Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 01/08/2025 à 16:48:28Conseil setup podcast voix – RØDECaster Pro II + choix de micro ?
Bonjour à toutes et tous,
Je travaille actuellement sur un projet de podcast narratif autour du patrimoine, avec des voix d’acteurs, dans un format assez proche de la fiction sonore ou du documentaire audio scénarisé.
L’idée est de pouvoir enregistrer à la fois :
chez moi (dans un espace non traité acoustiquement, mais calme),
et en semi-nomade (lieux patrimoniaux, salles de mairie, petites structures, etc.).
Je suis sérieusement en train d’envisager l’achat du RØDECaster Pro II, pour sa polyvalence, ses préamps et son traitement embarqué en temps réel (compresseur, EQ, gate…).
🎯 Ma question est double :
1. Est-ce que vous pensez que ce setup (RØDECaster Pro II) est adapté à des enregistrements de voix naturelles et incarnées, dans le cadre d’un podcast de mise en valeur du patrimoine via des comédiens ?
2. Et surtout : quels micros dynamiques (ou à la rigueur statiques) me recommanderiez-vous pour ce type de prise ? J’aimerais une voix chaude, claire et bien définie, tout en limitant la captation d’ambiance, vu les conditions d’enregistrement parfois peu idéales.
🎤 Je pensais à des classiques comme le SM7B ou l’Electro-Voice RE20, mais je suis ouvert à vos retours, y compris sur des modèles moins onéreux (PodMic, M88, autres ?).
J’ai déjà un Zoom H4n Pro pour les captations plus nomades, que je conserverai en parallèle.
Merci beaucoup d’avance pour vos avis et retours d’expérience !
rroland
27266
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 01/08/2025 à 21:23:54
J’avais réalisé un comparatif de quelques micros orientés broadcast. Les pistes brutes sont téléchargeables :
Attention que le SM7B dispose d’un niveau de sortie très faible et il faut lui adjoindre un booster (Fethead, Cloudlifter…).
Ou encore choisir le SM7DB (qui incorpore un Fethead). Le Rødecaster Pro II dispose d’un niveau de gain élevé, donc à vérifier si un booster est nécessaire.
[ Dernière édition du message le 01/08/2025 à 21:24:56 ]
Matthieu L-86
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 jours
3Posté le 01/08/2025 à 21:58:41
Merci Rolandd pour tes précisions, je vais m'écouter ça. Je me pose encore la question d'acquérir du tout en un ou en éléments séparés... J'ai toujours du mal à faire confiance à des produits qui combinent plusieurs spécificités dans une seule machine...
0
rroland
27266
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4Posté le 01/08/2025 à 22:22:35
Pour le semi nomade, je partirais peut-être sur un enregistreur type ENG, style Zoom F3 ou F6. L’avantage est que c’est portable, mobile. L’inconvénient est qu’il faut ensuite importer les pistes sur un ordinateur pour les éditer et les mixer.
Une autre solution serait d’utiliser une carte son, par exemple Audient ID24 ou équivalent.