Sujet Configuration home studio
- 28 réponses
- 5 participants
- 1 417 vues
- 8 followers
mrslow
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/07/2022 à 14:51:25Configuration home studio
Hello à tous
Je vous contacte pour de l'aide dans la configuration de mon home studio. Pour vous fournir plus de contexte, mon utilisation est pour de l'enregistrement et production.
Configuration
Production software: Ableton
Audio Interface: Universal Audio Volt 476
Monitors: Yamaha HS5
Headphones: Sennheiser HD-25, Beyerdynamic DT-770
Midi Keyboard: Novation Impulse 49, Akai MPK Mini
Synth: Arturia MicroBrute, Korg MS20
Drum machines: Roland TR-08, Elektron Model Samples
FX/Filters: Sherman Filterbank 2
FX Pedal: Moog Moogerfooger MF-105M
Recorder: TASCAM DR-100 MK3
Contact microphone: LOM Geofón
Microphone: Thomann t bone SC 450 large diaphragm studio mic 48V phantom power
J'aimerais arriver à un point où tous mes équipements sont tous branchés simultanément, prêts pour une session d'enregistrement / jam sans avoir besoin d'installer, de brancher des câbles / de débrancher, utilisation des synths, micros, drums, etc.
Exemple pour illustrer ce dont j'ai besoin: 44mn52
Ou:
Que recommanderiez-vous pour cela en termes de configuration ? Ici un mixer pourrait répondre à mes besoins.
Merci par avance
Excellente journée
Je vous contacte pour de l'aide dans la configuration de mon home studio. Pour vous fournir plus de contexte, mon utilisation est pour de l'enregistrement et production.
Configuration
Production software: Ableton
Audio Interface: Universal Audio Volt 476
Monitors: Yamaha HS5
Headphones: Sennheiser HD-25, Beyerdynamic DT-770
Midi Keyboard: Novation Impulse 49, Akai MPK Mini
Synth: Arturia MicroBrute, Korg MS20
Drum machines: Roland TR-08, Elektron Model Samples
FX/Filters: Sherman Filterbank 2
FX Pedal: Moog Moogerfooger MF-105M
Recorder: TASCAM DR-100 MK3
Contact microphone: LOM Geofón
Microphone: Thomann t bone SC 450 large diaphragm studio mic 48V phantom power
J'aimerais arriver à un point où tous mes équipements sont tous branchés simultanément, prêts pour une session d'enregistrement / jam sans avoir besoin d'installer, de brancher des câbles / de débrancher, utilisation des synths, micros, drums, etc.
Exemple pour illustrer ce dont j'ai besoin: 44mn52
Ou:
Que recommanderiez-vous pour cela en termes de configuration ? Ici un mixer pourrait répondre à mes besoins.
Merci par avance
Excellente journée
[ Dernière édition du message le 23/07/2022 à 14:52:10 ]
mrslow
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
21 Posté le 06/02/2023 à 07:44:39
Hello à tous, finalement je n'ai toujours pas investi mais je vais le faire dans les prochains jours
En optant sur une table analogique de type Soundcraft Signature 16 ou Midas DM 16, j'ai cru comprendre que si je sors sur mon interface audio, Universal Audio 476, je pourrais uniquement sortir le son stéréo en master et non pas les pistes séparées.
Pouvez-vous confirmer que si je n'utilise pas d'interface audio et uniquement le mixer directement via mon DAW, je pourrais toujours faire de l'enregistrement piste séparée si le mixer propose de l'enregistrement multi piste ?
À priori, il a des des mixers qui permettent de cumuler interface audio et mixer tout en ayant les pistes séparées, de type Mackie Onyx, mais pas fan du modèle, ça fait trop digital pour moi. Savez-vous si il y a des alternatives ?
Merci par avance pour votre aide
En optant sur une table analogique de type Soundcraft Signature 16 ou Midas DM 16, j'ai cru comprendre que si je sors sur mon interface audio, Universal Audio 476, je pourrais uniquement sortir le son stéréo en master et non pas les pistes séparées.
Pouvez-vous confirmer que si je n'utilise pas d'interface audio et uniquement le mixer directement via mon DAW, je pourrais toujours faire de l'enregistrement piste séparée si le mixer propose de l'enregistrement multi piste ?
À priori, il a des des mixers qui permettent de cumuler interface audio et mixer tout en ayant les pistes séparées, de type Mackie Onyx, mais pas fan du modèle, ça fait trop digital pour moi. Savez-vous si il y a des alternatives ?
Merci par avance pour votre aide
Raf Rbsn
1267
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 06/02/2023 à 08:08:53
Je te donne mon avis sur le sujet pour avoir eu les mêmes envie :
Tu sembles rechercher la simplicité
La simplicité c’est de réduire les intermédiaire entre le pc et tes instruments
Si tu as besoin de 16 entrées, tu prends une carte son 8 entrée et un adat 8 entrée aussi
Tu auras 16 entrées en permanence directe dans le Daw
Dis toi que tout fini de toute façon sur Daw
Le plus tôt tu rentre tout dedans mieux c’est
Dis toi aussi que si jamais tu compte juste jouer sans enregistrer, les interface audio peuvent fonctionner en standalone sans allumer le pc
Quand tu veux enregistrer, tu lance Live avec un tamplate de tes pistes déjà tout armé
Pour le midi une interface midi
Tu sembles rechercher la simplicité
La simplicité c’est de réduire les intermédiaire entre le pc et tes instruments
Si tu as besoin de 16 entrées, tu prends une carte son 8 entrée et un adat 8 entrée aussi
Tu auras 16 entrées en permanence directe dans le Daw
Dis toi que tout fini de toute façon sur Daw
Le plus tôt tu rentre tout dedans mieux c’est
Dis toi aussi que si jamais tu compte juste jouer sans enregistrer, les interface audio peuvent fonctionner en standalone sans allumer le pc
Quand tu veux enregistrer, tu lance Live avec un tamplate de tes pistes déjà tout armé
Pour le midi une interface midi
mrslow
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
23 Posté le 06/02/2023 à 09:05:53
@Raff Robinson, merci pour ton retour, en effet je recherche la simplicité, surtout pouvoir me déconnecter un max d'un PC
C'est aussi une alternative que j'ai considéré, en revanche pas de "hands on" sur le mixer en utilisant les effets - tout se fait ensuite dans le DAW
C'est aussi une alternative que j'ai considéré, en revanche pas de "hands on" sur le mixer en utilisant les effets - tout se fait ensuite dans le DAW
mrslow
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
24 Posté le 06/02/2023 à 13:13:24
Je pense sinon revoir ma manière de travailler et d'avoir la possibilité de jouer tous mes intruments connectés sur le mixer avec une interface audio supplémentaire et enregistrer sur mon DAW, soit le master, soit piste par piste, au lieu de toutes les pistes séparées.
Je regarde pour ca chez Midas ou Soundcraft pour le moment
Je regarde pour ca chez Midas ou Soundcraft pour le moment
KURZ67
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
25 Posté le 06/02/2023 à 13:34:56
Bonjour,
Il y a aussi chez ZOOM les live track, 12 ou20 en fonction des besoins actuels et futurs. Il vaut mieux toujours prévoir un peu plus de voies que les besoins.
J'en utilise une de temps en temps, et ça marche vraiment bien.
Il y a aussi chez ZOOM les live track, 12 ou20 en fonction des besoins actuels et futurs. Il vaut mieux toujours prévoir un peu plus de voies que les besoins.
J'en utilise une de temps en temps, et ça marche vraiment bien.
KURZ67
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
26 Posté le 06/02/2023 à 13:35:53
La zoom permet de travailler en autonome ou branché sur un ordi
mrslow
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
27 Posté le 07/02/2023 à 07:03:56
Je dois maintenant me positionner. J'ai deux options :
Table de mixage analogique :
Références que je consulte :
Soundcraft Signature 12 MTK
Soundcraft Signature 16
Soundcraft Signature 22 MTK
Soundcraft FX2
Soundcraft EPM 12
Midas DM16
Certains de ces modèles semblent supporter l'USB et l'enregistrement multi-pistes (série MTK). Tous ne comportent pas de bouton on/off, je ne pense pas que ce soit un problème, mais cela signifie dans ce cas que ça doit être branché à l'ordinateur, et on peut pas couper l'alimentation à moins de fermer l'ordinateur ou débrancher la table. D'après ce que j'ai vu chez Midas, p-e un bon choix mais que la qualité n'est parfois pas si bonne, loin de la Venise.
Digital mixer :
Tascam Modèle 16
Zoom L-12
StudioLive AR16c : 16
Mackie Onyx 12
Plus je fais des recherches sur le sujet, plus je commence à avoir une vision précise des principales différences, je suppose.
Les avantages de la table de mixage numérique sont sans aucun doute la polyvalence, la possibilité de faire des enregistrements multipistes, l'enregistrement sur carte SD sans avoir besoin d'enregistrer sur un ordinateur, la possibilité d'utiliser une interface audio avec elle, etc.
Revenons-en à principaux besoins :
La simplicité est le plus important pour moi. Je suis plus dans une approche assez traditionnelle - "hands on" et je préfère rester loin de la technologie / ordinateur, plugins, etc.
- tous mes appareils sont branchés dans la table de mixage, prêts pour jouer ou une session d'enregistrement
- je peux jouer tous mes instruments en même temps avec la table de mixage comme source, drum machine, synthé, micros...
- La plupart du temps, je joue d'un instrument à la fois, par exemple en me concentrant sur une boîte à rythmes ou un synthétiseur, parfois plusieurs à la fois.
- Dans mon processus de création, je crée généralement des boucles, 1 élément par 1.
- En jouant, si je suis satisfait de l'un d'entre eux, ou si je pense avoir quelque chose d'intéressant, je peux enregistrer un de ces channel dans le DAW comme une piste
- Je peux l'éditer par la suite dans le DAW
- Je peux gérer les niveaux/volumes des canaux, les effets, brancher un nouvel instrument...
- Enregistrer un morceau complet en tant que master
- Faire un liveset
Je pense que je serais prêt à abandonner l'idée d'enregistrer en multipiste, c'est à dire toutes les pistes séparément pour rester sur une approche analogique et simple. Peut-être que cela me structurerait aussi dans mon processus de production/création et m'imposerait d'être plus exigeant avec chaque instrument et chaque composition. Je suppose que beaucoup d'artistes travaillent de cette façon.
Ce qui est le plus important pour moi, c'est l'efficacité et la facilité d'utilisation. Je n'ai pas vraiment envie de me soucier de la configuration des boutons, du processus de transmission audio numérique, etc.
Si le midi est nécessaire, je peux le faire avec l'interface audio.
J'utilise actuellement : Ableton, Pro Tools
Comme interface audio : Universal Audio Volt 476 - sera mis à niveau vers une RME dans un avenir proche.
Qu'en pensez-vous, ça vous parait pertinent ?
Table de mixage analogique :
Soundcraft Signature 12 MTK
Soundcraft Signature 16
Soundcraft Signature 22 MTK
Soundcraft FX2
Soundcraft EPM 12
Midas DM16
Certains de ces modèles semblent supporter l'USB et l'enregistrement multi-pistes (série MTK). Tous ne comportent pas de bouton on/off, je ne pense pas que ce soit un problème, mais cela signifie dans ce cas que ça doit être branché à l'ordinateur, et on peut pas couper l'alimentation à moins de fermer l'ordinateur ou débrancher la table. D'après ce que j'ai vu chez Midas, p-e un bon choix mais que la qualité n'est parfois pas si bonne, loin de la Venise.
Digital mixer :
Tascam Modèle 16
Zoom L-12
StudioLive AR16c : 16
Mackie Onyx 12
Plus je fais des recherches sur le sujet, plus je commence à avoir une vision précise des principales différences, je suppose.
Les avantages de la table de mixage numérique sont sans aucun doute la polyvalence, la possibilité de faire des enregistrements multipistes, l'enregistrement sur carte SD sans avoir besoin d'enregistrer sur un ordinateur, la possibilité d'utiliser une interface audio avec elle, etc.
Revenons-en à principaux besoins :
La simplicité est le plus important pour moi. Je suis plus dans une approche assez traditionnelle - "hands on" et je préfère rester loin de la technologie / ordinateur, plugins, etc.
- tous mes appareils sont branchés dans la table de mixage, prêts pour jouer ou une session d'enregistrement
- je peux jouer tous mes instruments en même temps avec la table de mixage comme source, drum machine, synthé, micros...
- La plupart du temps, je joue d'un instrument à la fois, par exemple en me concentrant sur une boîte à rythmes ou un synthétiseur, parfois plusieurs à la fois.
- Dans mon processus de création, je crée généralement des boucles, 1 élément par 1.
- En jouant, si je suis satisfait de l'un d'entre eux, ou si je pense avoir quelque chose d'intéressant, je peux enregistrer un de ces channel dans le DAW comme une piste
- Je peux l'éditer par la suite dans le DAW
- Je peux gérer les niveaux/volumes des canaux, les effets, brancher un nouvel instrument...
- Enregistrer un morceau complet en tant que master
- Faire un liveset
Je pense que je serais prêt à abandonner l'idée d'enregistrer en multipiste, c'est à dire toutes les pistes séparément pour rester sur une approche analogique et simple. Peut-être que cela me structurerait aussi dans mon processus de production/création et m'imposerait d'être plus exigeant avec chaque instrument et chaque composition. Je suppose que beaucoup d'artistes travaillent de cette façon.
Ce qui est le plus important pour moi, c'est l'efficacité et la facilité d'utilisation. Je n'ai pas vraiment envie de me soucier de la configuration des boutons, du processus de transmission audio numérique, etc.
Si le midi est nécessaire, je peux le faire avec l'interface audio.
J'utilise actuellement : Ableton, Pro Tools
Comme interface audio : Universal Audio Volt 476 - sera mis à niveau vers une RME dans un avenir proche.
Qu'en pensez-vous, ça vous parait pertinent ?
Raf Rbsn
1267
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 07/02/2023 à 08:46:36
Laisse tomber les soundcraft
Part direct sur la Tascam ou la zoom
Ce sont des références, des produits récents et plug and play/class compliant tu peux pas faire plus simple
Ça se revend bien en plus
Part direct sur la Tascam ou la zoom
Ce sont des références, des produits récents et plug and play/class compliant tu peux pas faire plus simple
Ça se revend bien en plus
mrslow
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
29 Posté le 07/02/2023 à 11:54:18
Merci pour ton retour Raff Robinson, je regarde aussi une alternative que je n'avais pas considérée jusqu'à présent qui peut substituer le mixer : utiliser une carte son intégrée à l'ordinateur et un convertisseur pouvant servir de patchbay pour avoir tous mes gears connectés, tout en enregistrant séparement ou en multi-pistes
- < Liste des sujets
- Charte