Mix (très) différent selon config
- 24 réponses
- 8 participants
- 762 vues
- 11 followers

moodysky
28

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/07/2025 à 20:59:06Mix (très) différent selon config
Bonjour à tous !
Voilà mon souci : je suis actuellement en phase de mix de mes morceaux et j'ai déjà bien avancé. J'ai d'abord mixé sur mes Adam A7x (+ sub 8) puis corrigé certaines choses avec mon casque DT 770 250 ohms. J'étais assez content de remarquer que mes morceaux sonnaient à peu près pareil sur les enceintes et au casque, ce qui me donnait l'impression d'être sur la bonne voie.
J'ai ensuite écouté en utilisant un casque que j'utilise habituellement pour écouter de la musique via mon baladeur. Et là, j'étais bien moins satisfait... Le mix sonne bien plus terne et sourd, comme si les mid basses avaient étaient boostées, le tout manquant de brillance. En faisant un A/B avec le DT 770, la différence était flagrante, et ce sur tous les morceaux.
Je me demande donc : à quelle config se fier ? Parce que la différence est vraiment trop grande pour trouver un juste milieu sans changer complètement le mix; mix qui me paraît plutôt bon sur mes enceintes et au DT 770.
Je ne suis pas ingé son et manque clairement de skills, mais je pense avoir une oreille assez "fiable", au moins dans ce cas.
Si cela importe, ma carte son est une Fireface 400.
Bref, merci pour votre aide et bon été à vous
Voilà mon souci : je suis actuellement en phase de mix de mes morceaux et j'ai déjà bien avancé. J'ai d'abord mixé sur mes Adam A7x (+ sub 8) puis corrigé certaines choses avec mon casque DT 770 250 ohms. J'étais assez content de remarquer que mes morceaux sonnaient à peu près pareil sur les enceintes et au casque, ce qui me donnait l'impression d'être sur la bonne voie.
J'ai ensuite écouté en utilisant un casque que j'utilise habituellement pour écouter de la musique via mon baladeur. Et là, j'étais bien moins satisfait... Le mix sonne bien plus terne et sourd, comme si les mid basses avaient étaient boostées, le tout manquant de brillance. En faisant un A/B avec le DT 770, la différence était flagrante, et ce sur tous les morceaux.
Je me demande donc : à quelle config se fier ? Parce que la différence est vraiment trop grande pour trouver un juste milieu sans changer complètement le mix; mix qui me paraît plutôt bon sur mes enceintes et au DT 770.
Je ne suis pas ingé son et manque clairement de skills, mais je pense avoir une oreille assez "fiable", au moins dans ce cas.
Si cela importe, ma carte son est une Fireface 400.
Bref, merci pour votre aide et bon été à vous

rroland
27242

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 04/07/2025 à 21:49:41
Mieux vaut se fier aux enceintes qu'au casque. Il faut idéalement que la pièce dispose d'une acoustique correcte. Le DT770 n'est pas ce qui se fait de plus neutre... Et l'oreille du mixeur a tendance à compenser les défauts de l'écoute, casque ou moniteurs. En règle générale, mieux vaut prendre des décisions sur des moniteurs, et compléter éventuellement avec un casque, qui permet de débusquer de petits détails (bruits divers, équilibre gauche/droite, reverb...)
0
Rroland www.studiolair.be

Kibutz
1194

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 04/07/2025 à 23:15:42
Citation :
J'ai ensuite écouté en utilisant un casque que j'utilise habituellement pour écouter de la musique via mon baladeur. Et là, j'étais bien moins satisfait...
Est-ce que tu fais aussi la démarche inverse ? Cette musique que tu écoutes sur ton casque et baladeur, est-ce que tu l'écoutes aussi sur tes enceintes A7x et ton DT770 ?
Pour le dire autrement, c'est bien d'écouter sa musique et celle des autres sur le même système référentiel, quelque soit ses défauts
Perso je me suis aussi déjà fait avoir avec des A7x sur lesquelles le mix sonnaient super en situation mais ailleurs non. Pas complètement la faute des enceintes (qui sonnent toute même brillantes) mais aussi la mienne de ne pas avoir écouté d'autres sources sonores sur ces HP avant de commencer le mixage.
0

grol
296

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 05/07/2025 à 00:18:36
Bonjour,
J'ai l'impression que tu découvres les écueils du mixage en home studio, ce que tu traverses est une étape assez courante. Le mixage est un art assez subtil et pas évident, contrairement à ce que l'on peut intuitivement penser. Tout ce qui a été écrit plus haut est très juste. Travail et méthode ! Bon mix !
J'ai l'impression que tu découvres les écueils du mixage en home studio, ce que tu traverses est une étape assez courante. Le mixage est un art assez subtil et pas évident, contrairement à ce que l'on peut intuitivement penser. Tout ce qui a été écrit plus haut est très juste. Travail et méthode ! Bon mix !
0

moodysky
28

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 05/07/2025 à 11:07:12
Citation :
Est-ce que tu fais aussi la démarche inverse ? Cette musique que tu écoutes sur ton casque et baladeur, est-ce que tu l'écoutes aussi sur tes enceintes A7x et ton DT770 ?
Oui, j'ai déjà fait le test. Sur les Adam aucun souci, ça sonne même plus "HD" et plus précis. Par contre sur le DT 770 c'est beaucoup plus plat et terne.
C'est pourquoi je suis un peu perdu. J'aurai tendance à me fier à comment le mix sonne sur mes enceintes + casque DT 770 qui sont davantage fait pour le mix que mon ATH M50 que j'utilise pour écouter de la musique sur mon baladeur.
J'imagine que c'est un problème courant quand on mix. C'est juste que là, la différence est tellement flagrante que c'en est déstabilisant. Et si j'essaie de trouver un juste milieu, le mix serait bien moins plaisant sur mes enceintes de monitoring ce qui me paraît être contre intuitif.
Merci pour vos réponses !
0

coldwave
1091

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
6 Posté le 05/07/2025 à 11:16:23
je ne sais pas ce qu'on les gens avec leur casques DTxxx mais ce n'est pas de bonnes références. les ATH sont plus interessants et modernes (mais perso, je n'ai rien trouvé à moins de 250/300 euros ou plus qui me satisfasse, suis devenu exigeant).
pour les enceintes, il faut simplement être très habitué à ses enceintes et écouter dessus aussi bien mix que musique, films etc... j'ai eu pas mal d'enceintes et je reviens à mes vieilles bouses car je les connais très bien et tout sonne quasiment pareil n'importe ou et sur n'importe quel type d'enceintes. ça fait 25 ans que je les ai... sinon, faire de temps en temps un tour dans des magasins de musique pour écouter ses mix les plus aboutis et tenter de trouver un défaut commun (par ex, la basse trop forte sur toutes les enceintes etc). ou bien prendre des genelec à 2000 ou plus la paire
pour les enceintes, il faut simplement être très habitué à ses enceintes et écouter dessus aussi bien mix que musique, films etc... j'ai eu pas mal d'enceintes et je reviens à mes vieilles bouses car je les connais très bien et tout sonne quasiment pareil n'importe ou et sur n'importe quel type d'enceintes. ça fait 25 ans que je les ai... sinon, faire de temps en temps un tour dans des magasins de musique pour écouter ses mix les plus aboutis et tenter de trouver un défaut commun (par ex, la basse trop forte sur toutes les enceintes etc). ou bien prendre des genelec à 2000 ou plus la paire

1
> plouginz: https://spacef-devices.com
> misuk YouTube mdti_music
> Badassinée https://mdtimedia.com
> Kontrolz https://midipoti.com/

moodysky
28

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 05/07/2025 à 11:55:44
Merci pour ta réponse.
Je ne savais pas que le DT770 était considéré comme peu fiable. J'ai lu pas mal d'avis dessus - souvent assez contradictoires - même si pas mal de gens le considèrent comme un bon casque pour mixer malgré quelques défauts (comme tous les casques j'imagine).
Le truc bizarre c'est que mes oreilles sont très habituées à mes enceintes ainsi qu'à mon casque que j'utilise quotidiennement pour écouter de la musique sur mon baladeur. Et mon mix sonne bien sur mes enceintes mais pas sur le casque, du coup je sais pas trop quoi faire.
Je ne savais pas que le DT770 était considéré comme peu fiable. J'ai lu pas mal d'avis dessus - souvent assez contradictoires - même si pas mal de gens le considèrent comme un bon casque pour mixer malgré quelques défauts (comme tous les casques j'imagine).
Le truc bizarre c'est que mes oreilles sont très habituées à mes enceintes ainsi qu'à mon casque que j'utilise quotidiennement pour écouter de la musique sur mon baladeur. Et mon mix sonne bien sur mes enceintes mais pas sur le casque, du coup je sais pas trop quoi faire.
0

Kibutz
1194

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 05/07/2025 à 12:43:11
Citation :
Je ne savais pas que le DT770 était considéré comme peu fiable.
Je pense pas qu'on puisse le qualifier de la sorte. On a des copains, ici ou ailleurs, qui font de bonnes productions avec et qui s'en sorte bien (entre autres par ce qu'ils utilisent toujours le même), même si c'est pas le plus transparent.
Je trouve que les A7x sont globalement flatteuses (qui plus est avec un SUB !) et le DT 770 l'ai aussi un peu (bosse en bas et en haut creusant un peu le médium), il ne me parait donc pas vraiment surprenant que cela puisse paraitre plus flat et étouffé sur un ATH50.
On en revient un peu à l'écoute référentielle : repérer ce que tes enceintes mettent en avant en comparant avec des morceaux de référence.
(Ta pièce d'écoute fait quelles dimensions ?)
0

moodysky
28

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
9 Posté le 05/07/2025 à 13:14:30
J'ai l'impression que les A7x sont plutôt bien équilibrés avec peu être un petit boost au niveau du high mid, et forcément au niveau du très bas avec le Sub.
Je vais faire le test de mixer un de mes morceaux pour qu'il corresponde mieux à mon ATH50, mais je sens gros comme une maison le fait que le mix passera moins bien sur mes enceintes / DT 770 que le mix actuel.
Si tel est le cas, quelle option choisir ?
Après il faut être honnête, je n'ai clairement pas le niveau d'un ingé son pour rendre un mix "parfait" quelque soit la config
Mais c'est un processus intéressant, donc merci pour vos avis.
Je vais faire le test de mixer un de mes morceaux pour qu'il corresponde mieux à mon ATH50, mais je sens gros comme une maison le fait que le mix passera moins bien sur mes enceintes / DT 770 que le mix actuel.
Si tel est le cas, quelle option choisir ?
Après il faut être honnête, je n'ai clairement pas le niveau d'un ingé son pour rendre un mix "parfait" quelque soit la config

Mais c'est un processus intéressant, donc merci pour vos avis.
0

coldwave
1091

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
10 Posté le 05/07/2025 à 13:39:23
Citation de moodysky :
Franchement je crois que c'est vraiment une question d'habitude, qui vient du fait d'avoir entendu des tas de choses sur les mêmes enceintes. je ne pense pas qu'il y ait un diplôme qui permette de faire de bons mix. Même pour des ingés sons pros. De bonnes enceintes aident bien, mais il faut un budget, et en plus comme il n'y a pas une enceinte qui ressemble à une autre, cette notion de "bonne enceinte" est quand même floue...
0
> plouginz: https://spacef-devices.com
> misuk YouTube mdti_music
> Badassinée https://mdtimedia.com
> Kontrolz https://midipoti.com/
[ Dernière édition du message le 05/07/2025 à 13:40:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte