Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Traitements numériques natif/tdm/dsp ou en hard dédié, le son est-il vraiment différent?
Bonjour à tous

le but de ce thread est de partager vos expériences et encors mieux des tests afin de mettre en évidence si oui ou non, un même algorithme peu sonner différemment selon le support ou la plateforme sur lesquels on l'utilise, et si oui d'essayer de comprendre quelles en sont les causes.
Exemple, un plugin sur protools LE donne t-il un son différent en TDM, ou le md3 sur powercor donne t-il un son différent avec le système 6000 etc...?

si ce genre de sujet a déja été évoqué ou traité (ce que je n'ai pas vérifié, je l'avou honteusement), ce thread peut aussi être l'occasion de regrouper les liens.

Merci
2
Flag ça m'intéresse
3
4
Yo,

Il y a un tres bon thread tres bien documenté qui parle un peu de ça. le sujet de base etait plus l'influence du hardware informatique (carte mere, CPU, ports firewire,...), mais ça parlait aussi des cartes DSP.
Par contre, je viens d'essayer de le retrouver pour te filer le lien, sans succes. :|

Mais ça pouvait se résumer ainsi : oui, l'hardware a bien une influence sur le son, oui c'est prouvable et expliquable mathématiquement.
Mais tout le monde s'accordait à dire que si lls differences existaient sur le plan théorique, en pratique c'etait kif-kif : les differences etaient trop petites pour etre audibles.
5
Hi

Citation : je viens d'essayer de le retrouver pour te filer le lien, sans succes


ha ba oui mais non, là c'est pas possible, il faut absolument que tu retrouves ce lien (sinon je vais voir mon marabou et il te fera tomber les cheveux et noircir les dents quand tu seras vieux... )

Si l'hardware dans le sens ou tu l'emplois (donc les cartes mères, cpu, liaisons diverses etc...) a bien une inffluence sur le son, on pourrait émettre l'hypothèse qu'un même algo d'un plug natif (et même n'importe quel plug interne à un séquenceur) pourrait donner des résultas différents d'un pc à un autre selon l'hardware qui l'équipe. :noidea:
6

Citation : ha ba oui mais non, là c'est pas possible, il faut absolument que tu retrouves ce lien



J'en ai attrappé des suées, mais je l'ai retrouvé : /techniques-du-son/forums/t.245757,interactions-software-harware-quels-effets-sur-le-son.html

Le thread est tres technique, mais tres bien documenté. :clin:
7

je savais que je pouvais compter sur toi!
8
Bon, apres lecture de ce passionant (et passione) thread, il ressortirai plutot qu'a partir du momment ou c'est le meme algorithme, il n'y a aucune difference.

Le cas qui m'interesse plus particulierement est celui du md3, car le support de tc m'assure qu'il s'agit bien du meme algorithme sur le systeme 6000 et sur powercore, pourtant a l'ecoute certains entendent des differences.

Quelques tests seraient les bienvenus pour eclaircir ce point.
Je peux passer un fichier sur le md3 de la powercor, avis aux pocesseurs du systeme 6000.
On peu envisager des series de tests equivalents pour PT TDM/PT LE.

Voila, avis a ceux que ca interesse.
9
10
Flag, je reviens apres les vacances :clin:

Citation :
pourtant a l'ecoute certains entendent des differences.


oui, moi meme 'ai deja vu des gens entendre des differences entre 2 winamp skinnés differemment...