config ordis en réseau
- 135 réponses
- 16 participants
- 21 837 vues
- 12 followers
electricbb
J'aimerai avoir l'expérience de personnes ayant une config de 2 (ou plus) ordis branchés en ethernet pour faire de la MAO.
Je suis surpris de voir que sur AF le sujet n'est quasiment absent des forums, sauf erreur de ma part.
Ceci dit, peu de gens, hormis les compositeurs pro (film & co.), utilisent une grosse config comme celle là, ceci peut expliquer cela. Bref.
Actuellement je travail sur un album entièrement réalisé avec des banques de sons. Et pas n'importe lesquelles: Brodaway BigBand (100Go de samples 24bits, Key switch & co.), VSL, Native instrument, Spectrasonics et Mojo Vir2, entre autre.
J'utilise une template avec autant de de pistes que d'instruments. 7 trompettes, 5 saxs, 4 Clarinettes, 5 trombones, basse batt, piano, claviers, percus, e. keybords, bois et cordes. Tout ce beau monde est géré par kontakt, VE (pas pro) via des multis instruments.
J'ai une grosse config, mais j'en viens à bout!
J'ai vu que pas mal de gens qui avaient besoins de gros besoins se tournaient vers une config avec 2 ou plusieurs ordis.
M(es)a question(s): Est ce que c'est LA solution? Si oui, pour l'ordinateur esclave, faut il partir sur un PC? un mac? combien de RAM? SSD? Raid? Et quel Processeur?
Je vais, si tout se passe bien, avoir un budget pour cela. J'en ai vraiment marre de perdre du temps sur les machines.
Ma config actuelle:
Mac pro 2008 8 coeurs XEON 5400
28Go RAM macway
OS 10.7, Logic Pro 9 sur SSD 250Go
Carte UAD2 en PCIe
Banques sur 2 Barracuda 7200 2to
Carte son RME FF800
Mon problème est que j'arrive quasiment à saturation de la RAM. Je peux encore rajouter 4Go en rachetant de la RAM. Autre problème: si je veux travailler en buffer 128, voir plus bas, des artefacts subviennent, le logic rame, latence, erreur à la lecture d'échantillons. Pas au début de la compo mais quand les régions midi deviennent nombreuses au cours de l'avancement. Du coup je bascule en 258 voir en 512 et là c'est chiant ça rame et je perds trop de temps à éditer.
Tout vos avis sont les bienvenus.
Bref
electricbb
Anonyme
Il y a encore peu de temps j'étais près à acheter un deuxième ordi et le brancher en réseau mais avec l'évolution matériels/logiciels je ne pense pas le faire.
Pour ma nouvelle configue PC je partirais avec 24Go ou même 32Go ram pour être tranquille.
Que du SSD (surement en raid), avec Vienna Intrument Pro et en chargeant toutes les banques VSL (et j'ai 90% de leurs produits soit 600Go Compressés) je ne pense pas charger 20Go de Ram. 3/4Go pour Kontakt, Broadway Bigband inclu!
Donc gros budget pour le SSD!!
electricbb
Moi je suis obligé de réduire la taille du buffer...c'est embêtant.
Concernant les ssd, mis à part le ssd où est installé ton os et ton cubase (?), les autres ssd qui vont accueillir tes banques de sons n'auront d'intérêt qu'au chargement de la RAM. Sauf erreur de ma part, une fois les samples chargés dans la RAM, les disques qui les hébergent ne font plus grand choses, non? Idem pour le raid 0, non?
Anonyme
les autres ssd qui vont accueillir tes banques de sons n'auront d'intérêt qu'au chargement de la RAM. Sauf erreur de ma part, une fois les samples chargés dans la RAM, les disques qui les hébergent ne font plus grand choses, non?
par défaut, VI pro est configuré à 16000 samples de préchargement de RAM (, avec un Sata II 7200t je l'ai mis a 8000 samples (et pour l'instant je n'ai pas eu de problème!),
avec un SSD tu peux monter à 1500 samples! c'est le SSD qui fait tout le boulot en streaming!
Donc au lieu d'avoir 2Go de Ram pompés par le Cello solo, il t'en prendra seulement 200MB de Ram!
Tu pense que ton processeur va suivre?
Je pense le changer aussi, mais je n'ai pas a me plaindre avec mon vieux I7 (920!?)
Mais avec VE pro5 il y a moins de problème.
Déjà j'utilise Vienna Suite( très peu gourmand) et quand j'ai besoin d'un simulateur d'ampli 32bit sous cubase 64bit, je le fait passer par VE pro5 32bit,
la carte son est soulagé et c'est le processeur qui fait le boulot (sans aucun problème!) donc plus d'artefacts
electricbb
Après le soucis pour moi c'est pas tellement la RAM, c'est le processeur..
Je me dis que je pourrais m'acheter un PC sur lequel seraient installé VEP et relié en Gigabit connection.
Ou alors un mac plus puissant, mais là c'est pas le même prix..
Vraiment je me demande si je suis le seul à galérer comme ça..
Je peux pas faire tourner de gros projet avec un buffer 128, c'est dingue!
Du coup j'enregistre ma prise midi, et puis j'édite, j'édite, j'édite, j'édite, j'édite, j'édite, j'édite, j'édite, j'édite, j'édite, j'édite
electricbb
Si oui, dans ce cas, as tu des problèmes de processeur, de latence?
Par exemple pour moi c'est:
###2 Alto 1 leg, 2 tenor 1 leg, 1 Bar leg, 4 trumpet 1 leg, 2 trumpet cup leg, 4 flute (passion flute), xylophone, vibra, celesta, glock, Abbey road drums, trilian, VSL Strings, piano, electric keyboards, percussions,### le tout dispatché sur plusieurs kontakt 5.VE gère les Strings.
electricbb
100 pistes midi et autant d'instruments. Tous ne jouent pas en même temps mais sur les tutti il peut y en avoir 85, en même temps.
Anonyme
Sans VEP j'aurai surement les mêmes problèmes que toi!
Anonyme
j'ai ouvert un patch legato pour 40 instruments différents chez VSl et 28 instruments legato chez Broadway Bigband, TOUS différents (tous les mics des trompettes, tenor sax, etc...) sous VEP biensur!
sans aucun effet à 2 millisecondes (88 samples) ça craque mais ça reste à 40% CPU.
La jauge ASIO de Cubase est + ou - à zéro (normal!), mais ça craque quand même
Avec 100 effets (compresseur, egaliseur..), on est à 70% CPU
A 3 millisecondes il n'y a plus de craquement!
Et si je descends a 20 millisecondes pour bosser la programmation, j'ai plus besoin de regarder la conso CPU!
Mais mon problème, c'est la RAM donc....SSD!!!!!
[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 01:42:05 ]
Anonyme
electricbb
Essaye VEpro5 et ouvre TOUS tes plugins avec, tu auras peut-être des surprises!!
C'est pas bête du tout ça! En fait je viens de capter, que VEP5 est une application externe à mon logic, donc les ressources processeur seront dispatchées sur 2 applications. On peut imaginer que logic sera moins affecté lorsque je travaille sur des gros projets. Toutefois, il faut voir, si VEP5 n'a pas lui aussi un boulot d'étranglement. En gros est ce qu'on ne va pas déplacer le problème de logic vers VEP5?? Après peut être que VEP5 gère différemment les ressourecs processeur, comme tu as l'air de me le dire.
Il faut absolument que j'essaie ça.
j'ai ouvert un patch legato pour 40 instruments différents chez VSl et 28 instruments legato chez Broadway Bigband, TOUS différents (tous les mics des trompettes, tenor sax, etc...) sous VEP biensur!
Est ce que tu as mis une région midi sur chaque piste midi? Je veux dire par là, est ce que tous ces instruments jouent en même temps? As tu changé les key switch en fonction des intruments utilisés? J'imagine que non car ça deviendrait un test long, mais néanmoins il faut prendre en compte le fait que, si sur un même instrument, plusieurs key switch sont activés, beaucoup plus de samples au final, seront joués et ton projet test sera beaucoup plus gourmand en RAM et processeur. Détail.
sans aucun effet à 2 millisecondes (88 samples) ça craque mais ça reste à 40% CPU.
Je ne connais pas cubase, mais j'imagine que 88 samples c'est le buffer au minimum?
La jauge ASIO de Cubase est + ou - à zéro (normal!), mais ça craque quand même .
Là encore, en tant qu'utilisateur de logic, la jauge ASIO ça me parle pas trop. J'imagine que c'est l'équivalent de notre CPU/HD sur logic. Sur cette jauge on a en fait deux indicateurs, un pour l'accès disque HD (donc indirectement la RAM) et l'autre pour l'utilisation CPU (processeur). J'attire ton attention sur ces indicateurs car ceux de logic ne sont pas très fiables dans l'absolu. Je m'explique, lorsque logic est en train de tourner sur un gros projet, la barre CPU est à 40% et on sent que ça craque, on voit que logic est lent et on ne comprends pas trop. Mais si dans ce même temps on ouvre le moniteur d'activité (application compris dans l'OSX mac) on peur observer que logic utilise 189% des ressources processeur. Donc pour éclairer ta lanterne sur ce phénomène, essaies d'utiliser pendant ton test un logiciel qui analyse en temps réel l'activité de ton processeur et de ta RAM, tu pourras ansi être plus objectif sur l'interprétation de ses résultats.
Avec 100 effets (compresseur, egaliseur..), on est à 70% CPU
Pour moi pas de soucis car je mets très peu d'effets. Le peux que je mets, c'est sur le Bus batterie, du SPL et Sonnox. De tout façon j'ai une UAD2 en PCIe.
A 3 millisecondes il n'y a plus de craquement!
Mais mon problème, c'est la RAM donc....SSD!!!!!
Là oui car tu m'as dit que sous VIP, tu pouvais choisir de précharger qu'une certane quantité de sample dans la RAM, le reste étant lu en streaming directement sur les SSD. Mais que fais tu des autres instruments non VSL? BBB par exemple? Je sais pas trop ce que tu as en instruments virtuels? Enfin un peu j'ai regardé dans ton matos..
Merci pour ton experience en la matière. Lorsque j'aurais terminé mon album, je ferai ce changement de configue pour les prochains. D'installer VEP5, la prise en main, refaire une nouvelle template, ça va me bouffer trop de temps, je suis à la bourre.
[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 11:17:28 ]
Anonyme
Donc pour éclairer ta lanterne sur ce phénomène, essaies d'utiliser pendant ton test un logiciel qui analyse en temps réel l'activité de ton processeur et de ta RAM, tu pourras ansi être plus objectif sur l'interprétation de ses résultats.
Tous les % que je t'ai donné viennent du gestionnaire de tache de windows, donc je suppose fiable!
VEP ne sollicite pas le driver ASIO de la carte son (l'ASIO qui réduit la latence sous cubase) donc plus de craquement sous Cubase.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi, d'ailleurs?
Est ce que tu as mis une région midi sur chaque piste midi?
oui, les 68 instruments jouent ensemble.
j'utilise que très rarement VSL et BBB ensemble (en tout cas pas 28 instruments de BBB!!), mais c'était le but du test.
incroyable! 3 ms?? Cela correspondrait à un buffer 64 ou sous logic?? je comprend pas? comment c'est possible? C'est beau.
Oups! c'est 3 ms en entrée (c'est la seule indication de la carte), on n'est plus proche des 7 ms en réalité donc surement 128 samples
J'imagine que non car ça deviendrait un test long, mais néanmoins il faut prendre en compte le fait que, si sur un même instrument, plusieurs key switch sont activés, beaucoup plus de samples au final, seront joués et ton projet test sera beaucoup plus gourmand en RAM et processeur. Détail.
Non je n'ai pas utilisé de key switch , mais je ne suis pas sur que ça change grand chose pour le processeur.
electricbb
Tous les % que je t'ai donné viennent du gestionnaire de tache de windows, donc je suppose fiable!
Autant pour moi.
Ton processeur c'est quoi?
Anonyme
Avec VEP tu peux sélectionner le nombre de "thread", je l'ai mis au max, 8 dans mon cas.
electricbb
Avec VEP tu peux sélectionner le nombre de "thread", je l'ai mis au max, 8 dans mon cas.
?? Ca veut dire quoi ça? C'est lié au nombre de coeurs (8) de ton I7 920? Ca veut dire que tu dis à VEP d'utiliser les 8??
electricbb
Moi j'ai un 8 coeurs 3Ghz Intel xeon
Anonyme
?? Ca veut dire quoi ça? C'est lié au nombre de coeurs (8) de ton I7 920? Ca veut dire que tu dis à VEP d'utiliser les 8??
c'est lié a la gestion du processeur mais n'étant pas un expert je préfère me taire!
J'ai hâte de passer sous VEP5 et de faire les tests
N'oublie pas de tester VIP2 aussi!!
Pense aussi à ne pas ouvrir 15000 VEP, UN peut suffire largement,
un VEP=512 pistes midi max!!!
Même principe pour kontakt, tu réduiras ta conso CPU.
electricbb
N'oublie pas de tester VIP2 aussi!!
Oui pourquoi pas.. en même temps je connais pas trop les avantage du VIP par rapport au VI. Y'a ton histoire de préchargement de RAM.
Pense aussi à ne pas ouvrir 15000 VEP, UN peut suffire largement,
un VEP=512 pistes midi max!!!
Même principe pour kontakt, tu réduiras ta conso CPU.
Oui m'sieur!
En tout cas merci pour tes conseils sibeluis
Stef - Casawave
Ballagnat,
Si tu as des questions sur le fonctionnement sur plusieurs ordis, n'hésite pas, je connais le sujet.
electricbb
Dans un premier temps, je vais installer VEP5 et ouvrir mes instruments avec. Si je vois que ça rame, j'y songerais plus que sérieusement.
Tes ordis c'est des PC ou des mac?
Stef - Casawave
Ce sont des Pc, c'est ce que conseille Vsl pour ce genre d'application.
electricbb
Faut un bon antivirus, c'est surtout là le point faible, non?
Stef - Casawave
Non, ce n'est pas nécessaire.
En utilisation Pc standard, on peut s'en passer sans souci si on ne manipule pas de donnée à risque et qu'on à un peu de jugeote.
Sur un ordinateur dédié à fonctionner comme un énorme expandeur, pour chopper un virus, il faut vraiment le vouloir.
electricbb
C'est pas en faisant une update chez sonivox qu'on va se choper le virus.
Tu as plusieurs ordis en réseau?
- < Liste des sujets
- Charte