Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une Chorale de 90 choristes + orchestre de 15 musiciens

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 898 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'une Chorale de 90 choristes + orchestre de 15 musiciens
Bonjour à tous,

Je donne régulièrement des coups de mains à une Chorale pour la logistique et l'éclairage, mais cette année pour un projet plus ambitieux ils me demandent de faire un enregistrement pour garder un souvenir du programme.
J'ai quelques notions de prises de son, mais surement pas assez pour gérer une prise de 90 choristes et 15 musiciens.
S'il y a une âme charitable qui pourrait m'aider pour le choix des micros et leur positionnement sachant que les concerts (requiem et tedeum) se font dans des églises cela m'enlèverais une sacré épine du pied.
J'aurais de loin préféré qu'ils fassent appel à un professionnel, mais le budget n'étant même pas bouclé pour l'organisation des concert cela n'est pas possible.

Coté matériel, on me prête pour le moment un Tascam DP32SD et 3 superlux s502.
Comme dit précédemment ma petite notion de prise de son et la lecture de pleins de posts fond que je m'y perd un peu... beaucoup sur le choix des micros et la quantité nécessaire.
Il semble que les S502 soient de bon micros pour cet usage, mais ne faudrait il pas également deux micros genre Rode NT5 pour l'orchestre qui se trouvera devant les choristes ? J'ai vu des vidéo ou pour de petits ensembles ils utilisaient deux Rode M5 en XY. Je parle de Rode car ma modeste bourse pourrais financer deux M5 si je n'en trouvais pas en prêts.
Je suis peut-être complètement à coté de la plaque... donc je suis tout ouïe sur vos recommandations ou suggestions.

Merci d'avance à vous

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 15:33:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Le plus simple serait de louer deux bons micros et de trouver le positionnement idéal. Si tu manques de métier, tu risques de galérer plus qu'autre chose, en utilisant plus de deux micros. Un couple de base, correctement positionné = 80% du son. Trouver le meilleur emplacement est ce qui prendra la plus de temps (pas trop de reverb, assez de son direct, ensemble équilibré). Rien n'interdit bien entendu d'ajouter des micros d'appoint (sur l'orchestre, sur les voix), mais un bon enregistrement doit déjà sonner correctement avec un couple. Mieux vaut un couple de micros sérieux que plusieurs micros entrée de gamme.
12
Je suis éminemment d'accord avec rroland. La direction d'orchestre assure la balance, c'est son rôle, dès lors on a déjà de très bons résultats avec un bon couple placé adéquatement lorsque les positions des musiciens/choristes ne sont pas farfelues.
Le gestion des appoints ça demande aussi de savoir travailler avec les phases et on se retrouve parfois à passer plus de temps à mettre en place les éléments qu'à pouvoir faire la prise de son en elle-même (placer les micros en faisant des allers-retours d'écoute de contrôle).

Evidemment les appoints permettent de se tirer d'affaire quand on a des positions farfelues et de ramener de la précision, mais ça doit être à mon avis une solution secondaire à mettre en œuvre, après le couple principal.

Mon conseil, si tu peux bénéficier d'une répétition, place ton couple au mieux, puis évalue ce qui nécessite vraiment le plus d'être appointé. Personne ici ne pourra depuis sa chaise te dire assurément ce qu'il en sera et on a facilement des surprises.

Les Line Audio sont loin d'être difficiles à trouver, le distributeur est audioware : https://audioware.fr/line_audio.html
Il ditribuait aussi Cascade Microphones fût un temps (qui ont malheureusement arrêté la production.. il faisaient de très bons rubans à des tarifs fort démocratiques..)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 14/02/2024 à 17:44:04 ]

13
Citation de saxvdn :
A la vue de tes instruments
Un couple XY ou ORTF avec le Rode en principal 3m devant l'ensemble positionnés assez haut ( si tu peux pendre c'est encore mieux)
Un couple Violon 1 et 2
un couple Alto+Violoncelle
un couple Chorale ( ce serait mieux avec 2 mics Soprano/ alto et tenor/basse)
Apres ou est placé l'orgue par rapport à l'ensemble?


Merci saxvdn. Je vais essayé de voir tout ca au mieux .... mais sur les 6 concerts, la taille des églises changeant, il y aura fatalement de l'improvisation sur place car la disposition initiale et idéale ne peux pas toujours être respectée.
Pour l'orgue, normalement il est sur un coté.
14
Citation de rroland :
Le plus simple serait de louer deux bons micros et de trouver le positionnement idéal. Si tu manques de métier, tu risques de galérer plus qu'autre chose, en utilisant plus de deux micros. Un couple de base, correctement positionné = 80% du son. Trouver le meilleur emplacement est ce qui prendra la plus de temps (pas trop de reverb, assez de son direct, ensemble équilibré). Rien n'interdit bien entendu d'ajouter des micros d'appoint (sur l'orchestre, sur les voix), mais un bon enregistrement doit déjà sonner correctement avec un couple. Mieux vaut un couple de micros sérieux que plusieurs micros entrée de gamme.


Merci rroland.
Pour les micros, j'entend parfaitement. mais tout ceci est bénévole et n'a pour but que de laisser une trace la plus qualitative possible à l'ensemble. Les micros que j'ai sont des prêts et je suis déjà bien heureux de ne pas avoir a louer. Et puis j'ai pu lire pas mal de test sur le S502. Je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit une gamelle même si sont grand frère le Schoeps est bien sur bien meilleur !
Pour ce qui est du couple de base je suis d'accord et je vais surement commencer comme ça !
15
Citation de Noisey Houtan :
Je suis éminemment d'accord avec rroland. La direction d'orchestre assure la balance, c'est son rôle, dès lors on a déjà de très bons résultats avec un bon couple placé adéquatement lorsque les positions des musiciens/choristes ne sont pas farfelues.
Le gestion des appoints ça demande aussi de savoir travailler avec les phases et on se retrouve parfois à passer plus de temps à mettre en place les éléments qu'à pouvoir faire la prise de son en elle-même (placer les micros en faisant des allers-retours d'écoute de contrôle).

Evidemment les appoints permettent de se tirer d'affaire quand on a des positions farfelues et de ramener de la précision, mais ça doit être à mon avis une solution secondaire à mettre en œuvre, après le couple principal.

Mon conseil, si tu peux bénéficier d'une répétition, place ton couple au mieux, puis évalue ce qui nécessite vraiment le plus d'être appointé. Personne ici ne pourra depuis sa chaise te dire assurément ce qu'il en sera et on a facilement des surprises.

Les Line Audio sont loin d'être difficiles à trouver, le distributeur est audioware : https://audioware.fr/line_audio.html
Il ditribuait aussi Cascade Microphones fût un temps (qui ont malheureusement arrêté la production.. il faisaient de très bons rubans à des tarifs fort démocratiques..)


Merci Noisey Houtan
Comme je le disais en réponse au post de rroland, effectivement je vais surement commencer avec un couple et après je verrais.
Effectivement j'aurais un répétition ou je pourrais tester, mais l'environnement ne sera pas celui des concerts en église !

Pour les line Audio, je ne pensais pas en terme d'achat mais de location ou prêt. Je n'ai pas vocation a pérenniser la prise de son donc pas vraiment envie en d'acheter !
16
bonsoir
l'orchestre classique a depuis longtemps défini ce que devait être un bon ensemble (équilibre tonal lié au nombre d'instruments et de chanteurs, ainsi que leur placement). en principe tu n'as pas à te soucier de cela.
effectivement l'usage d'un couple schoeps pour une prise de son stéréo en mode AB ou un couple ORTF serait parfait (vu plus haut). placer le couple en face et en hauteur.
ton principal problème sera sans doute le placement des micros. dans une église on peut vite se "perdre". la bonne distance doit te permettre de garder l'intelligibilité du signal direct, qui doit être net, mais tu dois aussi capter l'ambiance, qui ne doit pas être envahissante.
en relisant le début de ton post, je trouve que leur manière de considérer ton travail montre un manque de considération de leur part. demande leur arbitrairement d'enlever 4 violons, 1 trombone et 3 choristes pour qu'ils comprennent. en gros l'enregistrement c'est le cadet de leurs soucis et ils n'en connaissent pas les contraintes. par contre ils veulent bien t'imposer leurs choix.
moi dans des cas comme ça j'estime pouvoir refuser de faire. d'autant que si j'ai bien compris ce sera enregistré dans différents lieux. c'est la misère assurée !
je ne sais pas quel est ton agenda, mais il vaudrait mieux évaluer les lieux d'abord : une répète dans chaque lieu, même avec un effectif restreint mais représentatif de musiciens et choristes, et des micros pour faire un repérage sonore. sinon je te fais le pari que tu passeras une journée d'enfer, pour un résultat médiocre, dont tout le monde dira que tu es l'unique responsable. fais toi respecter dans ton travail, dis leurs quelles sont tes conditions pour que ce soit réalisable , sinon reporte l'enregistrement.
je te donne un exemple : une amie (on l'était moins après) me demande de récupérer une bande mal enregistrée d'un groupe de percussions ( "ça ne sera pas grand chose" dit elle). je prends le temps d'écouter et j'estime entre 12h et 14h de travail (à l’œil bien sûr) pour arriver à un résultat au mieux médiocre. je la revois pour lui proposer de refaire un enregistrement en me mettant à sa disposition, matériel compris, pour qu'elle apprenne. réponse : " je vais pas me faire ch... à refaire un enregistrement de 2 heures". " OK, donc tu trouves normal que je fasse 2 jours de travail en studio à rattraper un travail que tu refuses d'apprendre à faire correctement au départ ? ". autant te dire qu'elle est partie contrariée avec sa bande daubée. De même je n'accepte plus que quelqu'un vienne me demander : "un petit travail qui ne prendra pas trop de temps". réponse automatique : "si tu ne sais pas comment le faire, ne me dis pas combien de temps ça doit prendre".
bon courage


17
j'oubliais !
au lieu d'aller voir mille sites contradictoire alimentés par des gens parfois sous informés se prenant pour des cadors, je rappelle qu'avant internet existaient des livres, rédigés par de vrais professionnels. sans hasard de ma part :
- Christian HUGONNET et Pierre WALDER : théorie et pratique de la prise de son stéréophonique
- glyn ALKIN : introduction à l'enregistrement sonore
- Claude GENDRE : les microphones - guide le l'utilisateur
et de nombreux autres
tous disponibles chez EYROLLES peut être même en version numérique maintenant.
18
+1 avec rroland pour une location de micro, une paire de neumann km184 ça doit coûter dans les 15/20e la journée, c'est vraiment pas cher. (Ça te permettra peut éventuellement de louer aussi un.bon pied de micro stable et qui monte un peu haut)
Ensuite pour la disposition je partirai sur un seul couple ortf (km184 si possible, sinon superlux) à environ 2.5m de haut, un peu derrière le chef d'orchestre. Et c'est tout.
L'avantage c'est que ça te devrait te laisser le temps de bien affiner son positionnement.
N'hésite pas à tester de l'incliner un peu vers le bas ou le haut aussi.

Ensuite ÉVENTUELLEMENT un.deuxieme couple en appoint sur les hommes de la chorale si jamais ils sont sous représentés (c'est souvent le cas avec les chorales amateurs, faut compenser le non-équilibre par la prise de son)
De là, mesurer la distance entre couple principal et appoint, et délayer le couple principal en fonction.
Mais je répète, l'appoint sur les hommes c'est uniquement si ténors et basses sont beaucoup moins nombreux que les femmes.
Rien pour l'orchestre, et l'orgue sans avoir des pieds qui montent à 7 mètres de haut c'est compliqué :mrg:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

19
Complètement d'accord avec les recommandations concrètes de blackbollocks.
Pas facile d'aller à 7 mètres avec un pied effectivement, et visuellement insupportable s'il y a du public. Au conservatoire nous avions une paire de micros suspendus à une élingue qui traversait la scène de gauche à droite + un contrepoids qui maintenait le couple stéréo.
Pas adaptable à tous les sites bien sûr, mais c'est une solution possible.
20
Alors ça s'est bien passé?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!