aide demandée carte son pour micro Neumann KM184 MT
- 11 réponses
- 3 participants
- 289 vues
- 3 followers

AlexsLife
35

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/04/2025 à 09:15:46carte son pour micro Neumann KM184 MT
Bonjour je vais avoir une paire de micro Neumann KM184 MT pour enregistrer un piano acoustique.
Etant donné la qualité des micro je ne voudrais pas gâcher les enregistrements avec le reste du matériel.
Premièrement je n'ai pas de carte son avec deux entrées micro que me conseillez vous ?
Faut il obligatoirement une carte son chère ?
J'ai vu qu'un bon préampli pouvait être important pour bonne prise de son,
faut il un préampli externe ? ou les préampli intégrés dans certaines cartes sons sont il bons ?
Bref quelle interface audio choisir.
Je précise que ce n'est pas la peine de me balancer des trucs hors de prix.
Je n'ai que 600, 700 euros max à mettre.
Etant donné la qualité des micro je ne voudrais pas gâcher les enregistrements avec le reste du matériel.
Premièrement je n'ai pas de carte son avec deux entrées micro que me conseillez vous ?
Faut il obligatoirement une carte son chère ?
J'ai vu qu'un bon préampli pouvait être important pour bonne prise de son,
faut il un préampli externe ? ou les préampli intégrés dans certaines cartes sons sont il bons ?
Bref quelle interface audio choisir.
Je précise que ce n'est pas la peine de me balancer des trucs hors de prix.
Je n'ai que 600, 700 euros max à mettre.
- 1
- 2

SampleHunter
1304

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 16/04/2025 à 10:03:44
Bonjour AlexsLife,
Les KM184 sont des micros professionnels qui offrent un bon niveau de sortie pour un très faible bruit. De fait, tu auras de très bons résultats même avec une carte son d'entrée de gamme, à savoir une réponse plate (neutre) et pas de bruit de fond. La panoplie des cartes son est maintenant très vaste, d'autres critères sont à prendre en compte que les seuls préampli ou le prix (ex taille, format, connexions, MIDI, nombre d'E/S, Mac/PC, possibilité d'extension etc...).
Il faudrait préciser ton cas d'usage pour que l'on puisse mieux t'orienter.
Bonne journée
Les KM184 sont des micros professionnels qui offrent un bon niveau de sortie pour un très faible bruit. De fait, tu auras de très bons résultats même avec une carte son d'entrée de gamme, à savoir une réponse plate (neutre) et pas de bruit de fond. La panoplie des cartes son est maintenant très vaste, d'autres critères sont à prendre en compte que les seuls préampli ou le prix (ex taille, format, connexions, MIDI, nombre d'E/S, Mac/PC, possibilité d'extension etc...).
Il faudrait préciser ton cas d'usage pour que l'on puisse mieux t'orienter.
Bonne journée
0
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

AlexsLife
35

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
3 Posté le 17/04/2025 à 21:45:48
Alors j'ai regardé j'hésite entre la volt 476 d'UAD et la presonus Quantum HD2.
Je compte l'utiliser avec OBS pour me filmer en train de jouer du piano, (et m'enregistrer avec
les 2 micros en même temps) Dans un commentaire sur Thomann, quelqu'un parle de
"prenant en charge le monitoring direct et fournissant un canal de bouclage pour l'enregistrement en OBS"
en parlant de la presonus.
J'avoue ne pas comprendre ce que ça veut dire.
Quelqu'un d'autre à propos d'une focursite disait que c'était inutilisable avec OBS...
Donc est ce que ça marchera avec la carte UAD ?
Sinon je vois un seul bouton 48 V du coup ça veut dire que si j'appuie dessus ça change les 2 entrés micro en même temps ?
Pas possible de n'en mettre qu'une en 48V ?
Et dernière chose je compte aussi l'utiliser pour du live electro en jouant du synthé virtuel avec un clavier midi, donc j'ai besoin d'une très faible
latence.
La presonus a l'air d'être réputée pour avoir une très faible latence.
L'UAD a semble t'il aussi une faible latence.
Y'a t'il une réelle différence ?
Sinon ça a l'air moins galère pour les pilotes avec UAD.
Je connais déjà UAD j'ai une carte interne sur ma tour et j'aime beaucoup leur plug.
Et honnêtement la presonus a l'air super pointue sur certaines choses (bon déjà plus chère)
Mais est ce que j'en ai vraiment besoin.
Je ne connais pas toutes ces sorties que je n'ai jamais utilisé.
Dont celle sur laquelle on branche le midi.
Quel intérêt par rapport à des ports midi directement ?
Pareil pour la prise de l'adaptateur.
Jamais vu ça de ma vie.
Ca me fait penser à du vieux matos des années 80 qui ont des prises improbables
dont je n'ai jamais su à quoi ç servait.
Bref j'imagine qu'on va me dire que c'est plus stable, plus sérieux etc ?
Je compte l'utiliser avec OBS pour me filmer en train de jouer du piano, (et m'enregistrer avec
les 2 micros en même temps) Dans un commentaire sur Thomann, quelqu'un parle de
"prenant en charge le monitoring direct et fournissant un canal de bouclage pour l'enregistrement en OBS"
en parlant de la presonus.
J'avoue ne pas comprendre ce que ça veut dire.
Quelqu'un d'autre à propos d'une focursite disait que c'était inutilisable avec OBS...
Donc est ce que ça marchera avec la carte UAD ?
Sinon je vois un seul bouton 48 V du coup ça veut dire que si j'appuie dessus ça change les 2 entrés micro en même temps ?
Pas possible de n'en mettre qu'une en 48V ?
Et dernière chose je compte aussi l'utiliser pour du live electro en jouant du synthé virtuel avec un clavier midi, donc j'ai besoin d'une très faible
latence.
La presonus a l'air d'être réputée pour avoir une très faible latence.
L'UAD a semble t'il aussi une faible latence.
Y'a t'il une réelle différence ?
Sinon ça a l'air moins galère pour les pilotes avec UAD.
Je connais déjà UAD j'ai une carte interne sur ma tour et j'aime beaucoup leur plug.
Et honnêtement la presonus a l'air super pointue sur certaines choses (bon déjà plus chère)
Mais est ce que j'en ai vraiment besoin.
Je ne connais pas toutes ces sorties que je n'ai jamais utilisé.
Dont celle sur laquelle on branche le midi.
Quel intérêt par rapport à des ports midi directement ?
Pareil pour la prise de l'adaptateur.
Jamais vu ça de ma vie.
Ca me fait penser à du vieux matos des années 80 qui ont des prises improbables
dont je n'ai jamais su à quoi ç servait.
Bref j'imagine qu'on va me dire que c'est plus stable, plus sérieux etc ?
0

AlexsLife
35

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
4 Posté le 17/04/2025 à 22:05:33
Bon alors entre temps j'ai cherché un peu pour être moins bête, bon j'abusais en disant que je n'avais jamais vu ça de ma vie.
Le S/PDIF je branche mon écran avec donc je connais ^^ mais dans le contexte concrètement à quoi ça sert ?
Bon pareil j'ai vu que les petits trous bizarres c'était des prises S/PDIF optiques. Mais pareil dans le contexte ça sert à quoi ?
Le S/PDIF je branche mon écran avec donc je connais ^^ mais dans le contexte concrètement à quoi ça sert ?
Bon pareil j'ai vu que les petits trous bizarres c'était des prises S/PDIF optiques. Mais pareil dans le contexte ça sert à quoi ?
0

rroland
27271

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 17/04/2025 à 22:13:50
Le S/Pdif est un protocole numérique.
Les cartes son disposent d’un système de monitoring direct, qui permet d’entendre le son sans latence.
Tu peux regarder chez Audient, qui fabrique des cartes son très correctes pas trop onéreuses.
Les cartes son disposent d’un système de monitoring direct, qui permet d’entendre le son sans latence.
Tu peux regarder chez Audient, qui fabrique des cartes son très correctes pas trop onéreuses.
0
Rroland www.studiolair.be

AlexsLife
35

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
6 Posté le 19/04/2025 à 21:32:57
effectivement je n'avais pas vu les cartes Audient et il y a d'ailleurs un youtuber français nommé
Mheyos Darnan qui me l'a conseillé également. Serait ce toi ?
Mais finalement après une vidéo comparative je pense que je vais préférer la SSL2+ MK2.
Par contre j'avais une dernière question à laquelle je ne trouve toujours pas de réponse après toutes les vidéos que j'ai regardé et tout ce que j'ai lu.
Sur la SSL+ MK2 qui a deux entrées instruments, et aussi pour les 2 entrées mic, line en XLR. ce sont deux pistes mono ? Est ce que je peux entrer un synthé externe en stéréo si je branche le L sur l'entrée 1 et le R sur l'entré 2 ? Merci
Mheyos Darnan qui me l'a conseillé également. Serait ce toi ?
Mais finalement après une vidéo comparative je pense que je vais préférer la SSL2+ MK2.
Par contre j'avais une dernière question à laquelle je ne trouve toujours pas de réponse après toutes les vidéos que j'ai regardé et tout ce que j'ai lu.
Sur la SSL+ MK2 qui a deux entrées instruments, et aussi pour les 2 entrées mic, line en XLR. ce sont deux pistes mono ? Est ce que je peux entrer un synthé externe en stéréo si je branche le L sur l'entrée 1 et le R sur l'entré 2 ? Merci

0

AlexsLife
35

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
7 Posté le 19/04/2025 à 21:38:09
et heu non en fait il y encore une autre question.
J'aime quand même bien la presonus Quantum HD2 même si un peu plus chère,
mais dans les commentaires certain disent qu'elle est aussi bien que les cartes 2 à 3 fois plus chères.
Est ce que pour la production ces petites cartes à 300 euros font l'affaire ?
Ou est ce qu'on peut mettre plus de pistes, est ce qu'on a plus de mémoire avec une carte plus chère.
Car dans ce cas la presonus peut être pas mal aussi !!! Vu qu'elle a l'air selon les commentaires de la catégorie d'une carte à 1000 euros même si elle
n'en vaut que 500. Voilà merci je vous dérange plus enfin j'espère
J'aime quand même bien la presonus Quantum HD2 même si un peu plus chère,
mais dans les commentaires certain disent qu'elle est aussi bien que les cartes 2 à 3 fois plus chères.
Est ce que pour la production ces petites cartes à 300 euros font l'affaire ?
Ou est ce qu'on peut mettre plus de pistes, est ce qu'on a plus de mémoire avec une carte plus chère.
Car dans ce cas la presonus peut être pas mal aussi !!! Vu qu'elle a l'air selon les commentaires de la catégorie d'une carte à 1000 euros même si elle
n'en vaut que 500. Voilà merci je vous dérange plus enfin j'espère

0

rroland
27271

Membre depuis 20 ans
8 Posté le 20/04/2025 à 17:55:47
Citation :
Est ce que je peux entrer un synthé externe en stéréo si je branche le L sur l'entrée 1 et le R sur l'entré 2 ?
oui
Pas d'avis sur la Quantum, qui dispose de plus de canaux. J'ignore si la différence de prix concerne une différence de qualité ou simplement, le fait qu'il y ait plus de canaux simultanés disponibles. Pas certain que SSL serait mon premier choix pour du piano... Ce sont des préamplis un peu "raides" qui sont très à l'aise sur les sons percussifs, mais peuvent sembler un poil "durs" sur un piano.
0

AlexsLife
35

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
9 Posté le 20/04/2025 à 20:01:20
J'ai regardé plein de vidéos et mon choix restera SLL. Pour plein de raisons. L'ergonomie, des boutons plutôt que des switch.
Le fait d'avoir 2 sorties casque avec deux boutons de volume différents. 1 48v pour chaque entrée micro et non 1 seul qui gère les 2 (du coup j'ai abandonné quantum) les 2 entrées instruments plutôt qu'une seule sur l'audient. les prises midi. Le look ! Ca a l'air bête mais bon quand j'utilise du matos tous les jours,
je préfère quand même que ça me plaise visuellement. Je suis en plus habitué aux plug in SSL que j'aime beaucoup. De plus le SSL a beaucoup plus de gain que l'audient. en gros si tu tourne le potard volume à 1 quart sur le SSL faut le tourner quasi à fond sur l'audient. Et d'ailleurs je n'aime pas ce concept de bouton infini qui tourne sur l'audient. Et pour finir moi j'aime le son SSL. Il parait que c'est neutre... Moi je trouve ça coloré et j'au au contraire trouvé le son de l'audient très fade et creu sur les démos que j'ai vu (sur une basse par exemple) La Motu sonnait bien mais j'ai une mauvaise expérience avec cette marque donc je n'en reprendrai plus. L'audient très vide et fade. La SSL très coloré (peut être un peu trop) et l'UAD encore plus coloré mais d'une façon que j'aime moins que SSL et pour le coup presque trop coloré. Bref voilà tout ça est suggestif de toute façon mais moi c'est mon ressenti. Je ne sais pas comment se comporte SSL sur un piano mais bon, je pense qu'avec des micros comme ça de toute façon ça ne sera pas mauvais et que par exemple un studio qui possède uniquement une grosse console SSL peut quand même enregistrer des piano non ? ça serait dommage. Sinon j'ai posté un autre sujet pour les micro KM184 mt (d'ailleurs je pense que neumann + SSL ça devrait pas être moche quand même...) Si tu pouvais aller jeter un oeil car j'amerais pouvoir enfin passer commande ! mare de tergiverser ! La vie est courte et ça passe vite !
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/neumann/KM-184-MT-Stereo-set/forums/t.825847,difference-neumann-km184-mt-stereo-set-bundle-et-neumann-km184-mt-stereo-set-chez-thomann.html
Le fait d'avoir 2 sorties casque avec deux boutons de volume différents. 1 48v pour chaque entrée micro et non 1 seul qui gère les 2 (du coup j'ai abandonné quantum) les 2 entrées instruments plutôt qu'une seule sur l'audient. les prises midi. Le look ! Ca a l'air bête mais bon quand j'utilise du matos tous les jours,
je préfère quand même que ça me plaise visuellement. Je suis en plus habitué aux plug in SSL que j'aime beaucoup. De plus le SSL a beaucoup plus de gain que l'audient. en gros si tu tourne le potard volume à 1 quart sur le SSL faut le tourner quasi à fond sur l'audient. Et d'ailleurs je n'aime pas ce concept de bouton infini qui tourne sur l'audient. Et pour finir moi j'aime le son SSL. Il parait que c'est neutre... Moi je trouve ça coloré et j'au au contraire trouvé le son de l'audient très fade et creu sur les démos que j'ai vu (sur une basse par exemple) La Motu sonnait bien mais j'ai une mauvaise expérience avec cette marque donc je n'en reprendrai plus. L'audient très vide et fade. La SSL très coloré (peut être un peu trop) et l'UAD encore plus coloré mais d'une façon que j'aime moins que SSL et pour le coup presque trop coloré. Bref voilà tout ça est suggestif de toute façon mais moi c'est mon ressenti. Je ne sais pas comment se comporte SSL sur un piano mais bon, je pense qu'avec des micros comme ça de toute façon ça ne sera pas mauvais et que par exemple un studio qui possède uniquement une grosse console SSL peut quand même enregistrer des piano non ? ça serait dommage. Sinon j'ai posté un autre sujet pour les micro KM184 mt (d'ailleurs je pense que neumann + SSL ça devrait pas être moche quand même...) Si tu pouvais aller jeter un oeil car j'amerais pouvoir enfin passer commande ! mare de tergiverser ! La vie est courte et ça passe vite !
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/neumann/KM-184-MT-Stereo-set/forums/t.825847,difference-neumann-km184-mt-stereo-set-bundle-et-neumann-km184-mt-stereo-set-chez-thomann.html
0

rroland
27271

Membre depuis 20 ans
10 Posté le 20/04/2025 à 22:15:03
Tu ne seras pas déçu de toute façon, et le rapport qualité/prix des KM184 est très correct. Je ne suis pas fan de ces micros sur le piano en musique classique, parce que sur de bons moniteurs, j'entendsque les attaques distorsionnent un peu. Je préfère de loin les Schoeps ou les DPA, mais le budget n'est pas identique. J'ai aussi entendu le SF12 de chez Royer chez un ami : le son m'a épaté. Mais à nouveau, le budget... (garde-les en tête si tu gagnes au Loto ou qu'un oncle d'Amérique te laisse un héritage).

1
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2