Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mainstage 2
Photos
1/1
Apple Mainstage 2

Sujet Protection contre les larsen

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 621 vues
  • 4 followers
1 Protection contre les larsen

Bonjour,

J'utilise assez souvent Mainstage avec mes groupes, principalement en répète pour le moment mais viendra bientôt le jour de se produire sur scène avec la même configuration.

Le problème, c'est que de temps en temps, Mainstage me détecte un soit disant larsen sur une piste (alors que ce n'est pas du tout le cas). Il me propose donc de couper le son, couper les canaux ou d'autoriser le retour. Je sélectionne donc "autoriser le retour" en me disant qu'il va prendre en compte ma réponse et ne plus couper la piste en question.

Sauf que ce n'est pas le cas. Mainstage continue de me couper la piste aléatoirement !

Quelqu'un d'autre a-t'il ce problème ? Et surtout, quelqu'un sait-il comment désactiver définitivement la détection de larsen ? Parce que c'est bien gentil de vouloir éviter ce phénomène, mais si seulement c'était réellement efficace... Rien ne vaut l'oreille humaine pour détecter ce problème et y remédier rapidement sans pour autant couper complètement le son. Le pire étant quand je veux générer un larsen volontairement avec une guitare par exemple.

2

Pareil headbang.gif

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

3

Pour ce genre de p'tit soucis, je vais dans les préférences MAINSTAGE 2 > AUDIO puis je vérifie que sur la ligne "Sortie audio" se trouve ma Carte son ainsi que sur la ligne "Entrée audio". En effet je travaille des fois sans ma carte son à la maison et l'ordi (MacBook pro 10.6) me change les préférences en me mettent entrée sur entrée intégrée de l'ordi. Quand je rebranche ma carte son en répé, au début il ne se passe rien, tout marche bien, mais la dernière fois (hier) c'est parti en larsen… Donc bien vérifier systématiquement.

Mais, je ne travaille avec Minstage qu'en MIDI exclusivement! Mon audio passe directement par la table de mix.

À +

VEBE

Monsieur-v35
4

Comme j'utilise Mainstage pour traiter tous les sons avant diffusion, j'utilise en permanence mes interfaces. Le problème ne peut donc pas venir de là... Il faudrait juste trouver le moyen de désactiver la protection automatique ! J'ai cherché à plusieurs reprises dans l'aide et sur Internet, mais sans succés :(

5

Personne d'autre ? Aucune solution en vue ?

6

Nope. Toujours rien.

Je suis en train d'abandonner Mainstage pour revenir vers des solutions plus classiques. Dommage le concept me plaisait bien, mais sa gourmandise en Cpu et cet histoire de larsen, c'est pas gérable.

(J'utilise 8 entrées et 10 sorties avec un macbook 2.1ghz zt une motu 828mk2)

 

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

7

Pour ma part, avec une MOTU Ultralite mk2 + MOTU 8pre, 14 entrées, 12 sorties, 1 MIDI, MacBook 2Ghz, 2 Go de RAM. Ca tourne nickel : une dizaine de VST pour clavier + compresseur / EQ / gate sur les pistes audio, CPU à environ 75% et RAM à - de 50%.

Plus de problème de détection de Larsen, je n'ai pourtant rien changé à ma configuration... Allez comprendre !

8

tout est la


https://documentation.apple.com/en/mainstage/usermanual/index.html#chapter=5%26section=2%26hash=apple_ref:doc:uid:TempBookID-ReplacedWhenAssociatingWithMessierRevision-43987WPS-SW2

 

si le lien ne marche plus je vous met l'explication en anglais

To turn Feedback Protection on or off
  • In the Attributes tab of the Channel Strip Inspector, select the Feedback Protection checkbox to turn Feedback Protection on. If it is on, deselect the checkbox to turn it off.

 

en gros il faut sélectionner la piste audio et cocher ou décocher le case PROTECTION CONTRE L'EFFET RETOUR dans l'onglet ATTRIBUTS