Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment ne pas avoir des câbles de synthés dans tous les sens ?

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 957 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment ne pas avoir des câbles de synthés dans tous les sens ?
Câbles d'alimentation, câbles audio, câbles MIDI, ordinateur, écran, enceintes, table de mixage, blocs de rallonges .... avec quelques synthés seulement, j'ai de la filasse dans tous les sens.:??:
En plus les fils sont souvent trop longs et pendouillent, ou font des grosses boucles encombrantes.

Comment vous faites pour avoir un truc propre sans la grosse toile d'araignée derrière le matos ?

Christian

[ Dernière édition du message le 27/02/2024 à 22:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
@ πR2ρ7 Merci pour l'info, je ne connaissais pas ces câbles et puis c'est du Roland je suppose que tu as la qualité qui va avec :clin:

Pourvu que la musique soit bonne.......

12
Citation de Beat-aux-veines :
Il y a un hic avec ce type de multiprises, qui à priori est un bon achat, c’est qu’avec les blocs d’alimentations actuelles, tu perds une partie des prises car elles sont trop proches les unes des autres, sur une seule ligne ce n’est pas toujours très simple mais alors sur deux lignes !!!,

J'ai reçu ma multiprise x10, elle est parfaite pour alimenter mon bric-à-brac :bave:
Les deux lignes de 5 trous sont décalées, et surtout les prises de terre peuvent se brancher dans les deux sens (super trouvaille !) et sont assez espacées entre elles.
Donc plus de souci d'encombrement ou des trous restant vides car la prise d'à côté dépassait trop.

J'apprécie aussi beaucoup les 4 prises USB-A et 2 USB-C pour alimenter certains claviers (jusqu'à 3 Amp.) plutôt que de passer par des transfos et chargeurs qui squattaient des entrées 230v.
Et l'interrupteur on/off fonctionne :mrg:

Christian

13
Nickel pour toi 😁👍
(Mon interrupteur re-fonctionne, au pire j’aurais mis une prise programmable, une TP-Line Tapo P110M (15 €), sinon cette trouvaille n’est que la norme allemande pour la prise de terre (SCHUKO) qui existe aussi sur ma multiprise.

14
Salut,

Je rajoute mon petit grain de sel,

Pensez à séparer les cables éclectiques et audio pour éviter le parasitage.
Par exemple, derrière un bureau on peut superposer 3 goulottes horizontales midi/audio/alim.
Un rail à placo marche tres bien, on peut meme le fermer pour faire cage de faraday.

Sinon oui vive les patch bay : )

Le meilleur rapport qualité-prix a été pour moi de faire mes cables avec des connecteurs moyen de game et du bon cable Sommer ou Cordial.

Su coup j'en ai fait plein et j'ai pu précabler, laisser des cables navettes en place pret à servir dument étiquetés.

Tant qu'à etre maniaque je ne plie jamais les cables trop serrés pour pas esquinter la tresse de cuivre.
15
Après mûre réflexion, j'ai franchi le pas : achat d'une "vraie" interface MIDI programmable avec des presets utilisateur, une MOTU XT 8 canaux et USB.
14v0uv5y.jpg
Fini les branchements et débranchements derrière les synthés THRU/IN en cascade (quand je pouvais, car il manquait souvent la prise Thru) .

C'est un peu cher mais cette interface MIDI est excellente, ça change la vie pour tout brancher ensemble une bonne fois pour toutes :bave:

Christian

16
Merci pour ton grain de sel hallucinoze, séparer l’audio de l’alimentation voir du midi est mission impossible dans mon cas d’autant que la plupart des Synthés et autres expandeurs ne le permettent pas vraiment mais en ce qui me concerne aucun buzz, ni grésillements divers et variés, quand aux câbles notamment les connecteurs XLR (34 sur ma X32 Behringer) ils sont tous en neutrik pour éviter les problèmes que j’ai pu voir sur des forums, de connecteurs XLR qui restaient coincés OUP’S 😡😡😡, en même temps les miens restent en place 😁 mais c’est plus facile avec des patch-bay et des prémixeurs

17
Oui, c'est du bon matériel.J'ai eu le modèle "128", un peu plus ancien.Mais j'ai du le revendre car passé sous Linux, et cette interface ne fonctionnait pas du coup.

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

18
Bonsoir !!!
Allez, j'y vais de mes trucs de vieux ...
Tout ce qui est dit ci-dessus est pertinent.
Séparer les réseaux alimentation et signal audio est capital.

Deux mots sur les blocs multiprises d'alim : attention à bien respecter le sens phase/neutre : plusieurs blocs d'origine diverses placent le neutre à droite face femelle : on va donc avoir des alims sur les synthés et autres engins qui ne seront pas "dans le bons sens", c.a.d.neutre à gauche et phase à droite. Théoriquement ça n'a pas d'importance, puisqu'on est en alternatif. mais le bug est dans certaines alims qui utilisent encore des transfos ou dans certains racks qui ont une alim interne classique.
De petites ronflettes naissent ainsi.
Autre chose : le fil jaune et vert de "la terre" est en fait, selon les normes françaises, une liaison "équipotentielle" destinée à protéger l'utilisateur au travers des interrupteurs différentiels. `
Du coup, le fil jaune du micro-ondes ou de la machine à laver est relié à la masse des synthé, du mélangeur audio des alims des mergers quand ils en ont une, etc...
Disons pour faire court que ce n'est pas l'idéal. `
Le nec, réservé à ceux qui sont en maison individuelle, c'est d'avoir un équipotentielle séparée pour toute l'électronique du studio, reliée à une prise de terre séparée de celle de l'installation ménagère.
Un trou de 16 mm à travers la dalle ( si il n'y a pas de vide sanitaire) et un piquet acheté chez Bricoramouth fait l'affaire.
Les intégristes passéistes (pléonasme ???) enterreront quatre ou cinq mètres carrés de grillage galvanisé dans le jardin, sous le robinet d'arrosage pour que ça reste humide, et utiliseront de la tresse de cuivre de 25 mm2 : une valeur de terre de doit être aussi proche que possible de zéro. En dessous de 25 ohm, c'est déjà très bien! Penser à la barrette de coupure ( 8 euros) pour faire les mesures, identique à celle de la maison.
On alimente tout le bazar travers un inter diff de 40 ampères avec coupure à 10 ma: il coûte la peau des genoux, mais bien moins cher que tout le bazar électronique ... et cet inter-diff ne concerne, bien entendu, que l'électronique et l'informatique du studio : l'éclairage et le chauffage électrique sont sur le secteur normal ...sauf si leurs lignes rayonnent parce que le sèche linge est à côté et que ses interférences pissent dans les lignes "lumière" ...)
Le type FSI "informatique" est l'idéal, compter plus de 100 euros...
Et pour fignoler le tout, on alimente l'ensemble avec un ou des filtres genre Emi Power Filter, environ 20 euros pièce.
Malgré ça, certains blocs d'alim "tout venant" pour les Mac génèrent allègrement une ronflette de 50 Hz : indice de qualité proche de zéro !
La longueur des câbles d'alimentation secteur n'a pas d'importance, ils peuvent donc zigzaguer autant qu'il le faut pour ne pas longer les lignes de signal audio. Il est sympa et esthétique d'optimiser leur longueur à la demande. Du bon câble souple de
0,75 mm2 si possible à la norme HO7 RNF et des prise IEC "angles " se trouvent chez Thoto.
Bien sûr, il est prudent de fractionner les alims par ilots, ( chacun son filtre), on n'utilise pas systématiquement tout le bazar simultanément et sauf agents EDF, le kilowatt n'est pas donné ...
Voilü pour le secteur : bien propre, de petites boucles derrière les appareils, des attache-câbles ( Thoto ou les bonnes boites de fourniture de bureau ou d'informatique, plutôt que les colliers Rilsan : toutes les modifs restent possibles). Et des goulottes pour que ça ne pendouille pas. Larges, les goulottes : il faudra un jour au l'autre les rouvrir pour ajouter ou retirer un câble ...
Perso, j'ai passé toutes les alims secteur au ras des plinthes avec des remontées verticales, pour certaines terminées par une prise en saillie : le jour ou il faut débrancher tel ou tel biniou, c'est mieux ...

Le reste, les signaux audio et le midi, 50 cm au dessus, dans une grosse goulotte de 50x50. J'aime beaucoup l'idée du rail à placo qui fait cage de Faraday, en pensant à le relier à l'équipot du studio.
Quand un câble sort d'une goulotte pour aller à un appareil, il fait un jolie petite boucle ( environ 10 cm) pour ne pas maltraiter les soudures du connecteur le plus souvent "angled" ( Neutrik, c'est mieux...)
Parce que qui ne sait pas souder est vraiment handicapé pour limiter les spaghetti ...
Penser à une chose importante que les HI-FI maniaques respectent à la lettre : le câble canal droit et le câble canal gauche sont exactement du même type, ( du même lot, pour les ultra-intégristes) et de la même longueur ! On fait donc de jolies boucles assez larges pour qu'il n'y ait pas d'effet selfique, parce qu'il est pratiquement impossible que toute l'installation soit symétrique !

le MIDI ? Il véhicule des octets, et c'est donc le moins susceptible en matière de rayonnements parasites. Attention aux longueurs, tout le monde est au courant.

Sacré Nom, que c'est long d'essayer d'expliquer ces vieilles ficelles datant du tout analogique à lampes, mais qui permettaient d'afficher cool -140 Db de bruit de fond ...

Bons câblages !
O.M.
19
Citation de Old Mitchell :
des attache-câbles ( Thoto ou les bonnes boites de fourniture de bureau ou d'informatique, plutôt que les colliers Rilsan : toutes les modifs restent possibles).

J'ai trouvé des colliers Rilsan qui sont réutilisables (et de différentes couleurs), ça évite de les couper si on change un truc.
23xi0s43.jpg

Christian

20
Ah ah, Old Mitchell tu es plus dingue que moi : )

Tout cà pour remettre un peu de saturation sur certaines pistes : )

Mais je note que j'ai sans doute une optimisation à faire avec les Polarités car j'ai des transfo en pagaille dans mes instruments.

Je creuserais cà plus tard.
Merci de partager tes connaissances.