Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes d'ailleurs .

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 985 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gammes d'ailleurs .
Merci de me donner vos avis, plus sur l'effet produit sur vos oreilles par ces tempéraments exotiques que par l'interprétation ( :oops: , c'est pour çà que çà s'appelle "patatonies"....)

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C23758.html
2
:bravo:

On dirait du Satie par moment. C'est très bien.

Laurent.
3
Tu fais comment pour avoir l'effet "piano desaccordé" à certains moments ( 2"52 ).

C'est marrant, c'est pas mal dans l'esprit de ce que je joue en ce moment au piano ( et on a les mêmes problèmes d'interprétation au niveau précision rythmique :mdr: ).

par contre, je sais pas si ça vient du couple carte son de daube + ecouteurs de merde ou de toi, mais il y a un sale truc au niveau de l'attaque de la plupart des notes, comme un léger clipping, surtout au début, une sorte de bruit rajouté.

Le truc le plus dérangeant, c'est la reverbération, que je trouve affreuse, personnellement. Toujours pour rester technique.
4
Gabou, l'attaque pourrie, je pense que c'est les limites du procédé, à savoir, retuning des notes par un pitch bend "instantané" . Les sons c'est Gigapiano, peut-être que GS gère mal ce genre de messages Midi. J'arrive pas encore à utiliser un meilleur procédé (la fonction Midi MTS qui permet (sur certains claviers) d'implémenter des "tuning tables" pour chaque note jouée).
Le piano désaccordé, c'est la gamme qui fait çà, çà se sent surtout dans les basses.
Pour la réverb, çà sonne pas mal en 44/24, çà se gâte en 44/16, et c'est à chier en MP3. J'ai bien du mal avec ces machins...
Merci de vos encouragements. Si quelqu'un est intéressé par les fichiers Midi ou le soft utilsé (FTS), pa ni problem ...
5
Yo Quetzal
Pas mal comme résultat avec un chti soft psychoïdélique comme FTS :bravo:

Cependant je pense que le résultat serait plus déroutant si tu utilisais autre chose qu'un son de piano : flute, violon, voire synthé. En fait je dis ça parce qu'en fin de compte on a tendance à s'y habituer + comme un effet "piano desaccordé" comme dis Gabou que comme un tempérament différent.
Sinon il y a aussi la question de l'harmonie. Peut-être qu'en faisant + voyager ta main gauche dans les tons on se rendrait mieux compte de l'exotisme.
6
Merci Robono, je vais continuer à farfouiller ... C'est vrai que la plupart de ces tempéraments zarbis sont pas faits pour jouer des accords, d'ailleurs j'ai renoncé à toutes les gammes balinaises, Silendro et autre Shruti (c'est pas des gros mots ...) : quasiment inaccessibles à mes pov'z'oreilles civilisées.
A +
7
Oyé ! Déroutant au début, mais on s'y fait vite, guidé par les tournants bizarres des mélodies, qui prouvent en tout cas que le plus court chemin n'est plus la ligne droite quand on change de référentiel. :tourne:

Tu connais l'album "13 croquis de jeunes filles asymétriques" ?
Composition d'Hugues de Courson (ancien de Malicorne devenu producteur), jouées par Oswaldo Calo (pianiste de Piazzola à Paris)
... le même genre de "pas-normal-mais-où-est-le-bug?", qui fait aussi, c'est vrai, penser à Satie par moments...

Si tu pouvais balancer la "clé" de tes tonalités, ... ça m'intéresse.

__________________
|_bassiste de soungari_|
8
Merci pour ton avis : les 3 gammes pentatoniques utilisées sont détaillées dans le petit commentaire joint au morceau. Si tu t'intéresses à ces choses là, va donc voir du côté de
http://www.hitsquad.com/smm/programs/FractalTuneSmithy/
A +
P.S. Je connais H de Courson, mais pas cet album
9
10 fois que j'ecoute!! ca me détend!
influence debussy...mais par contre je trouve que ca sonne midi au niveau rythmique...ca meriterait d'etre plus aéré...bon à nuancer, car j'ecoute au casque...

Pour la reverbe, télécharge le plug vst gratos nommé "ambience" qui est vraiment très bien pour l'esprit classique...donne une touche très classe à ce style...etonnant, mais j'ai de meilleurs resultats qu'avec rverb ou des softs couteux...
10
:oops: oki, j'avais pas fait attention au lien (c'est toujours comme ça : je me précipite sur la musique et je zappe ce qui va autour !)
merci pour ces précisions :clin:

__________________
|_bassiste de soungari_|