Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)

• 525 réponses
  • 55 participants
  • 47 197 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2024 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Afficher le sujet de la discussion
521
Voilà la nouvelle configuration qui débarque (occasion bien sûr)

• Carte mère : ASUS TUF GAMING X570-PRO WIFI II
• Processeur : AMD Ryzen 9 5950X – 16 cœurs / 32 threads (3.4 GHz – boost jusqu’à 4.9 GHz)
• Mémoire RAM : 32 Go (2 x 16 Go) Kingston FURY Beast DDR4 3600 MHz CL18
• Stockage : SSD Crucial P2 NVMe M.2 – 1 To (rapide et silencieux)
• Carte graphique : AMD Radeon Pro W6600
522
Salut,
une idée sur l'efficacité du Core Ultra 9 285K en MAO? (Grosse template)

Je n'ai pas trouvé de revue là dessus.

[ Dernière édition du message le 20/09/2025 à 07:24:41 ]

523
Citation de Mus'images :
Salut,

Je n'ai pas trouvé de revue là dessus.

Page précédente.
524
Suis-je le seul à avoir des soucis avec le Pack Windows Update de septembre 2025 ?
Depuis 10 jours il ne passe pas, pourtant ma config n'a rien d'exceptionnel : carte Gigabyte aorus z690m, 64 G RAM, 512 SSD en disque système, GPU Gigabyte NVidia RTX 3060, Carte Thunderbolt Gigabyte GC-Mapple ridge, quelques SSD.
J'ai tenté de suivre quelques threads chez MS qui conduisent à utiliser sfc /scannow puis DISM pour fixer d'éventuels pb dans l'OS installé. Le premier détecte aucune erreur, le second ne passe pas, il commence par ne pas trouver de source en ligne annoçant un pb réseau (liaison fibre sans pb), puis quand on lui fournit le bon iso, il plante sur une erreur difficile à corriger : un processus externe interrompt son execution.
En ce point, j'ai voulu utiliser les IA Gemini et Copilote (versions payantes). Toutes deux m'ont fait bosser pendant plus d'un jour sur la base des mêmes directives, elles ont convergé sur une tentative de réparation de Windows à partir d'un iso en conservant mes programmes et données : boot clean sans les services non MS, pas de pgm en startup. Aucune amélioration du résultat. Leurs analyses des log reste très superficielle, ne trouvant rien d'autre que le message d'erreur affiché par le setup de windows (!!!).
Ensuite Gemini m'a conseillé de desinstaller OneDrive et GDrive puis quelques progs complémentaires, et de démonter ma carte Thunderbolt. Bien que celà devienne trsè intrusif, j'ai tenté cette dernière étape, sans succès.
J'ai donc abandonné en attendant un hypothétique fix de MS, car les IA me conseillaient de reinstaller Windows....et toute ma config, alors que mon PC fonctionne très bien hors ce pack maj recap qui ne passe pas.
J'ai donc déroulé un roll-back sur les modifs opérées sous conduite des IA, tout s'est assez bien passé à part 2 détails :

- Gemini a perdu les pédales lorsqu'il s'est agit de reinstaller GDrive, il m'affirmait que la version téléchargée de Google n'était pas la dernière. Après avoir perdu du temps avec lui, j'ai demandé à Copilote la dernière version ... et c'était bien la dernière. Copilote m'a fournis des liens vers Google l'attestant, liens que j'ai copiés dans Gemini qui a reconnu son erreur. Quel comble, l'IA de Google patauge dans les versions des produits maison...

- Et du côté de copilote, l'IA semble 's'être vexée' de certains échecs et a mis fin plusieures fois aux echanges en cours. Comme si un superviseur relisait ses réponses et, en plein milieu de leur affichage, décidait que l'on risquait la dérive vers je ne sais quel sujet brulant interdit par le comité central, effaçait tout et fermait la boutique tout en remontant le pont-levis. Tout celà parsemé de crashs fréquents.
Conclusion l'outil IA, même payant, n'est pas top, top pour la config système (entre autres). Trop imprécis et de nombreuses erreurs. Dommage. Mais on s'en doutait.

Donc voilà, mon système est remis en état mais cette récap ne passe toujours pas. Suis-je le seul ? Des avis ?

[ Dernière édition du message le 20/09/2025 à 15:07:56 ]

525
Citation :

Nous avons un Intel Core Ultra 9 285K Arrow Lake au studio depuis quelques mois : aucun problème. Très stable et performant. Le magasin informatique avec qui nous travaillons depuis des années nous l'avait recommandé quand j'avais dit que nous cherchions avant tout une machine stable. Voici la configuration complète :

Intel Core Ultra 9 285K Arrow Lake 24X3.2 a 5.7 Ghz LGA1851

GIGABYTE B860 DS3H S1851 / DDR5

Nvidia GeForce GT 1030 EVGA SC 2Gb (nous avons deux écrans)

64GB 2X 32 GB Crucial DDR5 5600MHz CT32G56C46U5

Be Quiet Dark rock 4
526
Citation de rroland :
Citation :

Nous avons un Intel Core Ultra 9 285K Arrow Lake au studio depuis quelques mois : aucun problème. Très stable et performant. Le magasin informatique avec qui nous travaillons depuis des années nous l'avait recommandé quand j'avais dit que nous cherchions avant tout une machine stable. Voici la configuration complète :

Intel Core Ultra 9 285K Arrow Lake 24X3.2 a 5.7 Ghz LGA1851

GIGABYTE B860 DS3H S1851 / DDR5

Nvidia GeForce GT 1030 EVGA SC 2Gb (nous avons deux écrans)

64GB 2X 32 GB Crucial DDR5 5600MHz CT32G56C46U5

Be Quiet Dark rock 4

Ça me sera très utile. Merci 🙂