Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une Chorale de 90 choristes + orchestre de 15 musiciens

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 882 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'une Chorale de 90 choristes + orchestre de 15 musiciens
Bonjour à tous,

Je donne régulièrement des coups de mains à une Chorale pour la logistique et l'éclairage, mais cette année pour un projet plus ambitieux ils me demandent de faire un enregistrement pour garder un souvenir du programme.
J'ai quelques notions de prises de son, mais surement pas assez pour gérer une prise de 90 choristes et 15 musiciens.
S'il y a une âme charitable qui pourrait m'aider pour le choix des micros et leur positionnement sachant que les concerts (requiem et tedeum) se font dans des églises cela m'enlèverais une sacré épine du pied.
J'aurais de loin préféré qu'ils fassent appel à un professionnel, mais le budget n'étant même pas bouclé pour l'organisation des concert cela n'est pas possible.

Coté matériel, on me prête pour le moment un Tascam DP32SD et 3 superlux s502.
Comme dit précédemment ma petite notion de prise de son et la lecture de pleins de posts fond que je m'y perd un peu... beaucoup sur le choix des micros et la quantité nécessaire.
Il semble que les S502 soient de bon micros pour cet usage, mais ne faudrait il pas également deux micros genre Rode NT5 pour l'orchestre qui se trouvera devant les choristes ? J'ai vu des vidéo ou pour de petits ensembles ils utilisaient deux Rode M5 en XY. Je parle de Rode car ma modeste bourse pourrais financer deux M5 si je n'en trouvais pas en prêts.
Je suis peut-être complètement à coté de la plaque... donc je suis tout ouïe sur vos recommandations ou suggestions.

Merci d'avance à vous

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 15:33:11 ]

2
Bonjour Legraph

Ton multipiste te limite à 8 micros
Personnellement, je mettrais un couple devant ( prise de son principale) assez haut sur un pied
Les 2 autres couples devant la chorale
Ensuite tout dépend des instruments qui composent l'orchestre.
Si tu peux avoir 2 mics de plus pour reprendre les instruments faible...
Bon courage
3
Salut!
Les Line audio CM4 sont top pour leur prix, je m'en suis servis en appoint pour une chorale.
Tu sais ce qu'il y aura comme instrus?
4
Citation de saxvdn :
Bonjour Legraph

Ton multipiste te limite à 8 micros
Personnellement, je mettrais un couple devant ( prise de son principale) assez haut sur un pied
Les 2 autres couples devant la chorale
Ensuite tout dépend des instruments qui composent l'orchestre.
Si tu peux avoir 2 mics de plus pour reprendre les instruments faible...
Bon courage


Merci saxvdn.
Oui je sais que le tascam me limite à 8 pistes, et en même temps pour le novice que je suis, il y a déjà bien assez pour faire des erreurs !
Pour le positionnement effectivement c'est un peu ce à quoi je pensais avec les couples. Je n'ai pas encore la composition de l'orchestre, je vais appeler le chef d'orchestre ce soir pour avoir plus d'infos. Pour les deux micros supplémentaires dont tu parles, tu les disposerais plus bas que le couple devant en X/Y ?
5
Citation de MathieuMarius :
Salut!
Les Line audio CM4 sont top pour leur prix, je m'en suis servis en appoint pour une chorale.
Tu sais ce qu'il y aura comme instrus?


Merci MathieuMarius
J'ai effectivement déjà entendu parler des CM4, mais je crois qu'ils ne sont pas facile à trouver, c'est pour cela que j'avais parlé des Rode NT5 ou M5.
Pour les Instrus j'essaye d'avoir l'info ce soir !
6
En réponse aux questions sur les instruments j'ai le détails :
- 2 violons 1 et 2 violons 2
- 2 altos
- 2 violoncelles
- 1 contrebasse
- 3 trompettes
- 2 timbales
- 1 orgue
7
Suite de ce projet Chorale.... J'ai pu trouver deux micros appairés Rode M5 ... Je sais qu'il y a mieux, mais je ferais avec !
Du coup je me pose plusieurs questions
- Ou et comment est ce que je les dispose pour récupérer les instruments plus faible ?
- En X/Y?
- Derrière le chef d'orchestre ?

Merci encore pour votre aide
8
Salut !
Apparemment, les instru les plus faible serait la contrebasse, et les violoncelle... ? Peut être, placer ton xy pas loin de ceux ci , ou, au mieux possible ?
C'est carrément pas simple comme config'
Pour le placement, derrière le chef d'orchestre : au plus près des instru 'faible serait peut être plus judicieux ?

Pour ma part, je ferais :
Un couple xy choral
Un couple xy orchestre
Un couple xy contrebasse/violoncelle ( si il sont proche, sinon 1 micro contrebasse, et 1 micro violoncelles)
Ensuite, je prierai pour que sa fonctionne ''
Tu n'a pas la possibilité, de tester plusieurs configurations, lors de répet ?

'Entre tes oreilles et tes mains, n'oublie pas qu'il y a ton cœur'.

https://m.youtube.com/results?sp=mAEA&search_query=%40intimusicofficiel

[ Dernière édition du message le 14/02/2024 à 11:44:14 ]

9
Merci pour ta réponse le souffle du temps.

Je n'ai en fait qu'une possibilité de couple X/Y n'ayant que deux micros Rode M5, a moins que je ne trouve autre chose entre temps.. mais les concerts approchent (dans 10 jours) donc je vais surtout me concentrer sur ce que j'ai !
Pour les autres ce sera 3 S502 Superlux.
Effectivement je vais essayé de positionner le couple X/Y près du violoncelle/contrebasse et pour les 3 autres faire comme saxvdn suggérais, un couple en principale et deux pour la chorale.
J'ai 6 concerts en église et une répét générale mais qui sera dasn un gymnase, avec de ce fait des conditions de reverb ... différentes. Mais permettra de dégrossir je pense.
10
A la vue de tes instruments
Un couple XY ou ORTF avec le Rode en principal 3m devant l'ensemble positionnés assez haut ( si tu peux pendre c'est encore mieux)
Un couple Violon 1 et 2
un couple Alto+Violoncelle
un couple Chorale ( ce serait mieux avec 2 mics Soprano/ alto et tenor/basse)
Apres ou est placé l'orgue par rapport à l'ensemble?