Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie home studio

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 303 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie home studio
Salut les amis,

Je suis batteur, j'enregistre exclusivement de la batterie. Ma carte son actuelle est une Roland Octa Capture. Je suis plutôt satisfait de ma carte son mais elle est relativement veille (2010).
Je demande si je peux aller "plus loin" dans les détails d'enregistrement en changeant de carte sans y mettre 3000€ non plus.

J'hésite entre une focustrite 8 pre+ ou la dernière Presonus Quantum HD8.

La question est: il y aura-t-il une différence notable avec ce type de matériel lors de mes prises qui justifie le changement de carte ?

Mon parc micro:
beyerdynamic M201TG (Caisse claire)
beyerdynamic TG D71 (grosse caisse intérieur)
beyerdynamic TG D70 MK II (grosse caisse extérieur)
beyerdynamic M88TG (Toms)
beyerdynamic TG D58 (Toms ou bottom caisse claire)
Oktava MK012 (OH)
t.bone RB 500 (Room)

Du son:
https://youtu.be/Smh-_TRQhqM?si=GzhM5X0OKi_Vt-5C

https://youtu.be/5PUnfF8y708?si=z7KXEik_4czhdm2v

Merci d'avance pour vos retours !
2
Tu as une très belle batteuse et de bonnes conditions pour jouer visiblement. Si tu en as les moyens, monter en gamme au niveau des convertisseurs et préamplis t'apportera clairement beaucoup niveau qualité sonore (mais aussi niveau retour, à ne pas négliger, ça permet améliorer le jeu ;) ).

J'ai eu Octa capture, puis Studio Capture. Ensuite je suis passé aux Apollo X, le jour et la nuit ! Que ce soit les preamps et les convertisseurs A/D, mais aussi pour le monitoring D/A ou les amplis casques, tout est plus clair, défini, propre, et dynamique. Et puis je suis passé ensuite en preamps full hardware (API / Neve / Summit), grosse claque. Et j'ai ensuite encore fait évoluer mes convertisseurs (Antelope / Lynx / Burl), re claque.

Maintenant je suis ruiné mais satisfait haha.

Il va sans dire que pour profiter de tout ça il faut 1) la room qui va bien pour en profiter pleinement 2) une batterie qui sonne et donc super bien accordée / configurée 3) un bon batteur 4) un par micro bien choisi

Mais tu sembles coché au moins 3 cases sur les 4.

Après c'est un tout, ça ne sert à rien d'avoir de supers preamps et convertisseurs sans monter également en gamme au niveau des micros.

Bref, en synthèse, si tu as les moyens, fais toi plaisir.

Par contre je ne suis pas spécialement convaincu par les modèles que tu cites, même si il y aura assurément une différence par rapport aux vieux preamps et convertisseurs de ta Roland.

ps : ton kick sature

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 10/06/2024 à 20:03:22 ]

3
Merci de ton retour. Effectivement on m'a fait la même remarque pour le kick. C'est le revers de la médaille de mixer uniquement avec un casque qui manque de de basse, je vais investir...

J'ai les moyens de mettre 1300€ maxi sur une carte qui as des pré AMP inclus. Interface USB.
4
Paraîtrait que les Audient ID44 et ASP880 sonnent vraiment super bien (preamps et convertisseurs) ! A ta place avec ce budget c'est le combo que je viserais (en occaz tant qu'à faire, tu en aurais pour - de 1000€), rien de bien intéressant dans cette gamme de prix chez Focusrite ni chez Presonus à mon humble avis.

www.cowbellstudio.com

5
D'accord je te remercie, je vais regarder ça. Mon pré Pré requis minimum 8 entrée pré amplifiées et interface USB.

Tu en penses quoi des Antelope Discreteb et Orion ? C'est un autre niveau que la Roland j'ai l'impression !

[ Dernière édition du message le 10/06/2024 à 21:25:09 ]

6
Avec le combo ID44 + ASP880 ça te ferait 10 preamps (2 sur l'ID + 8 en ADAT par l'ASP880).

Concernant les Antelope, perso j'ai une Orion 32+ Gen4 pour mes prises batteries. C'est vraiment très bon niveau sonore, et les possibilités en terme de routing sont vraiment super. Mais c'est un autre budget et ce n'est qu'un convertisseur, il n'y a pas de preamps.

Une Discrete 8 Pro SC semble être également un très bon choix pour toi (probablement le meilleur en fait ...), à trouver en occaz avec le plug AFX2DAW et les plugs tu vas re faire plaisir ! Par contre juste 8 preamps, et d'expérience pour des prises batterie ça va être juste juste, il en faut bien souvent au moins 10. Mais si tu sais rester un peu sobre, ce serait surement ta meilleure option pour ton budget (et oui ce sera bien meilleur que ta Roland).

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 10/06/2024 à 21:58:36 ]

7
Merci pour ta réponse.

Avec l'antalope 8 entrée rien n'empêche de rajouter en ADAT une petite focustrite ou une Presonus pour avoir plus d'entrées microphones si ? Les connexions adat peuvent se faire par 8 + 4 ?

Sinon la version 12 entrée en occasion ça semble intéressant , mais un peu hors budget.... j'imagine que l'effort en vaut largement la chandelle.

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-thunderbolt/antelope-audio/orion-studio-synergy-core/petites-annonces/i.3267560.html

8
Oui tu peux rajouter d'autres preamps en ADAT (8 canaux par port, plus que 4 à partir de 88.2Khz, il faut donc 2 ports IN pour acquérir 8 canaux), avec les problématiques de latence qui vont avec ce genre de setup. Pas insurmontable mais pas le plus pratique parfois. Pour cela, en effet la version studio avec 12 preamps est la plus adaptée pour toi.

www.cowbellstudio.com

9
Merci pour ton aide en tout cas !
10
PS: c'est quand même dingue qu'il faille rajouter un plug in à 200€ pour faire détecter l'antalope sur un daw !!

Je vois un commentaire inquiétant car je suis uniquement en USB..

"Il y a également un plugin permettant de faire le pont sur votre DAW, mais attention aux utilisateurs PC, il vous faudra une carte PCIE thunderbolt pour profiter de ce plus."

Édit: J'ai la confirmation qu'il faut un port Thunderbord sur windows pour profiter du plug in. Donc ça à l'air mort de partir sur cette interface.

[ Dernière édition du message le 10/06/2024 à 23:48:04 ]