les DAW mais dans Windows il fallait obligatoirement Asio Link Pro. De plus, il m'arrive souvent d'être sur Discord et un DAW en même temps donc j'avais besoin d'être en 48k à chaque fois sur le WDM. Plusieurs personnes sur des forums ont rencontré mon problème alors qu'il avait bien du tb3 sur leur pc


Ça c'est un truc de fou... Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

Sur Windows tant que l’audio qui transite par le TB ne sera pas pris en charge nativement comme sur Mac il faut malheureusement s’attendre à ce genre de déconvenue..
Sinon vérifier :
- Mise à jour du bios ?
- Configuration correcte avec la prise en charge du TB de celui-ci ?
- Mise à jour des drivers Intel Thunderbolt

[ Dernière édition du message le 12/07/2022 à 17:33:56 ]

18
Citation de Graffy :
Citation de Eric :
Citation de Loup :
Citation de Eric :
J'oubliais pour discord il faut en plus choisir dans windows le driver wdm. Il suffit de cliquer sur le haut parleur en bas à droite et si la carte est multi-clients multi-entrées sorties alors on la possibilité de choisir cette sortie. Une fois ce choix fait on doit mettre la carte en 44,1. Si on ne le fait pas on entend en effet des craquements. Ces craquements proviennent du fait que le driver asio et le driver wdm se disputent la carte son et l'un veut bosser en 48khz pendant que le wdm veut bosser en 44,1.
On peut aussi essayer de passer wdm en 48khz ça fonctionne d'après certains mais je pense que ça transpose l'audio des jeux.

Une fois le même choix de fréquence mis sur les deux driver plus aucun craquement parce qu'ils sont générés par les changements de fréquence de la carte son de 44,1 en 48 et inversement suivant qui parle asio ou wdm et ça se passe plusieurs fois par secondes.
Pour le driver asio le choix de la fréquence se fait via le logiciel console de chez uad.
Pour le driver wdm le choix se fait dans les préférences audio de Windows.


Alors moi j'ai un Gigabyte Aero 15X V8 qui a un port Thunderbolt 3 (avec l'éclair et tout), et j'avais bien tous les softs et driver nécessaire. Ca fonctionnait bien sur les DAW mais dans Windows il fallait obligatoirement Asio Link Pro. De plus, il m'arrive souvent d'être sur Discord et un DAW en même temps donc j'avais besoin d'être en 48k à chaque fois sur le WDM. Plusieurs personnes sur des forums ont rencontré mon problème alors qu'il avait bien du tb3 sur leur pc


Ça c'est un truc de fou... Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

Sur Windows tant que l’audio qui transite par le TB ne sera pas pris en charge nativement comme sur Mac il faut malheureusement s’attendre à ce genre de déconvenue..
Sinon vérifier :
- Mise à jour du bios ?
- Configuration correcte avec la prise en charge du TB de celui-ci ?
- Mise à jour des drivers Intel Thunderbolt



J'avais tout essayé, bios, driver intel, etc... rien ne fonctionnait c'est pourquoi j'ai laissé tombé :D
19
Citation :
Justement est-ce assez stable pour une carte son... J'ai cru voir sur internet que ce n'était pas toujours la meilleure idée.

Oui, sans problème.
20
Citation de rroland :
Citation :
Justement est-ce assez stable pour une carte son... J'ai cru voir sur internet que ce n'était pas toujours la meilleure idée.

Oui, sans problème.


Vraiment ? Car si je peux déporter ma carte son directement au bureau ce serait le plus pratique... Est ce qu'il y a une marque qui est particulièrement bonne dans le game des rallonges USB 3.0 ? C'est pour l'UFX+ donc faut que ce soit carré :D