Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Ma cabine d'enregistrement est-elle vraiment "roomy" ou "boxy" ? (Vidéo incluse)
Bonjour à tous,

Je suis comédien-voix-off et j'ai construit une cabine d'enregistrement assez compacte il y a quelque temps, qui a très bien fonctionné jusqu'ici. (Enregistrement à distance avec de grande marque,etc) Cependant, lors de ma dernière session à distance, l'ingénieur du son m'a indiqué que le son dans ma cabine semblait un peu "roomy". Personnellement, je ne perçois pas vraiment cet effet, mais j'aimerais avoir vos avis à ce sujet.

Détails de la cabine :

Construction : La cabine est construite en bois de chêne naturel avec une isolation en laine de roche.
Traitement intérieur : Les murs sont recouverts de mousse acoustique, à l'exception de l'étagère en bois où se trouve le microphone et du sol.

Dimensions :
Largeur : 72 cm (environ 28,35 pouces)
Hauteur : 188 cm (environ 74,02 pouces)
Profondeur : 98 cm (environ 38,58 pouces)
Comme vous pouvez le constater, l'espace est assez restreint.

Équipement :
En résumé, mon installation actuelle comprend :

Microphone : Av-Jefe STM17
Interface audio : Focusrite Scarlett 18i20
Casque : Beyerdynamic DT 770 Pro

Le problème :
Dans la vidéo jointe, vous entendrez un enregistrement brut réalisé à l'intérieur de la cabine, sans aucun traitement, afin que vous puissiez évaluer l'acoustique naturelle de l'espace. Bien que je ne perçoive pas personnellement un son "roomy", l'ingénieur du son a suggéré que l'acoustique de la cabine pourrait être améliorée.

Ce que j'envisage :
Remplacer la mousse : Passer à des panneaux acoustiques minces et haute densité (par exemple, Vicoustic Flexi A50) conçus pour les petits espaces.
Installer des bass traps compacts : Ajouter des bass traps dans les coins pour mieux contrôler l'accumulation des basses fréquences.
Traitements supplémentaires : Utiliser un bouclier acoustique ou placer un tapis sur le sol et sur l'étagère en bois pour réduire davantage les réflexions.

J'apprécierais vraiment tous les retours ou suggestions sur la façon d'optimiser l'acoustique de cette cabine. Merci d'avance pour votre aide !

Dans l'attente de vos conseils.

2
Salut

Je ne ferai pas de commentaire sur le son parce que je ne peux pas écouter dans de bonnes conditions.
Mais mon conseil, vu que c'est ton métier et que tu as un objectif de résultat, c'est de ne surtout rien acheter et de consulter un acousticien.
Sur un si petit volume il ne fera pas de miracle, mais chaque euro dépensé le sera utilement.
Les mousses dont tu parles sont chères et le risque de faire "au pif" c'est de remplacer une mauvaise solution par une autre.
3
Salut,

C'est marrant, on se plaint d'une mini-cabine trop "roomy", ça change.
Tu lui as demandé dans quelle plages de fréquences il percevait une gêne ?

De mon point de vue, le fait de changer la marque des mousses utilisées ne sera perceptible que visuellement à la lecture de l'étiquette ;)

Citation :
Installer des bass traps compacts : Ajouter des bass traps dans les coins pour mieux contrôler l'accumulation des basses fréquences.

Pareil, sii tu ne fais que des prises de voix, même pour un ténor, ça me semble un peu inutile.

En revanche, il y a deux pistes à explorer :
- la tablette comme tu l'évoques, peut être une source de réflexion perturbatrices, étant placée très près du micro.
- l'écran lui aussi, peut jouer les perturbateurs.

Il faudrait que tu fasses des essais avec une première correction, la deuxième puis les deux et que l'ingé te fasse un retour.

As-tu la place pour enregistrer debout ?

Je cherche dans quel contexte j'ai déjà entendu ta voix (pubs YT, c'est ça ? :shootme: ).

4
Citation :
Je cherche dans quel contexte j'ai déjà entendu ta voix (pubs YT, c'est ça ? :shootme: ).

+1 - la voix mais surtout la façon de dire le texte ("Il ne le sait pas encore, mais il va trouver la solution !") :-)

Je vais totalement dans le sens de TC Hotrod concernant les réflexions possibles sur la tablette : la réverbération est ultra courte (en exagérant, ça donne un effet de modulation, un peu comme un flanger).

J'imagine que tu as essayé différents niveaux de gain micro ?

Je pense qu'un reflection filter à placer autour du micro pourrait donner de meilleurs résultats que les mousses que tu cites. Peut-être connais-tu quelqu'un qui pourrait t'en prêter un pour faire des essais ?

[ Dernière édition du message le 13/03/2025 à 20:52:22 ]

5
Je viens d'écouter sur une enceinte multimédia bien calibrée sur laquelle j'écoute essentiellement des podcasts vocaux.
Je ne sais pas trop ce que signifie "roomy" mais si ça fait référence à l'ambiance de la prise, je n'ai rien remarqué. Par contre je qualifierais le son de "un peu pincé", c'est à dire réduit dans sa plage fréquentielle et à mon avis, c'est plus une question de microphone. As tu essayé un SM7 ou SM7b qui sont des références en radio ?? Après c'est un avis qui mèrite d'être complété par d'autres avis mais la question du micro me parait assez pertinente et facile à tester (prêt, location). Quand aux bass-traps ça me parait un peu hors-sujet vu les plages de fréquences vocales mais je me trompe peut-être sur ce point.

PS : Pour les mousses acoustiques, celles avec de pyramides bien hautes ont une gamme d'atténuation plus larges que les petits pîcots. C'est ce que j'avais retenu en étudiant ça il y a quelques temps.
Voici un lien vers les mousses pyramides : agit à partir de 800hz ( contre 4000hz pour les picots/alvéoles)
https://www.thomann.fr/the_t.akustik_hilo_p80.htm

mousses picots (agit à partir de 4000hz donc nettement moins bon)

https://www.thomann.fr/the_takustik_hilon40.htm?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwhMq-BhCFARIsAGvo0KefGapz2ScWC442h7bXlEqPs8-zcAmjV3b82RiHhQ5b59SMf9JrYuoaAqG_EALw_wcB

[ Dernière édition du message le 13/03/2025 à 22:20:07 ]

6
Je suis tout nouveau sur audiofanzine, désolé si je ne répond pas correctement au commentaire. Je vous assure que je fais de mon mieux, même si vous pouvez bien sûre me charier ^^
Citation de TC Hotrod :

Tu lui as demandé dans quelle plages de fréquences il percevait une gêne ?
Citation :

Les fréquences problématiques pourraient se situer entre 180 et 250 Hz, ce qui donnerait cet effet de "boîte".
En tout cas, l'ingénieur du son a mentionné que l'acoustique de la pièce où j'enregistrais n'était pas bonne et pourrait poser problème pour les castings de pubs télé. Pourtant, il y a quelques mois, nous avons enregistré une voix pour une grande marque de barres chocolatées, et cette publicité passe actuellement à la télévision. L'enregistrement a été fait dans la même cabine, et à ce moment-là, l'ingénieur du son n'avait rien relevé. Le client était ravi, et la pub est toujours diffusée. Même si au fond, cette argument ne change rien au fait que je dois upgrader le son de ma cabine pour "ne plus être privé de télé" :mrg:
7
Citation de DocK'S :

Mais mon conseil, vu que c'est ton métier et que tu as un objectif de résultat, c'est de ne surtout rien acheter et de consulter un acousticien.

Merci du conseil, j'ai en effet pensé à consulter un accousticien. Je voulais juste en discuter un peu sur les forums d'audiofanzine et sur reddit pour me rendre compte un peu de la situation.
8
Citation de Kibutz :
Citation :

+1 - la voix mais surtout la façon de dire le texte ("Il ne le sait pas encore, mais il va trouver la solution !") :-)

Je vais totalement dans le sens de TC Hotrod concernant les réflexions possibles sur la tablette : la réverbération est ultra courte (en exagérant, ça donne un effet de modulation, un peu comme un flanger).

J'imagine que tu as essayé différents niveaux de gain micro ?

Je pense qu'un reflection filter à placer autour du micro pourrait donner de meilleurs résultats que les mousses que tu cites. Peut-être connais-tu quelqu'un qui pourrait t'en prêter un pour faire des essais ?

Avec cet ingé son mon gain est toujours réglé sur 1h ( ce que je trouve énorme, en général quand j'enregistre solo, je me met sur 11h et je met un peu de gain par la suite)
J'ai en effet peut être une solution pour que l'on me prête ce genre de filtre. :clin:

J'ai aussi un commentaire sur un post similaire que j'ai fait sur reddit qui dit "En regardant les panneaux Vicoustic que tu as mentionnés, ils ne sont pas très efficaces pour traiter les fréquences que tu cherches à corriger, qui se situent probablement entre 180 et 250 Hz. Tu peux voir le graphique ici : le coefficient d'absorption (NRC) est d'environ 0,4, alors qu'idéalement, il devrait être aussi proche de 1 que possible.

Ces longueurs d'onde mesurent plusieurs mètres, et il te faut vraiment quelque chose de plus épais, fabriqué à partir de laine de roche ou d'isolant OC 703. Il n'est pas forcément nécessaire d'en recouvrir toutes les surfaces, mais une épaisseur minimale de 5 cm (2") est recommandée, avec 10 cm (4") voire 15 cm (6") étant encore mieux, en particulier dans les coins et aux points de première réflexion."

Je voulais aussi vous partager ce commentaire car je l'ai trouvé interessant.
9
Citation de Spacionot (ex Cola Verde) :
Je viens d'écouter sur une enceinte multimédia bien calibrée sur laquelle j'écoute essentiellement des podcasts vocaux.
Je ne sais pas trop ce que signifie "roomy" mais si ça fait référence à l'ambiance de la prise, je n'ai rien remarqué. Par contre je qualifierais le son de "un peu pincé", c'est à dire réduit dans sa plage fréquentielle et à mon avis, c'est plus une question de microphone. As tu essayé un SM7 ou SM7b qui sont des références en radio ?? Après c'est un avis qui mèrite d'être complété par d'autres avis mais la question du micro me parait assez pertinente et facile à tester (prêt, location). Quand aux bass-traps ça me parait un peu hors-sujet vu les plages de fréquences vocales mais je me trompe peut-être sur ce point.

PS : Pour les mousses acoustiques, celles avec de pyramides bien hautes ont une gamme d'atténuation plus larges que les petits pîcots. C'est ce que j'avais retenu en étudiant ça il y a quelques temps.
Voici un lien vers les mousses pyramides : agit à partir de 800hz ( contre 4000hz pour les picots/alvéoles)
https://www.thomann.fr/the_t.akustik_hilo_p80.htm

mousses picots (agit à partir de 4000hz donc nettement moins bon)

https://www.thomann.fr/the_takustik_hilon40.htm?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwhMq-BhCFARIsAGvo0KefGapz2ScWC442h7bXlEqPs8-zcAmjV3b82RiHhQ5b59SMf9JrYuoaAqG_EALw_wcB

Ce micro est très utilisé en radio et en podcast mais n'est pas la meilleur option pour faire des pub télé d'après ce que j'ai vu sur youtube.
Comme a dit DocKs, je pense sérieusement consulter un accousticien. Parcequ'il y'a l'air d'avoir plein de solution à ce problème de cabine étroite.
J'ai aussi l'impression qu'il y'a finalement trop de mousse dans cette cabine et que ce serait pour cela que le son est etouffé. J'ai lu un commentaire sur le post reddit que j'ai fait à ce sujet me disant "Ces longueurs d'onde mesurent plusieurs mètres, et il te faut vraiment quelque chose de plus épais, fabriqué à partir de la laine de roche ou d'isolant OC 703. Il n'est pas forcément nécessaire d'en recouvrir toutes les surfaces, mais une épaisseur minimale de 5 cm (2") est recommandée, avec 10 cm (4") voire 15 cm (6") étant encore mieux, en particulier dans les coins et aux points de première réflexion."
10
Merci à tous pour vos réponses :bravo: