Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son et ordinateur dans 2 pièces différentes

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 577 vues
  • 6 followers
1 Carte son et ordinateur dans 2 pièces différentes
Yo, alors voici mon nouveaux problèmes. J'ai un ordi portable très bruyant (je peux pas passer sous un fixe car je bouge beaucoup et j'ai besoin d'être sous Windows donc des laptops silencieux, ça n'existe pas), et je souhaite le mettre dans une pièce différente. Or voici le problème, comment relier tous mes périphériques (carte son, ecran, clavier, souris, hub, webcam,...) via mon pc sachant qu'il y a 10-15m qui sépare les 2.

Première option :
Acheter un cable Thunderbolt 3 optique branché à mon pc vers un dock d'environs 20m, sauf que le prix est de 500e (juste le cable) et puis je ne suis pas sur de la stabilité du Thunderbolt 3 sur Windows (j'en ai déjà fait l'expérience c'était pas terrible). Puis il faut payer un hub comme le Caldigit TS3 plus qui coute 400e...

Deuxième option :
- Cables vidéo : displayport et hdmi en optique de 10m ~ environs 50e le cable
- Clavier, webcam, souris, ... : Rallonge USB 3.0 active de 10m ~ environs 45e le cable (j'ai déjà un hub USB 3.0 avec 10 ports donc une rallonge suffira)
Problème : Brancher ma carte en usb via une rallonge de 10m me parait risqué sachant que beaucoup dise que l'usb 3.0 est limité à 3m. J'ai pas envie de perdre la moindre latence ou qualité audio avec ma carte son.
Solutions possibles :
- 1ère option : Brancher ma carte son RME (UFX+) sur le pc et tirer des cables XLR vers un patchbay au bureau puis contrôler la RME avec l'Arc USB
- 2ème option : Acheter une RME digiface USB, la brancher au pc et tirer un cable ADAT vers la carte son RME UFX+ au bureau. Mais y'a-t-il une distance max pour de l'ADAT ?

Voila si vous avez des suggestions et des conseils pour m'aider à setup tout ça je suis preneur, merci d'avance !
2
Il existe des amplificateurs USB pour les distances de plus de 5 m. C'est pas cher et fonctionne bien.
Au studio, l'ordi est dans la cave, au frais. La régie est silencieuse. C'est la solution la plus professionnelle.
3
Cables USB actifs (régénérateurs du signal)
ou
Une boite ventilée insonorisée.
ou
Un 2 PC équipés d'un disque externe : tu mets les logiciels sur le disque c: de chaque PC et tout le reste sur le disque externe que tu connectes sur le PC de ton choix.

[ Dernière édition du message le 11/07/2022 à 17:33:03 ]

4
Citation de rroland :
Il existe des amplificateurs USB pour les distances de plus de 5 m. C'est pas cher et fonctionne bien.
Au studio, l'ordi est dans la cave, au frais. La régie est silencieuse. C'est la solution la plus professionnelle.


Justement est-ce assez stable pour une carte son... J'ai cru voir sur internet que ce n'était pas toujours la meilleure idée. Je peux avoir un cable Thunderbolt 3 de 25m en optique à 400e, certes c'est très très cher, mais c'est pas la solution la plus durable ? Si le répéteur USB actif n'abime absolument pas le signal c'est sur que j'irais vers cette solution car ça coute rien.

Citation de Cola :
Cables USB actifs (régénérateurs du signal)
ou
Une boite ventilée insonorisée.
ou
Un 2 PC équipés d'un disque externe : tu mets les logiciels sur le disque c: de chaque PC et tout le reste sur le disque externe que tu connectes sur le PC de ton choix.


J'avais déjà envisagé de me faire une boite ventilée insonorisée mais un peu galère et on a quand même du bruit à cause des ventilateurs.
Et avoir 2 pc ne changera rien a priori puisque ce n'est pas les disques qui font du bruit mais les ventilateurs de mon cpu et gpu. Je suis uniquement sur du SSD Nvme m2 donc pas de problème au niveau des disques (je suis pas sûr d'avoir compris ce que tu as dis sur l'option 2 pc :clin: ).
Et la solution la plus durable je pense quand même que c'est d'avoir le pc dans une autre pièce comme ça on a vraiment AUCUN bruit

Au studio où je suis en stage il utilise aussi des rallonges usb vers ethernet. Mais sinon leur carte son (AVID HDX) reste au même endroit que l'ordi, ce qui est trop relou pour moi surtout qu'il y a des potards sur ma carte son et que ce n'est pas qu'un convertisseur (contrairement au HDX). Vous savez comment font les studios pro ? Je doute qu'ils utilisent des cables thunderbolt 3 optique...
5
la solution des cables thunderbolt 3 optique est en effet la plus sure. oui c'est cher mais bon peu de gens l'utilisent donc...

pour les déport clavier souris écrans il existe des switchs actifs kvm sur lesquels on peut mettre des rallonges et donc le déport aussi bien usb clavier souris que vidéo.

Eric

6
Citation de Loup :

Première option :
Acheter un cable Thunderbolt 3 optique branché à mon pc vers un dock d'environs 20m, sauf que le prix est de 500e (juste le cable) et puis je ne suis pas sur de la stabilité du Thunderbolt 3 sur Windows (j'en ai déjà fait l'expérience c'était pas terrible). Puis il faut payer un hub comme le Caldigit TS3 plus qui coute 400e...


la stabilité du thunderbolt 3 est totale sur w10. il faut juste bien installer les drivers thunderbolt 3 d'intel derniere version, regler le bios sur secure user, autoriser les cartes son et tout roule. sur w11 je ne saurais dire mais bon je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerai pas.
Après tout depend des driver de la carte son chez UAD aucun souci

Eric

7
Citation de Eric :

la stabilité du thunderbolt 3 est totale sur w10. il faut juste bien installer les drivers thunderbolt 3 d'intel derniere version, regler le bios sur secure user, autoriser les cartes son et tout roule. sur w11 je ne saurais dire mais bon je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerai pas.
Après tout depend des driver de la carte son chez UAD aucun souci

J'avais une Apollo Twin X Thunderbolt 3 et j'étais sous Windows 10 et c'était un enfer. Il fallait que je passe par un logiciel tier (Asio Link Pro) pour ne pas avoir de craquements et de lag sur les logiciels hors ASIO (comme Discord, Chrome, etc...). Je ne sais même pas si mon port Thunderbolt 3 fonctionne sous Windows 11 actuellement, je n'ai pas de carte son Thunderbolt pour l'instant. Mais ce que je me dis aussi c'est que maintenant tous les nouveaux pc sont sous Thunderbolt 4 et USB 4 donc vaut-il pas mieux attendre des cables optiques pour ces technos histoire que ce soit plus durable ?
8
Citation :
Et avoir 2 pc ne changera rien a priori puisque ce n'est pas les disques qui font du bruit mais les ventilateurs de mon cpu et gpu. Je suis uniquement sur du SSD Nvme m2 donc pas de problème au niveau des disques (je suis pas sûr d'avoir compris ce que tu as dis sur l'option 2 pc :clin: ).
Et la solution la plus durable je pense quand même que c'est d'avoir le pc dans une autre pièce comme ça on a vraiment AUCUN bruit

Comme c'est ton portable qui est bruyant, je conseillais d'avoir un deuxième PC (silencieux évidemment) et de balader ton disque dur avec toutes les données entre ton portable et ton ordi fixe (silencieux)....Sur les deux ordi tu installes uniquement les logiciels et sur le disque externe, tu mets toutes les données. C'est vrai que ça peut poser le problème des licenses sur certains logiciels ou plugins.
9
Citation de Cola :
Citation :
Et avoir 2 pc ne changera rien a priori puisque ce n'est pas les disques qui font du bruit mais les ventilateurs de mon cpu et gpu. Je suis uniquement sur du SSD Nvme m2 donc pas de problème au niveau des disques (je suis pas sûr d'avoir compris ce que tu as dis sur l'option 2 pc :clin: ).
Et la solution la plus durable je pense quand même que c'est d'avoir le pc dans une autre pièce comme ça on a vraiment AUCUN bruit

Comme c'est ton portable qui est bruyant, je conseillais d'avoir un deuxième PC (silencieux évidemment) et de balader ton disque dur avec toutes les données entre ton portable et ton ordi fixe (silencieux)....Sur les deux ordi tu installes uniquement les logiciels et sur le disque externe, tu mets toutes les données. C'est vrai que ça peut poser le problème des licenses sur certains logiciels ou plugins.


Même un bon boitier fait du bruit et j'aimerais vraiment ne pas avoir un seul ventilateur dans la pièce, je m'y suis trop habitué dans les studios où j'ai pu aller. Et je tiens aussi à avoir un seul pc pour une question de prix déjà mais aussi pour les licences etc... Surtout que si j'investis une bonne fois pour toute dans un setup avec pc à distance, je n'aurais plus a me faire du soucis pour le bruit. La question actuelle c'est est-ce que les rallonges USB 3 active ne génèrent pas de problème au niveau de la carte son. L'option du cable Thunderbolt 3 optique sur 25m est aussi pas exclu car au final il n'y aura qu'un seul cable relier à un dock mais c'est très couteux (650€).

Et vous pensez quoi de l'option RME Digiface USB connecté au pc via un cable classique, puis la UFX+ reliée en Adat avec justement le cable Adat qui fait la distance entre mon pc (dans une pièce) à mon bureau (dans une autre pièce) ? Si j'ai bien compris la RME Digiface USB est une sorte de rooter pour carte son non ?
10
Je comprends....Cela dit, j'ai remarqué que ce qui faisait le plus de bruit dans un PC au format tour, c'était le ventilateur de boîtier. Donc je le déconnecte et je laisse le panneau latéral ouvert. C'est mon deuxième PC où je fais ça. Sur le premier j'avais mis une régulation de vitesse sur le ventilateur de CPU et sur celui de l'alimentation mais sur le PC actuel, ces deux ventilo ne font quasiment pas de bruit. Avec des disques SSD c'est peinard.