Changement 18LX60 par 18P1200ND ?
- 33 réponses
- 9 participants
- 9 663 vues
- 8 followers

djbastien

Bonjour à tous!
je dispose actuellement de 4 caissons comprenant chacun un hp 18lx60, le tout sur un ampli PLX3102.
Je trouve qu'en extérieur les basses sont un peu faibles donc je voudrai changer les hp.
Je pensais prendre des Beyma 18P1200ND avec un ampli PLX1802 bridgé pour 2 caissons. (1800W sur 4ohms)
Les caisses font 60x57x80cm avec du contreplaqué de 22mm.
Ce changement est il possible? faut il aussi changer le volume des évents? (4 coins de la face avant coupés sur 12.5 cm de coté et profondeur 40cm)
merci
- 1
- 2

Nick Zefish

Ce changement est il possible?
Oui
faut il aussi changer le volume des évents?
Très probablement, et c'est bien là le problème: calculer les évents n'est pas trivial, et en plus le calcul est toujours approximatif. Il faut parfois refaire des essais et affiner à l'oreille.
Par contre, j'aurais plus tendance à commencer par changer d'ampli que par changer le HP. Les PLX ne sont pas réputés pour leur graves, à plus forte raison si tu le fais fonctionner en stéréo sur des impédances de 4ohms. Avant d'investir des dans des HP, essaie de trouver un ampli plus adapté (à la limite, loue pour une journée) et écoute ce que ça donne, cela sera peut-être suffisant.

Lout

Je vais te répondre en image :
J'ai une voiture de 150ch , elle ne va pas assez vite pour moi . Alors j'achète un camion de 300ch .
Mon choix-t'il est bon ? A quoi sert d'avoir plus de puissance si le véhicule est beaucoup plus lourd .
Si tu change tes hp pour d'autres plus puissant avec un rendement moindre , tu sera obligé de pousser plus fort pour avoir la même chose .
Commence par chercher d'où vien le problème et comment l'améliorer .
Essai de trouver quelqu'un qui possède un bon ampli avec transfo et fait des test . Tu pourrai être surpris ...
Fait une mesure d'impédance et de réponse sur les caissons pour trouver l'accord et voir le rendu . Les logiciels ne sont jamais exact sur la longueur d'évent .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

souldrummer

Je dirai pas mieux que Lout et Nick, tu as déjà de bons hp, par contre ton PLX n'est pas ce qui se fait de mieux loin de là pour du sub.
Mon CS4080Hz est largement mieux que mon PLX 1804 sur mes subs en 18p1200nd justement.
Un membre vient de tester le Cs et il tient la puissance sous 4Ohms meme dans les infras.
Le 18p1200nd est une génération de hp plus rescente et est peut etre un peu meiux que les anciens 18lx60, mais ce ne sont que des suppositions.

Adrixn

Pas mieux. C'est pas le HP qui sort du son, mais bien la boite. Donc tu ferais mieux de penser à un changement d'ébénisterie et surtout d'ampli.
Petite expérience comme ça, pour ceux qui n'ont pas de micro de mesure et qui veulent accorder au plus juste il y a la méthode à l'oeil. Que ce soit sur mes tops ou sub j'étais à 0,2 hz près par rapport à la mesure . Une lampe pour bien éclairer la membrane, un générateur de fréquence et une souris (genre dans ableton Live, ou un sweep très lent avec Audacity mais pas l'idéal), et dès que la membrane ne bouge plus c'est là

Anonyme

il y a un différence enorme entre ces deux hp, ils ne st pas fait pour reproduire la meme basse !!!!!!
Oui la caisse y fait bcp, mais le lx c'est de l'infra alors que le 18p1200nd sera + punchy..........rien n'a voir dans le rendement les frequence, la conception.............

souldrummer

Très vrai romano, cependant au vu de l'ampli utilisé, les perfs pourraient etre meilleures avec un vrai ampli pour sub, genre la série RMX.

Anonyme

exact aussi........mais tu n'aura jamais la pression d'un 18p1200n avec un lx60, ca joue pas sur les meme frequence.........
sur de la sic de tout les jours mieux vaut le 18p1200 bien plus complet a toutes les frequences...
Le lx est fait pour decendre bas, peut importe la caisse, il est fait pour l'infra, meme si on lui fait une caisse adapté pour un son + sec, il le fera trés mal.............
Avoir des caisson qui descende trop bas pour ecouter la sic ou faire de soirée c'est lassant a force, il manque un truc je trouve, l'attaque des frequence 80 a 150 hz.....

M.Rod

Salut
Sur un autre thread, on dit du RMX qu'il est mou sur du sub et préconise du CS PEAVEY dans la même gamme...
Let well alone

souldrummer

Tant que ca M.rod?
Xavier02 a pu sentir un avantage au peavey face à du 4050hd, mais de là à dire qu'ils sont mous?
Je connais pas la série RMX perso mais elle est assez réputée, je connais bien les plx et pl qui sont de bonnes séries, la RMX doit pas etre mauvaise, QSC a une réput à tenir quand meme

Nick Zefish

A leur sortie, les RMX étaient l'entrée de gamme de QSC: ils continuaient d'utiliser une alimentation traditionnelle alors que le reste de la gamme (PLX et PL) était passé au découpage.
Les RMX ont acquis leur réputation comme bons amplis d'entrée de gamme. Mais... la baisse continuelle des tarifs a fait que les RMX ont fini par être perçus comme des amplis milieu de gamme (nettement plus chers que les premiers prix no name), et d'ailleurs QSC a sorti la série GX, encore plus low cost que les RMX. Du coup, on se retrouve aujourd'hui avec cette ambiguïté: les RMX sont-ils de bons amplis économiques ou des amplis milieu de gamme moyens sans plus ? Tout cela est totalement relatif et dépend complètement de ce qu'on appelle "produit économique". Quoiqu'il en soit leur qualité intrinsèque n'a évidemment pas changé, et la question est plutôt: trouve-t-on, mieux pour le même prix sur le marché aujourd'hui ?

souldrummer

On eput en effet se demander ou se situe les RMX, à le fois chez QSC et par rapport à d'autres marques en alim trad.
Xavier02 trouve le 4050hd un pioluche inférieur au CS4080hz, ca reste du bon ampli je pense sur du sub.

M.Rod

Moi, je veux bien. J'étais à deux doigts d'acheter un RMX 2450 pour amplifier mon 18P1200ND mais suis tombé sur le post en question qui m'a fait reconsidérer la question...
Let well alone

djbastien

ok merci pour toutes ces réponses!!
donc faudrait déjà que je commence par changer l'ampli...
il m'en faudrait un qui soit quand même utilisable sur les 18p1200nd.
quant à refaire les ébénisteries ça m'arrange pas du tout.. je peux modifier les évents mais de là à tout refaire..
ceux qui ont des 18p1200 vous avez quoi comme caisses?

Anonyme

environ 120L il me semble pour les caisson de fabrication b.corde.....avec le 18p1200nd

Ipwarrior

Citation :
Bonjour à tous!
je dispose actuellement de 4 caissons comprenant chacun un hp 18lx60, le tout sur un ampli PLX3102.
Je trouve qu'en extérieur les basses sont un peu faibles donc je voudrai changer les hp.
Je pensais prendre des Beyma 18P1200ND avec un ampli PLX1802 bridgé pour 2 caissons. (1800W sur 4ohms)
Les caisses font 60x57x80cm avec du contreplaqué de 22mm.
Ce changement est il possible? faut il aussi changer le volume des évents? (4 coins de la face avant coupés sur 12.5 cm de coté et profondeur 40cm)
Environ 190 litres pour un accord à 42Hz en 4 évents : les évents prennent 28 litres à eux seuls !! (12.5*12.5*40)
L'accord me semble trop haut, puisque même à 700W le hp devrait se reposer.
Avant de tout changer, dites moi seulement la puissance de l'ampli et le niveau spl souhaité.
La courbe de réponse montre à froid une bosse de +2.6db à 60-65Hz
le PLX est de toute façon trop faible pour 4 46 de cette trempe, sauf si tu bridges tout en parallèle !
Citation :
faut il aussi changer le volume des évents?
Je pense que oui, on dirait que tu as pris un caisson pour 18G50 et que tu as mis des 18LX60 dedans en fait...
[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 21:01:58 ]

Ipwarrior

Recalcul en pan coupés 12.5 :
soit un carré de diagonale 12,5 : surface par évents : 12.5²/2 soit 78.125
volume retiré évent : 12.5 litres
volume interne à vide : 221.1 litres
volume hp estimé : 5 litres
volume de calcul : 203 litres
fb déduit estimé : 30.275Hz / F3 : 39,34262Hz / bosse minime à +0.6db 78Hz largeur 10Hz (bosse de largeur 30hz en fait)
Delay : 16ms à 20,2Hz mais ça grimpe encore.
Tenue en puissance : prévue pour des attaques en 350W à froid conception type HiFi apparemment...
rdt : 90,2db à 30Hz, max à 98.4db centré sur 78Hz (caisson 98.5db/W/m)
Là par contre ça devient un caisson pour usage HiFi mi-puissance, sur un ampli costaud (minima à 6.5ohms/29.3Hz)

Ipwarrior

Sur le dernier calcul en caisse hifi l'accord manuel ou on obtient le f3 minimal à froid est sur :
fb = 34.08Hz ( f3 = 38,38536Hz 38.4Hz en somme )
Lb = 27,77885 cm au lieu de 40 cm.
le delay se stabilise à 16.9ms avec un max à 17ms à 7.8Hz ( ! ).
Dans ce volume on obtient pas de F3 plus bas à froid, le max est à 98.9db/W/m à 67.7Hz.
On obtient alors une caisse à froid pour du 500WRMS en 34,4Hz, sachant qu'à 34.4Hz la réserve mécanique à cette fréquence pile est de ...1400W (un truc de dingue en somme).
Voilà c'était un petit délire de calcul je sais pas si cela a aider, le tout à froid sans chauffe hp pris en considération...
[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 21:31:53 ]

djbastien

Citation de ipwarrior :
Avant de tout changer, dites moi seulement la puissance de l'ampli et le niveau spl souhaité.
l'ampli fait 1000W sous 4 ohms (2 caissons en parallèle sur chaque voie). Le spl souhaité est le maximum possible!
Citation de ipwarrior :
Je pense que oui, on dirait que tu as pris un caisson pour 18G50 et que tu as mis des 18LX60 dedans en fait...
Les caissons ont été faits de A à Z. Ce n'est pas moi qui ai fait les calculs d'évents car je n'y connais pas grand chose.
Le but n'est pas une utilisation hifi mais sono où il faut cogner pas mal.
Je ne comprends pas tout à vos calculs.. ^^

djbastien

@romano45:
c'est les CG7-S118nd à 878€ de chez b corde?
ne vaut il pas mieux acheter une paire de caissons amplifiés 4 pro 8003 de RCF plutôt que des caissons passifs + ampli?

souldrummer

Les RCF sont supers et sont un bons choix, cependant si tu prend le Bcorde équipé en RCF ca te fait 750 euros, soit à peine plus que la moitié du prix du 4 pro 8003.
Si tu prend deux caissons il te reste 1400 euros en partant sur du Bcorde, de quoi prendre un très bon ampli certainement bien meilleur que celui embarqué dans le RCF), qui te permettra par ailleur de driver deux caissons suplémentaires, et là en tarif ca penche grave en faveur de la solution passive Bcorde ou autre marque.

sinclar

Je le confirme, les plx sont très bien mais sur des 46cm, il faut les bridger et encore, c'est pas suffisant ! Avec 1400 €, tu peux trouver du FP3400 lab gruppen en occaz et là, c'est plus le même monde avec 2x1500w /4 ! J'ai jamais entendu les pro 8003 rcf mais bon, ça doit taper sévère par rapport aux lx 60 qui sont quand même + destinés au home cinéma et studio ou alors il faut les utiliser en meute, ce qui n'est pas ton cas...
Commence par chopper un Fp 3400, vends tes Lx60 et achête tes subs chez S.Corde, tu me remercieras plus tard
[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 22:37:37 ]

Ipwarrior

En fait, cette citation est vague :
Citation :
4 coins de la face avant coupés sur 12.5 cm de coté et profondeur 40cm
C'est 12.5cm en pan coupé (78.125cm²) ou 12.5x12.5 (156cm²) ?
Parce que ce n'est pas du tout la même chose.
Donc j'ai fait les 2 calculs en gros.

djbastien

@souldrummer:
c'est sur que sur une config 4 caissons ça revient moins cher les passifs..
mais je trouve quand même plus pratique les actifs. c'est un choix à méditer!
@G50:
je pourrai vendre les LX60 mais sans leur caisse (faite maison donc pas grande valeur)
ça fait quand même un sacré investissement de racheter 4 subs + ampli.. (4 x 878 + disons 1000 pour l'ampli soit 4500€..)
@Ipwarrior:
c'est des triangles isocèles (coin coupé) de 12.5 cm de coté soit 12.5x12.5/2 = 78.125cm² par évent.
4 évents -> 312.5cm² en tout
[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 11:46:56 ]

Anonyme

Pour info le caisson b.corde equipé avec le rcf lf18g400, n'a rien a voir avec le rcf 8003 pro, j'ai entendu les deux, et eu le b.corde, le RCF est largement au dessus niveau pression et rendement...........mieux vaut prendre le b.corde 18g50 ou 18p1200nd pour avoir presque un equivalent au RCF.........le caisson RCF est trés bien calculé et étudié, il pousse fort...........
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2