réactions au dossier Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
- 626 réponses
- 79 participants
- 28 430 vues
- 403 followers
- 1 oui (251 - 64%)
- 2 non (140 - 36%)
Hushman
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Los Teignos
D'une manière générale, les débats dans les forums ou sur les réseaux font rarement évoluer les choses, sauf si ça débouche sur un certain accord entre un nombre certain de participants qui entraîne un acte significatif, tel qu'une pétition, un hashtag massivement partagé, une manifestation ou autre campagne en vue d'influencer réellement le cours de choses.
C'est sans doute naïf mais je ne crois pas que toutes ces discussions soient vaines même si tout le monde semble repartir avec les mêmes idées. Changer un point de vue, une conviction demande une maturation souvent plus longue qu'une discussion de forum. Mais ça passe par l'érosion de certitudes, discussion après discussion, venant de la sphère intime comme publique, et puis ça peut passer par un film, un docu qui va faire que les propos qu'on a tenu auparavant, on commence à les questionner plus sérieusement. Bref, même si certains ne changeront jamais d'avis sur ces choses, il faut laisser à d'autres le temps de faire leur chemin...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 23/02/2023 à 19:26:54 ]
rroland
Metalloïd
Citation de Over Kraft :(vidéo Groland)
A voir absolument, par les mêmes : la parodie de Michel Sardou ! "Qu'est-ce qu'ils ont contre le jambon..."
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 19:07:46 ]
bissef
Bien sur le souci est societal. Parcontre chaque métier essaie de changer, et j'espère que des femmes viendront prendre cette place. En attendant je trouve les forums d'audio fanzine souvent anxiogènes et blindés de blagues sexistes, au même titre que bons nombres de youtubeurs francophone dans le monde de l'audio/gear.
On est encore tellement loin de l'examen de conscience sur le sujet, c est parfois désespérant
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal
C'est bien du fruit de la confrontation avec les opinions différentes, voire opposées aux nôtres qu'on change.
Pour ma part, il m'arrive souvent de me prendre des remarques ou de tomber sur des propos qui me heurtent sur le moment, puis à la réflexion, ou alimentés par d'autres propos / remarques / informations / expériences personnelles, font leur chemin. Je ne pense pas aujourd'hui comme il y a 15 ans et encore moins comme il y a 30.
Il y a plein de choses auxquelles je ne pensais tout simplement pas et qui sont au cœur de mes indignations actuelles. Il y a plein de choses qui me semblaient sans importance qui me semblent aujourd'hui essentielles. Il y a plein de fonctionnements que j'avais et que j'ai bannis, etc.
Sinon, petite taquinerie...
Le 8 mars...
Aceboo
Citation de Will Zégal :Citation :que l'on n'a toujours pas changé le monde... Meeeerrrr....
Mais si. Le monde change a chaque instant et ceux qui y réfléchissent et se bougent contribuent à déterminer la direction du changement.
Croire qu'on peut changer l'ensemble et d'un coup relève de la mégalomanie, mais ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien.
J'aurais du ajouter : sur ce point précis du sexisme, et dans le contexte du forum. C'était surtout de l'humour d'auto-dérision, j'ai simplement remarqué que ceux qui ont un avis sur la question changent rarement d'avis ou apprennent réellement quelque chose de nouveau en cours de débat, et que mes pauvres posts ne servent donc à rien, ne vont rien influencer ni rien changer.
D'une manière générale, les débats dans les forums ou sur les réseaux font rarement évoluer les choses, sauf si ça débouche sur un certain accord entre un nombre certain de participants qui entraîne un acte significatif, tel qu'une pétition, un hashtag massivement partagé, une manifestation ou autre campagne en vue d'influencer réellement le cours de choses.
Ce qui est très rarement le cas, il faut bien l'avouer. Vu de mon p'tit coin, seules des associations féministes (je pense notamment aux Colleuses, pour qui j'ai une admiration sans bornes) semblent se bouger vraiment, alors que (par exemple) le sujet de l'inégalité devrait faire bouger tout le monde, car au final, tout le monde est perdant face à une société inégale.
Si on y réfléchi profondément, il n'y a aucun avantage au sexisme, à la misogynie, au racisme, à l'homophobie et autres -phobies, qui ne font que faire souffrir et/ou rendre malheureux.ses celles et ceux qui en sont victimes.
Mais de mon point de vue, le seul moyen de mettre fin à tous ces problèmes, serait que l'être humain renonce totalement à tout pouvoir sur tout autre être que lui-même.
Par exemple : le but des anti-avortement, ce n'est certainement pas de mettre fin à toute interruption volontaire de grossesse, mais bien de contrôler le corps des femmes, comme si il leur appartenait, comme si c'était leur chose, leur objet. Même chose avec leur esprit, en leur proposant un formatage de comportement et une soumission sans appel à un modèle pseudo-religieux fondamentalement masculiniste. En d'autres termes, ils ne rêvent que de tirer les ficelles de la moitié de l'humanité, rien de moins.
Derrière la politique, derrière les idéologies et les religions, il y a la tentation omniprésente du contrôle et de l'abus de pouvoir, une drogue si dure et si addictive que même le ou la plus innocent.e, le ou la plus pur.e, le ou la plus honnête des dirigeants peut très facilement y sombrer, en un clin d'oeil.
Dernier bastion à faire tomber afin d'être tout à fait libres : le modèle genré dit "traditionnel", c'est à dire un modèle de comportement social défini par le genre. Celui-là serait le plus difficile à modifier, car il impliquerait des modifications profondes de notre éducation parentale et de nos cultures.
Renoncer à associer un comportement, un statut à un genre, renoncer à hiérarchiser, à étiqueter et à juger les êtres uniquement en fonction de ce qu'ils sont, voilà qui nous ferait faire un véritable bond de géant.
Les constats c'est une chose (importante), l'action en est une autre (cruciale). Meme si on peut rejoindre certaines réserves exprimées, la question qu'on peut se poser, c'est est ce que malgré tout en parler, c'est pas mieux que ne rien faire ? Je pense que c'est tres pertinent, mécaniquement. Le mieux peut devenir l'ennemi du bien s'il conduit à l'inaction. S'il faut le faire en palier progressif, meme si chaque progres est marginal en proportion, c'est déjà ça de pris. Il y a urgence à agir, c'est un droit humain.
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 09:53:02 ]
alex.d.
En attendant je trouve les forums d'audio fanzine souvent anxiogènes et blindés de blagues sexistes, (...)
Tu as des exemples récents (sur les forums thématiques, en dehors du pub bien sûr) ? Parce que moi, je ne m'en rends pas compte...
Aceboo
Citation de bissef :En attendant je trouve les forums d'audio fanzine souvent anxiogènes et blindés de blagues sexistes, (...)
Tu as des exemples récents (sur les forums thématiques, en dehors du pub bien sûr) ? Parce que moi, je ne m'en rends pas compte...
T'as pas besoin d'aller chercher bien loin. Une news tombe sur le dernier roland et AF relaie le truc avec la video officielle ya une semaine.
Le premier commentaire qui tombe, d'une pertinence folle concernant et le sujet et le produit ... je te laisse le découvrir ... parce que oui tu comprends un mec qui met du vernis c'est trop lolilol ...
Ce n'est pas une illustration spécifique du sexisme (bien qu'on pourrait en débattre) mais de la crasse intellectuelle intolérante qu'on retrouve malheureusement de manière spontannée relativement régulièrement. Et ya des likes. Et c'est pas le seul exemple, malheureusement.
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 10:40:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte