Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment ne pas avoir des câbles de synthés dans tous les sens ?

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 956 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment ne pas avoir des câbles de synthés dans tous les sens ?
Câbles d'alimentation, câbles audio, câbles MIDI, ordinateur, écran, enceintes, table de mixage, blocs de rallonges .... avec quelques synthés seulement, j'ai de la filasse dans tous les sens.:??:
En plus les fils sont souvent trop longs et pendouillent, ou font des grosses boucles encombrantes.

Comment vous faites pour avoir un truc propre sans la grosse toile d'araignée derrière le matos ?

Christian

[ Dernière édition du message le 27/02/2024 à 22:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je ne me suis jamais occupé des polarités, un pont redresseur à 4 diodes convertit l'alternatif en continu en sortie de transformateur, donc je ne pense pas que le matériel derrière y soit sensible.

Christian

22
hallucinoze et old mitchell sont dans le vrai. on sent l'expérience. je ne peux qu'approuver, tout en rajoutant mon grain de sel.

Citation :
séparer l’audio de l’alimentation
oui bien sûr et autant que possible. malheureusement les constructeurs n'ont pas de norme genre alim à gauche et modulation à droite. donc on fait surtout comme on peut. une "règle" toutefois est possible : limiter les croisements alim et modulation et faire en sorte que ceux qui sont inévitables soient à 90°. éviter surtout qu'ils se superposent et se suivent (ex : dans la même goulotte).
en terme d'organisation : se faire un plan papier pour visualiser sans devoir tout défaire. ensuite travailler par "famille" = commencer par gérer toutes les alimentation, et ensuite toutes les modulations, puis le MIDI... (ordre arbitraire).
rail à placo ou goulotte ? c'est toi qui voit. perso les rails placo je trouve que ça blesse les doigts.
autre suggestion pour ranger les câbles du grillage assez serré ou une plaque percée sur lesquels tu fixes utilises des serres câbles (une astuce : si tu passes ton serre câble à l'envers dans un seul des orifices, ça tient et tu peux aussi le défaire et le réemployer sans le couper.
si tu peux aussi raccourcir tes câbles au maximum, c'est pas mal d'avoir juste la longueur nécessaire plutôt qu'une longueur inutile qui finira sans doute en vrac, enroulée ...
j'ai fait ce choix pour du matériel en rack : le résultat est nettement plus propre, avec une multiprise à l'arrière du rack. mais bon ça coûte un peu de tune, et il ne faut pas vouloir modifier constamment son studio.
perso je considère qu'un câblage visuellement propre est rassurant.
bon courage.
23
Salut,

je sais pas si c'est très scientifique mais quand j'essayais d'optimiser mes câbles et l'alimentation, j'ai enregistré à plusieurs reprises du silence toujours dans la même configuration et effectivement j'ai pu grappiller quelques décibels de signal sur bruit.

À défaut d'autres méthodes ça peut permettre d'évaluer si ça vaut le coup de se prendre la tête ou pas, non ?
24
Citation :
je sais pas si c'est très scientifique

en tout cas ça commence à le devenir puisque tu peux le mesurer : c'est le 1er élément d'une expérience scientifique (le second étant que l'expérience reproduite dans un même contexte donne un résultat identique).
j'avoue que je n'aurais pas pensé à cette méthode, qui pour le coup confirme l'efficacité du travail.