Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 13/03/2025 à 15:30:06Ma cabine d'enregistrement est-elle vraiment "roomy" ou "boxy" ? (Vidéo incluse)
Bonjour à tous,
Je suis comédien-voix-off et j'ai construit une cabine d'enregistrement assez compacte il y a quelque temps, qui a très bien fonctionné jusqu'ici. (Enregistrement à distance avec de grande marque,etc) Cependant, lors de ma dernière session à distance, l'ingénieur du son m'a indiqué que le son dans ma cabine semblait un peu "roomy". Personnellement, je ne perçois pas vraiment cet effet, mais j'aimerais avoir vos avis à ce sujet.
Détails de la cabine :
Construction : La cabine est construite en bois de chêne naturel avec une isolation en laine de roche. Traitement intérieur : Les murs sont recouverts de mousse acoustique, à l'exception de l'étagère en bois où se trouve le microphone et du sol.
Dimensions :
Largeur : 72 cm (environ 28,35 pouces)
Hauteur : 188 cm (environ 74,02 pouces)
Profondeur : 98 cm (environ 38,58 pouces)
Comme vous pouvez le constater, l'espace est assez restreint.
Équipement :
En résumé, mon installation actuelle comprend :
Le problème :
Dans la vidéo jointe, vous entendrez un enregistrement brut réalisé à l'intérieur de la cabine, sans aucun traitement, afin que vous puissiez évaluer l'acoustique naturelle de l'espace. Bien que je ne perçoive pas personnellement un son "roomy", l'ingénieur du son a suggéré que l'acoustique de la cabine pourrait être améliorée.
Ce que j'envisage :
Remplacer la mousse : Passer à des panneaux acoustiques minces et haute densité (par exemple, Vicoustic Flexi A50) conçus pour les petits espaces.
Installer des bass traps compacts : Ajouter des bass traps dans les coins pour mieux contrôler l'accumulation des basses fréquences.
Traitements supplémentaires : Utiliser un bouclier acoustique ou placer un tapis sur le sol et sur l'étagère en bois pour réduire davantage les réflexions.
J'apprécierais vraiment tous les retours ou suggestions sur la façon d'optimiser l'acoustique de cette cabine. Merci d'avance pour votre aide !
Si les problèmes commencent sous les 200Hz, les mousses n'y feront rien, même les pseudo basse trap qui n'en ont que le nom et n'ont absolument aucune efficacité dans les basses.
Pour le poreux, laine de verre ou de roche ou autre, il est certain que seul, il en faudra une bonne épaisseur, en général on considère une épaisseur minimum de 1/4 de la longueur d'onde à traiter.
Par contre, la laine n'est pas un isolant (thermique oui, phonique non) et prendre une laine dense n'est pas forcément la bonne solution.
Ce qui compte surtout c'est le Air Flow Résistivity (AFR), c'est à dire l'impédance / résistance à l'écoulement.
Mais au vu de tes derniers posts je maintien mon conseil de consulter un acousticien.
Il te dira quoi mettre et où le mettre et pourra te dire aussi précisément comment va "sonner" ta cabine.