Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Indeson.com
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Ron Carter à Patrimonio (juillet 2006)

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 562 vues
  • 6 followers
1 Ron Carter à Patrimonio (juillet 2006)
Nouvel article de Autour du temps sur indeson.com :


    "Les nuits de la guitare de Patrimonio, vous connaissez ? Evidemment, quelle question !!!
    Non ??? °^° Ah bon...
    Bé alors, j’ai plus qu’à faire les présentations :

    Patrimonio, c’est d’abord un village dans le sud ouest du cap Corse. Il semble couler, Patrimonio, dans le soleil couchant, face à la mer, le long d’une route sinueuse comme des méandres à n’en plus finir. Avant ses nuits de la guitare, XVIIème du nom cette année, Patrimonio était surtout réputé pour son vin (...)"


La suite de l'article ici : http://www.indeson.com/article.php?id_article=123
N'hésitez pas à poster vos commentaires.
2
3
Comme Dom je fais :up:

Marie... :tourne:
4
Peu de réaction à cet article :| . Ron Carter n'est peut-être pas un personnage aussi médiatique que je le pensais. Il est vrai qu'il sévit essentiellement dans le monde du jazz et encore, d'un jazz plutôt bebop, donc peut-être un peu "réservé" quand on ne suit pas de près ce style de musique. Carter n'a certes pas l'aura d'un Mingus, mais cela tient davantage à sa discrétion qu'à son talent. Ron Carter est de la trempe d'un Oscar Pittiford ou d'un Ray Brown ou, plus actuellement, d'un Charlie Haden ou d'un Dave Holland. Il a contribué à placer la contrebasse au rang d'un instrument "chantant", pas seulement rythmique. Il n'est pas un pionnier dans ce domaine, mais une figure emblématique, certainement.
5
C'est bebop ou un peu free ?
Sinon c'est vrai que le jazz est pas trop défendu sur Audiofanzine mais justement ! Je t'y encourage ! ;)
Tiens je m'en vais un de ces 4 chroniquer le festival de Marciac de cette année ou je suis allé faire un tour.
6

Citation : C'est bebop ou un peu free ?



Plutôt bebop je pense, quoiqu'avec Herbie Hancock et Tony Williams (et Miles aussi) il ait pu s'exprimer dans un jazz plus moderne (où la limite avec le free est difficile à établir). En ce moment, et pour ce que j'ai entendu, il s'exprime essentiellement dans un style bop avec quelques thèmes modaux quand même. Pas d'atonalité.

Citation : Sinon c'est vrai que le jazz est pas trop défendu sur Audiofanzine mais justement ! Je t'y encourage !



Je ne sais pas si je suis un bon ambassadeur pour ça :clin:

Citation : Tiens je m'en vais un de ces 4 chroniquer le festival de Marciac de cette année ou je suis allé faire un tour.



Cool. J'attends de te lire :bravo:
7
Je pense que je ferais un petit article sur l'ambiance avec 5, 6 concerts que j'ai vu. Je vais jeter une oreille à ce Ron Carter.
8
9
Ouais, ben moi aussi, je suis pour qu'on parle un peu plus de jazz sur AF !
et le 17 juillet, je fêtais mes 20 ans ! J'aurais voulu y être pour voir ce monstre sacré !
encore merci ADT (je vois toujours ce genre de trucs 2 mois après, ne m'en veuillez pas...) ! :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
lebat (ça y est, je suis :clin: )

Ron Carter n'est peut-être pas le meilleur moyen de pénétrer le monde du jazz. Non pas que sa musique soit hermétique ou difficile d'abord, bien au contraire, mais parce qu'il s'agit d'un contrebassiste qui s'est fait remarquer bien plus par sa technique instrumentale et la façon dont il situait son rôle au sein d'une formation que par ses créations musicales. Sa réputation de contrebassiste qui joue faux n'est pas non plus une invention de ma part. Beaucoup l'affirment mais, très honnêtement, j'aimerais jouer faux comme lui :lol: Ce qui est certain, c'est qu'il n'a pas la technique d'un NHOP par exemple mais il a un feeling et un swing d'enfer. Son palmares, le nombre de ses enregistrements et ses contributions avec les plus grands en font aussi une sorte de légende. Il n'y en a plus beaucoup des comme lui. Ca force le respect. A Patrimonio, le public était surtout venu pour Maceo Parker ce soir là mais quand il a joué, un courant est vraiment passé. C'est là que tu mesures la dimension du personnage. Sa personnalité hors pair.