Sujet "mastering" pour un album entier
- 12 réponses
- 5 participants
- 638 vues
- 6 followers
La Belle
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2023 à 13:44:04"mastering" pour un album entier
Bonjour tout le monde
J'aimerais sortir un CD physique et j'aurais besoin de conseils sur la marche à suivre pour donner le
fichier final au site de pressage.
L'album comportera 13 morceaux.
Tous ont déjà été masterisés mais j'imagine qu'il faut les mettre dans un certain ordre ?
Qu'il faut que les noms apparaissent quand le CD est lu.
Si je dois laisser des espaces entre les morceau ?
Envoyer un fichier wav unique avec tous les morceaux qui s'enchainent ?
Bref je n'ai jamais fait ça.
Je vais passer par confliktarts.
Ils parlent d'une image DDP, d'un logiciel à télécharger. Payant visiblement.
Ou je crois qu'ils peuvent le faire pour nous.
Bref j'ai pas encore tout lu.
Est ce que c'est simple à faire ?
Y'a t'il des logiciels gratuits pour le faire ?
Est ce que ça sera plus simple de le faire faire par eux ?
Voilà.
Quelques conseils de votre part ou des liens vers des sujets existants me feront je pense gagner du temps.
Merci.
J'aimerais sortir un CD physique et j'aurais besoin de conseils sur la marche à suivre pour donner le
fichier final au site de pressage.
L'album comportera 13 morceaux.
Tous ont déjà été masterisés mais j'imagine qu'il faut les mettre dans un certain ordre ?
Bref je n'ai jamais fait ça.
Ils parlent d'une image DDP, d'un logiciel à télécharger. Payant visiblement.
Ou je crois qu'ils peuvent le faire pour nous.
Bref j'ai pas encore tout lu.
Est ce que ça sera plus simple de le faire faire par eux ?
Voilà.
Quelques conseils de votre part ou des liens vers des sujets existants me feront je pense gagner du temps.
Merci.
- 1
- 2
DocK'S
1519
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
2 Posté le 02/07/2023 à 14:28:29
Salut
Tout ce que tu décris fait partie du mastering et aurait dû être fait à cette étape.
Mettre les titres dans l'ordre, gérer les fondus et enchaînements de titre, inscription des méta-données, des codes ISRC, montage et préparation de l'image DDP, tout cela fait partie du mastering.
Pas à ma connaissance.
Steinberg Wavelab par exemple est un logiciel très utilisé en mastering professionnel mais c'est loin d'être gratuit.
Tu es passé par un studio pour le mastering?
Citation :
Tout ce que tu décris fait partie du mastering et aurait dû être fait à cette étape.
Mettre les titres dans l'ordre, gérer les fondus et enchaînements de titre, inscription des méta-données, des codes ISRC, montage et préparation de l'image DDP, tout cela fait partie du mastering.
Citation :
Pas à ma connaissance.
Steinberg Wavelab par exemple est un logiciel très utilisé en mastering professionnel mais c'est loin d'être gratuit.
Tu es passé par un studio pour le mastering?
La Belle
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
3 Posté le 05/07/2023 à 10:21:38
salut, quand je parle du mastering je parle du mastering titre par titre.
Donc forcément pour masteriser 1 seul titre je n'avais pas à mettre l'unique titre dans un certain ordre !
J'ai des logiciels de son bien sur. J'utilise cubase.
est ce que je peux faire tout ce que tu décris :
Mettre les titres dans l'ordre, gérer les fondus et enchaînements de titre, inscription des méta-données, des codes ISRC, montage et préparation de l'image DDP avec cubase ?
Sinon j'ai soundforge, Ozone d'izoptope.
Je redétaille ma question.
Je n'ai pas besoin d'aide pour le mastering sonore si je puis dire ainsi.
mettre à O DB etc je sais faire.
Mais je ne sais faire que pour les single
Je n'ai jamais géré d'album entier.
Bon ben je voulais te parler du logiciel dont parlaient confliktart dont je n'avais jamais entendu parlé, malgré le fait que je connaisse presque tous les logiciels
de son existants. (C'est pour ça je pensais qu'il y avait des logiciels spéciaux pour faire ça)
Mais visiblement ils sont fermés et en redressement judiciaire...
Donc forcément pour masteriser 1 seul titre je n'avais pas à mettre l'unique titre dans un certain ordre !
J'ai des logiciels de son bien sur. J'utilise cubase.
est ce que je peux faire tout ce que tu décris :
Mettre les titres dans l'ordre, gérer les fondus et enchaînements de titre, inscription des méta-données, des codes ISRC, montage et préparation de l'image DDP avec cubase ?
Sinon j'ai soundforge, Ozone d'izoptope.
Je redétaille ma question.
Je n'ai pas besoin d'aide pour le mastering sonore si je puis dire ainsi.
mettre à O DB etc je sais faire.
Mais je ne sais faire que pour les single
Je n'ai jamais géré d'album entier.
Bon ben je voulais te parler du logiciel dont parlaient confliktart dont je n'avais jamais entendu parlé, malgré le fait que je connaisse presque tous les logiciels
de son existants. (C'est pour ça je pensais qu'il y avait des logiciels spéciaux pour faire ça)
Mais visiblement ils sont fermés et en redressement judiciaire...
DocK'S
1519
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
4 Posté le 05/07/2023 à 14:05:25
Le mastering ne consiste pas à traiter chaque titre individuellement. Dans le cadre d'un album en général on traite chaque titre pour en tirer le meilleur individuellement mais également dans l'objectif que tous les titres forment un ensemble cohérent.
C'est un peu comme le mixage d'une piste dans un morceau, on ne mix pas la piste en solo mais dans le contexte d'un tout.
Pour faire ce que tu souhaites, je ne connais pas de solution gratuite (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas) et dans les logiciels que tu cites peut-être que soundforge peu le faire mais je n'ai aucune certitude car pas utilisé depuis très longtemps.( et à l'époque il ne le permettait pas)
Désolé de pas pouvoir t'aider d'avantage.
D'autres te répondront peut-être plus précisément.
C'est un peu comme le mixage d'une piste dans un morceau, on ne mix pas la piste en solo mais dans le contexte d'un tout.
Pour faire ce que tu souhaites, je ne connais pas de solution gratuite (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas) et dans les logiciels que tu cites peut-être que soundforge peu le faire mais je n'ai aucune certitude car pas utilisé depuis très longtemps.( et à l'époque il ne le permettait pas)
Désolé de pas pouvoir t'aider d'avantage.
D'autres te répondront peut-être plus précisément.
rroland
27001
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 06/07/2023 à 22:10:46
Citation :
Tout cela se fait au mastering, qui doit se réaliser dans l'ordre. Un ordre différent implique des réglages différents.
Citation :
C'est un DDP qui est envoyé, réalisé par la boite de mastering, habituellement
Citation :
Non, c'est un métier. Comme plombier, ou garagiste. En général un mastering se fait par une autre personne, disposant de compétences particulières, dans un studio à l'acoustique aussi parfaite que possible, sur un système de monitoring de grande qualité.
Citation :
La boite est en faillite.
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
6 Posté le 07/07/2023 à 10:18:58
...et pour la partie "audio", c'est pas juste "mettre à 0 dB".
DocK'S
1519
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
7 Posté le 07/07/2023 à 13:00:17
+1, c'est même plutôt un truc qu'on essaie d'éviter.
La Belle
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
8 Posté le 17/07/2023 à 23:28:24
Le fait est que le mastering a été fait pour chaque titre séparément car au début je ne savais pas que ça allait être un album.
Donc maintenant faut faire avec.
Je ne compte pas faire de fondus et pour l'ensemble cohérent ! Je ne vois pas bien ce que ça veut dire.
Ca veut dire dans quel ordre je vais mettre les morceaux ?
En fait je n'aurais pas du mettre mastering dans le titre car ce n'est pas vraiment ça la question et je n'ai pas envie de rentrer dans ce sujet.
(En fait je parlais de mastering car je me demandais si je n'allais pas refaire une petite balance des morceaux pour qu'ils soient à peu prêt tous au même niveau sonore) mais comme ils ont tous été déjà masterisé individuellement je pense qu'ils le sont déjà suffisamment et je pense que je ne vais finalement pas le faire car je n'ai pas envie de me prendre la tête.
Donc oublions le "mastering" je veux juste pouvoir donner l'image DDP au site de pressage et savoir avec quel logiciel je peux le faire.
J'ai déjà claqué des milliers d'Euros en logiciels et je ne compte pas en racheter un juste pour faire cette imagine DDP (sauf si bien sur je suis obligé) mais ça m'étonnerait. Bref je vais chercher de mon côté mais si il y a des tutos simples quelque part pour faire une image DDP je suis preneur.
Donc maintenant faut faire avec.
Je ne compte pas faire de fondus et pour l'ensemble cohérent ! Je ne vois pas bien ce que ça veut dire.
Ca veut dire dans quel ordre je vais mettre les morceaux ?
En fait je n'aurais pas du mettre mastering dans le titre car ce n'est pas vraiment ça la question et je n'ai pas envie de rentrer dans ce sujet.
(En fait je parlais de mastering car je me demandais si je n'allais pas refaire une petite balance des morceaux pour qu'ils soient à peu prêt tous au même niveau sonore) mais comme ils ont tous été déjà masterisé individuellement je pense qu'ils le sont déjà suffisamment et je pense que je ne vais finalement pas le faire car je n'ai pas envie de me prendre la tête.
Donc oublions le "mastering" je veux juste pouvoir donner l'image DDP au site de pressage et savoir avec quel logiciel je peux le faire.
J'ai déjà claqué des milliers d'Euros en logiciels et je ne compte pas en racheter un juste pour faire cette imagine DDP (sauf si bien sur je suis obligé) mais ça m'étonnerait. Bref je vais chercher de mon côté mais si il y a des tutos simples quelque part pour faire une image DDP je suis preneur.
rroland
27001
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 18/07/2023 à 13:02:03
Dans ce cas, tu peux simplement ajuster les niveaux, si c’est nécessaire, pour obtenir quelque chose de cohérent en passant d’un titre à l’autre (pour ne pas avoir de changement de niveau en passant d’un titre à l’autre).
Pour la réalisation du DDP, il n’existe hélas pas de logiciel gratuit.
Tu peux le faire réaliser dans un studio pro pour quelques dizaines d’euros, si tu ne veux pas dépenser pour l’achat d’un logiciel créateur de DDP. Le moins cher est à chercher chez Hofa,
Pour la réalisation du DDP, il n’existe hélas pas de logiciel gratuit.
Tu peux le faire réaliser dans un studio pro pour quelques dizaines d’euros, si tu ne veux pas dépenser pour l’achat d’un logiciel créateur de DDP. Le moins cher est à chercher chez Hofa,
Rroland www.studiolair.be
DocK'S
1519
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
10 Posté le 18/07/2023 à 17:36:17
À priori certaines boîtes de pressage/duplication proposent de réaliser le fichier ddp et parfois même sans frais supplémentaires. Ça serait peut-être la solution la plus simple pour toi.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2