Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour création Home Studio

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 245 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide pour création Home Studio
Bonjour à tou-te-s,

Je viens vers vous pour solliciter votre aide et votre expertise :D:

Je me suis lancé dans l'animation dont je fais la production de A à Z. Ces vidéos sont ensuite upload sur Youtube (un petit site indé encore méconnu).
Evidemment je dois passer par la case Voix OFF qui est une superbe expérience.

Contexte :
Il y a environ 1 an j'ai décidé de me lancer dans ce projet qui me tiens à cœur. Ayant des connaissances limitées (voir très superficielles) dans le son et un budget très modeste, j'ai pris la décision d'investir dans un "Blue Yéti X" car sa polyvalence était un argument (De bons avis et plug & play).
J'ai également pris un filtre anti-pop et j'utilise le logiciel Adobe Audition pour l'enregistrement.

Pendant des mois je travaille sur mon projet et vient enfin le moment d'enregistrer ma voix. Le résultat n'est pas au rendez-vous car l'acoustique de la pièce n'est pas bonne, même en bidouillant avec Adobe Audition en compagnie d'un ami qui s'y connait en mix, rien à faire, l'acoustique de la pièce me met des bâtons dans les roues. Cette pièce n'est pas aménageable car elle sert de salle de jeu pour les enfants (bien évidemment j'enregistre quand il n'y a personne à la maison).

J'ai alors pris la décision de changer de lieu.
J'ai déménagé mon bureau dans une pièce à l'étage qui était la chambre d'amis.

Contexte 2
J'ai installé mon Setup dans un renforcement et je souhaite avoir un studio Voix OFF juste à coté.
La salle est loin d'être idéale mais je n'ai que cette alternative.
J'aimerais créer un studio sur la partie droite en sachant que c'est mansardé.

Voici les photos du nouveau bureau (j'ai essayé que ce soit le plus explicite possible) :
4841832.jpg
4841835.jpg
4841838.jpg

Ce n'est pas évident de trouver des exemples se rapprochant à ma situation mais j'ai trouvé le site d'une certaine Nelly REBIBO. Son studio peut être une solution à ce que je recherche dont vous trouverez des images sur cette page : https://nellyrebibo.com/home-studio-voix-off/.
Du coup en m'inspirant de la comédienne, j'avais en tête de mettre un paravent ou un rideau épais sur la longueur et largeur et mettre des mousses acoustiques sur les murs pour faire une pseudo cabine.
J'ai pas mal fait de recherches sur l'acoustique et l'isolation phonique.
J'ai appris beaucoup de chose et c'est vite passionnant. Mon verdict est que :fleche: je ne sais rien.
Ce n'est pas une course à l'acoustique parfaite mais un travail pour obtenir le moins pire.
Et seul un acousticien pro qui a les outils et connaissances pour traiter du mieux possible une pièce.

Pour la mansarde j'ai pensé au début que c'était un gros problème mais après mes avoir étudié l'acoustique j'ai vite compris que cela pouvait être un avantage car ça empêche les ondes de rebondir vers moi (en partie en tout cas).

Quoi qu'il en soit, voici les dimensions et simulations de mon studio (ne faites pas attention à la planche de bois c'est juste un point de repère) :
4841850.jpg
4841853.jpg
4841856.jpg

Dernier point. On aimerait avec ma femme garder le lieu accessible si des amis devaient dormir à la maison. Donc il faut que le studio soit amovible ou qu'il ne gène pas le placement d'un couchette.


Fin des présentations

Merci d'avoir lu jusqu'ici. J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible et s'il manque des détails je vous les fournirais avec plaisir.
Je m'adresse maintenant à vous.
Avez-vous des conseils en ce qui concerne les le choix et l'emplacement des matériaux à utiliser.
Si vous avez d'autres alternatives je suis tout ouïe !

En ce qui concerne mon matériel de son je sais que vous devez grincer des dents en voyant que j'utilise un "Blue Yéti" mais c'était une question d'accessibilité. Je n'y connais rien en micro et carte son qui coûte un bras. Mais avec le temps je tiens à faire évoluer mon matos bien évidemment.
Aussi si vous avez des conseils sur ce point n'hésitez pas :!::!::!:

Dernier point :idee:
Je n'ai pas très envie de faire l'aller retour entre le studio et le PC quand je dois refaire une prise.
Encore une fois l'illustration de Nelly REBIBO (toujours sur ce lien :fleche: https://nellyrebibo.com/home-studio-voix-off/
est très intéressant car elle a connecté un 2ème écran dans son studio.
Pensez-vous qu'il faudrait en plus un clavier/souris ?

Merci infiniment à ceux qui prendront la peine de s'intéresser à mon projet et à très vite :mdr:
2
Il y a la chaîne de Acoustics insider sur YouTube :




C'est un acousticien professionnel qui a des tonnes de vidéos sur tous les sujets possibles (speakers, isolation phonique, résonances, etc.) mais surtout en-dessous de chaque vidéo il te propose un téléchargement gratuit d'un Home Studio Framework dans lequel il te calcule le traitement optimal en fonction de ta pièce et de tes speakers. Clique le lien juste en-dessous d'une vidéo qui t'intéresse. Il faut parler anglais un minimum par contre. Si c'est trop dur pour écouter les vidéos au moins avec quelques petites bases tu devrais réussir à utiliser son soft.

Bonne chance !

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 29/08/2022 à 07:59:45 ]

3
Merci anarz119 pour ta réponse :mrg:

Effectivement il y a de bons outils !
Merci pour le coup de pouce je vais utiliser tout ça !

A bientôt !
4
Je me permets de mettre son lien:

https://www.acousticsinsider.com/home-studio-treatment-framework/

Si tu peux formuler une question brève en anglais, n'hésite pas à lui demander en commentaire d'une vidéo, il est accessible et passionné. Bon son à toi !

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

5
Merci pour le conseil ! Je vais lui demander de ce pas ;)
Merci !