Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
VSL (Vienna Symphonic Library) Vienna Ensemble PRO 5
Photos
1/17
VSL (Vienna Symphonic Library) Vienna Ensemble PRO 5

Sujet config ordis en réseau

  • 135 réponses
  • 16 participants
  • 20 634 vues
  • 13 followers
1 config ordis en réseau
Hello,

J'aimerai avoir l'expérience de personnes ayant une config de 2 (ou plus) ordis branchés en ethernet pour faire de la MAO.
Je suis surpris de voir que sur AF le sujet n'est quasiment absent des forums, sauf erreur de ma part.
Ceci dit, peu de gens, hormis les compositeurs pro (film & co.), utilisent une grosse config comme celle là, ceci peut expliquer cela. Bref.
Actuellement je travail sur un album entièrement réalisé avec des banques de sons. Et pas n'importe lesquelles: Brodaway BigBand (100Go de samples 24bits, Key switch & co.), VSL, Native instrument, Spectrasonics et Mojo Vir2, entre autre.
J'utilise une template avec autant de de pistes que d'instruments. 7 trompettes, 5 saxs, 4 Clarinettes, 5 trombones, basse batt, piano, claviers, percus, e. keybords, bois et cordes. Tout ce beau monde est géré par kontakt, VE (pas pro) via des multis instruments.
J'ai une grosse config, mais j'en viens à bout!
J'ai vu que pas mal de gens qui avaient besoins de gros besoins se tournaient vers une config avec 2 ou plusieurs ordis.


M(es)a question(s): Est ce que c'est LA solution? Si oui, pour l'ordinateur esclave, faut il partir sur un PC? un mac? combien de RAM? SSD? Raid? Et quel Processeur?
Je vais, si tout se passe bien, avoir un budget pour cela. J'en ai vraiment marre de perdre du temps sur les machines.

Ma config actuelle:
Mac pro 2008 8 coeurs XEON 5400
28Go RAM macway
OS 10.7, Logic Pro 9 sur SSD 250Go
Carte UAD2 en PCIe
Banques sur 2 Barracuda 7200 2to
Carte son RME FF800

Mon problème est que j'arrive quasiment à saturation de la RAM. Je peux encore rajouter 4Go en rachetant de la RAM. Autre problème: si je veux travailler en buffer 128, voir plus bas, des artefacts subviennent, le logic rame, latence, erreur à la lecture d'échantillons. Pas au début de la compo mais quand les régions midi deviennent nombreuses au cours de l'avancement. Du coup je bascule en 258 voir en 512 et là c'est chiant ça rame et je perds trop de temps à éditer.:(((

Tout vos avis sont les bienvenus.:idee:
Bref
Afficher le premier post
31
je pose une question:
quelle est le plus rapide entre 8 SSD de 256go en Raid 0 et 4 SSD de 500go en Raid 0?
et si je ne dis pas de bêtises, 500go est plus cher que 2x256go

mais pour VSL par exemple si tu n'as pas VEP5/VIPRO2, tes SSD n'ont pas vraiment d'intérêt!

Citation :
Ca coûte combien un pc "bête de course"?


compte 2500 euros! si tu le montes toi même!!


32
Citation :
quelle est le plus rapide entre 8 SSD de 256go en Raid 0 et 4 SSD de 500go en Raid 0?


Mettre 4 disques en raid 0 est quelque chose d'audacieux et trop risqué à mon goût. Si il y a une défaillance sur 1 des 4 disques, la grappe est corrompu. On multiplie par deux la probabilité d'une telle panne dans le cas cas où on ferait une grappe raid 0 de huit disques.
D'autre part, j'ai vu sur un forum sur le raid, un compte rendu d'un mec qui a fait des bench & co. sur des systèmes raid 0 (entre autres) et ce rapport montrait qu'au delà de 4 disques, les débits lecture / écriture restaient quasiment identiques, voir même, plus bas. Après c'est à toi de me dire, moi je n'ai jamais fait de raid 0 de ma vie. Je suis curieux. Par contre, comment ces disques sont branchés? Tu ne peux pas mettre 8 disques dans une tour, donc tu dois en avoir 2 ou 4 qui sont reliés en USB3?

Citation :
et si je ne dis pas de bêtises, 500go est plus cher que 2x256go


Samsung disque SSD Série 840 Pro - 256 Go 2.5" SATA III - Samsung 249€ (chez macway)
Samsung disque SSD Série 840 Pro - 512 Go 2.5" SATA III - Samsung 559€ (chez macway)

Donc si on achète deux SSD de 256 ça coûte 61€ de moins que si on achète un SSD de 512! You're right.
Par contre on ne tient pas compte du prix de la carte raid.

Citation :
mais pour VSL par exemple si tu n'as pas VEP5/VIPRO2, tes SSD n'ont pas vraiment d'intérêt!


Oui c'est vrai on en avait déja discuté, toi tu te sers de tes ssd pour du stream. En gros l'accès disque est tellement rapide que tu ne charge pas tous les samples en ram. C'est bien ça l'idée? Mais les ssd m'apporterons un temps de chargement au moins quatre fois plus rapide qu'avec mon 7200. C a te change une journée ça!! :D:

Citation :
compte 2500 euros! si tu le montes toi même!!


Euhh..j'ai eu un pc y'a dix ans..euh c quoi déja?? Je pense qu'il me faudra de l'aide:(((

Merci sibelius
33
Citation :
Mettre 4 disques en raid 0 est quelque chose d'audacieux et trop risqué à mon goût. Si il y a une défaillance sur 1 des 4 disques, la grappe est corrompu.


oui, mais c'est juste des samples!
Si tu perds un disque! et bien tu prends ton HD de backup de tes samples, les données sont pas perdus!
pour les sauvegardes de Logic, là, je suis d'accord c'est pas une bonne idée!

Citation :
Oui c'est vrai on en avait déja discuté, toi tu te sers de tes ssd pour du stream.


je prise que je n'ai pas encore mes SSD mais c'est pour bientot, donc je suis comme toi!

Citation :
Mais les ssd m'apporterons un temps de chargement au moins quatre fois plus rapide qu'avec mon 7200. C a te change une journée ça!! :D:


Avec Vienna Instrument (version gratuite) tu es par défaut a 16000, avec la version Pro tu peux monté a 1500, donc 10 fois plus rapide!!!!!!!! :8O:

Citation :
C a te change une journée ça!! :D:

ça te change la VIE!

Citation :
D'autre part, j'ai vu sur un forum sur le raid, un compte rendu d'un mec qui a fait des bench & co. sur des systèmes raid 0 (entre autres) et ce rapport montrait qu'au delà de 4 disques, les débits lecture / écriture restaient quasiment identiques, voir même, plus bas.


tu as surement raison, c'est pour ça que pour ma configue je vais les mettre par 2 ou 3 en Raid 0, le rapport vitesse/besoin n'est pas cohérent, mais seulement des 256go pour moi, les cartes mères actuelle gère le Raid et ont jusqu'à 6 ports SATA3 c'est déjà pas mal!

Mais un pro comme Stef de Casawave pourrait nous conseiller! ;)






34
Citation :
Mais un pro comme Stef de Casawave pourrait nous conseiller!


Certainement, je n'en doute pas!
J'ai regardé sont site et ça à l'air de pas rigoler.

La bonne nouvelle, c'est que je vais pouvoir tester une connexion ethernet entre deux ordis sans dépenser beaucoup. Actuellement je bosse sur un macpro de 2008, mais j'ai gardé ma vieille tour apple de 2004. Je ne pense pas que ça soit du gigabit, mais plutôt de l'ethernet à 100Mo/s, mais peu importe. L'idée c'est de faire un test pour comprendre le principe!
Example, je dédis cette tour à la lecture des Broadway Big Band. C'est tout. Je vais essayer, mais là, je me lance dans l'inconnu hardware et software. J'ai déja des milliards de questions en tête:
Est ce que je vais pouvoir installer kontakt 5, sorti en 2011 sur un ordi de 2004? Je ne sais même pas si je peux installer lion sur cette machine..

Bref avant d'investir plusieurs K€, je vais creuser de mon côté. Parce que, que l'on branche un pc, un mac, 3 pc, ou 24 macs, le principe du réseau reste le même.
2011
35
Et oui il faudra que j'installe VE sur l'esclave. Je sais pas si VEP tourne sur un mac de 2004
36
L'ordi en question c'est un power mac G5 bipro

[ Dernière édition du message le 01/11/2012 à 09:34:12 ]

37
"No audio interfaces, no MIDI interfaces on your additional computers (slaves). All you need is Ethernet with a Gigabit connection." Ca veut dire que si j'ai pas de Gigabit c'est mort?
38
bon j'ai creusé un peu,

Au niveau du port ethernet les spécifications techniques disent ça:

Built-in 10/100/1000BASE-T Ethernet and 56K V.92 modem (5)

C'est du Gigabit??

Au niv ram je peux monter à 8Go

Au niv disques certains sur les forum disent qu'on peut mettre des ssd, mais je vois pas comment.

Si la liaison rj45 peut fonctionner et que je peux installer VE sur le Power Mac, bingo! Je mets un Raid 0 avec deux raptor, 8Go ram et go! Tout ça pour 300-380€
39
Bon j'ai avancé,

Ce qu'on peut faire avec un Power Mac 2004:

Installer 8go de ram. Pour l'instant j'ai trouvé des barrettes de 2go, mais à un prix très élevé (4 slots)
Installer deux SSD 256Go en raid 0. Malgré le Serial ATA première génération (1,5gB/s), ça s'annonce bien.

Ce que l'on ne peut pas faire avec un Power Mac 2004:

Installer OS 10.6 (Snow léopard)

Ce qui m'emmerde:

Dans les spécifications techniques de VEP5 mentionnées sur le site de VSL, il est écrit cela:

Mac OS X 10.6 (latest update), Intel Core 2 Duo

Donc je ne peut pas installer VEP5 sur un Power Mac de 2004.

Ma question:

Est ce que ce que je veux faire est possible avec VE pas Pro?
40

Salut,

 

Je pense que si tu pioches dans les archives des logiciels de Vsl, tu trouveras des versions compatibles avec ton Cpu. Par exemple, il y a Vienna Ensemble Pro 3 qui est UB.

Mais avec ta machine, ne t'attends pas à des miracles....et je te déconseille le Raid, tu gagnes du débit, mais tu y perd en sécurité et en temps d'accès.

Stéphane Péneau - Casawave