Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Indeson.com
News
Articles
Tutoriels

Attention à l’ordi !

• 89 réponses
  • 24 participants
  • 18 282 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Attention à l’ordi !
Afficher le sujet de la discussion
26
Tout est un probleme de fascination de l'outil en fait... Il faut passer outre...
Même si la démarche n'est pas du tout la même et les qualités nécessaires différentes, un musicien sur MAO qui n'a fait que ça, sans être passé la case "instrument", au bout d'un certain nombre d'années de labeur et avec un poil de talent, aura des capacités et une certaine maitrise technique et artistique.
Mes machines, un guitariste puriste ne sait pas en jouer et inversement. Je considère un séquenceur ou un sampleur comme des instruments à parts entières.
Ils nécessitent un apprentissage, une écoute et des heures de travail...
Il le dit très bien, le "chroniqueur" d'indé son, tout est une question de passion et d'interet pour ce qu'on fait. Le but n'est pas de faire des tubes ou de se la peter avec son barda de matos, mais de creer et de se faire plaisir... Il y a aussi de mauvais pianistes qui jouent des pompes sur des Steinway...
Il n'y a pas de "solfège" ou de "traité de composition" à propos de du bidouillage sonore ou de l'agencement des patterns mais ca n'enlève rien à la valeur des intruments electroniques.
Bref gros débat que j'ai déjà ecummé maintes et maintes fois avec un verre dans une main et une clope dans l'autre... :volatil:.
27
Ca se pose quand même beaucoup de questions dans le monde de la musique... Faire la musique de façon traditionnelle... Faire de la musique avec les outils d’aujourd’hui...

C’est paradoxalement l’art ou il existe le plus de "corporations" ou "d’écoles" alors que c’est un des plus populaires.

Dans le monde l’image, on est plus pragmatique : Seul le résultat compte... Sachant que l’outil conditionnera irrémédiablement le résultat final, comme en musique d’ailleurs... la bouche en cul de poule en moins.

Le monde de la musique est à mon sens plus perverti par la condition "d’artiste" et tout le phantasme qui va avec.
28

Hors sujet : De puis quand les articles sur indeson intéressent du monde :mdr: ?

29

Citation : Le monde de la musique est à mon sens plus perverti par la condition "d’artiste" et tout le phantasme qui va avec.

Tu peux détailler.
T'en dis trop ou pas assez coco.

Moi ce qui me rebutte en ce moment c'est effectivement la conception de la musique comme objectif de carrière avec plan marketing. Je suis hyper sensible à cela. Et pour faire le distingo je na'i encore rien trouvé que la longévité du travail d'un artiste.

Je veux dire par là, et ça rejoins le sujet, un gars prend des boucles et fait quelques tracks. C'est pas très bon. Il s'arrête et passe à autre chose. Point barre. Après si le mec fait 100 tracks sur 5 ans en développant un univers et continue comme une nécessité, là y'a peut-être quelque chose à suivre.

Souvent on juge des tracks individuels mais ca veut rien dire.

Après y'a des contre exemples comme Roland Aflalou.
30
Salut.

D'abord, j'aime assez vos réactions. Cool.

J'ai dû mal écrire mon article. Mon propos n'a jamais été "ordi vs tradi". Je suis un grand utilisateur de l'ordi. J'ai découvert la MAO très tôt et tout de suite été passionné par les possibilités que ça offrait.

Le propos de mon article n'était pas de dire "avant de vous mettre à l'ordi, apprenez la musique". L'ordi est aussi un formidable vecteur d'apprentissage.

Mais certains semblent finir par penser que l'ordi va tout faire à leur place : des sons de la mort ( "quel bon plug-in pour le hip-hop ?" ) transcrire les morceaux, etc.

Combien de fois ne voit-on pas dans le forums des remarques genre "le mastering ? Bah, tu te choppes un bon petit bundle genre celui d'Izotope et tu fais ça à la maison sur tes moniteurs Alesis aussi bien qu'un studio pro".

Accessoirement, je pense profondément que pour qui veut être musicien, pratiquer un minimum un instrument non virtuel apporte un plus important, fut-ce le tambourin.

Mais surtout, il s'agit de rappeler que, quelle que soit la façon dont on aborde la musique ( "instrument", ordi, machines), celle-ci nécessitera de toutes façons un long apprentissage dont l'ordi ne dispensera pas et qu'il ne rendra pas forcément plus court.

Faut pas rêver :bravo:
31

Citation : Tu peux détailler.
T'en dis trop ou pas assez coco.

C’est à moi que tu parles là ?! :x:

Ce que je veux dire c’est que musicien, ça fait fantasmer bien avant de penser à faire de la musique... L’éternel côté sex drugs & Rock’n’roll. Tu n’as pas ça dans le monde de l’image.
Ca rejoint aussi ta remarque concernant la longévité et l’assiduité.

Citation : un gars prend des boucles et fait quelques tracks. C'est pas très bon. Il s'arrête et passe à autre chose. Point barre. Après si le mec fait 100 tracks sur 5 ans en développant un univers et continue comme une nécessité, là y'a peut-être quelque chose à suivre.

:bravo2:
32

Citation : Ce que je veux dire c’est que musicien, ça fait fantasmer bien avant de penser à faire de la musique...

Je constate ça de plus en plus. Quand je dis que je fais de la musique un peu plus que comme un loisir et un peu moins que comme un métier les gens me répondent : "ah oué comme la Starac quoi". :((( :mrg:
33
L Art musicale est un outil de création pour l Homme. Cet Art lui permet de créer des formes dans l' espace.
L ' Art étant un outil, il est simple de comprendre que cet outil de création se simplifie (au fil des années), dans sa manière d ' être assimilé dans la vie de chacun.

L accessibilité à l' Art doit être la plus simple possible !

Chacun, à sa manière, est un artiste ; l ' education, le travail et les moyens techniques...tout cela est important dans l ' univers de la création...
:clin:
Guillaume.arnaud.2@numericable.fr
34
Et ta grand mere?? :|
35

Citation : Pendant des millénaires, pratiquer la musique a nécessité d’apprendre patiemment la maîtrise d’un instrument. Aujourd’hui, il peut suffire de bouger une souris et d’appuyer sur quelques boutons pour réaliser des morceaux.

Peinture / photo
forgeron / presse hydraulique
toussa
toussa ...

Le spectacle
36

Citation : Peinture / photo

c'est un contre exemple??
37
Non, mais le même discours a été tenu lors de l'apparition de la photo. En quelques minutes, on a une représentation, oui mais pas en couleur, la peinture c'est un art, ...
A la fin, on en arrive à la toujours-pas-réglée question de l'influence de l'outil sur l'oeuvre. Mais bon, ça rend les choses un peu plus vivantes. :lol:

Le spectacle
38
Soit il y a dérive sur la discussion, soit une fois de plus, je me suis mal exprimé dans mon article.

Mon propos n'était de dire qu'utiliser l'ordinateur, c'est mal (de ma part qui l'utilise dans 60 à 80% de la musique que je fais, ce serait curieux) ou de dire que c'est parce qu'un outil quel qu'il soit (ordinateur ou autre) apportait certaines facilités, il ne permettait pas de faire de bonnes créations et de l'art véritable pour autant.

Mon propos vise à dire (ou rappeler) que ce n'est pas l'outil qui crée l'oeuvre, mais la personne qui l'utilise. Que l'ordinateur et les logiciels de musique permettant de produire assez facilement un résultat, ils peuvent laisser penser qu'on fait facilement de l'art avec. Mais que quel que soit l'outil qu'on utilise, il est rare qu'un bon artiste vienne d'une génération spontanée et que l'aboutissement pour une bonne musique est le fruit d'un travail et d'une approche plus complexe que juste appuyer sur des boutons.

Pour reprendre l'image peinture / photo... j'ai toujours bien aimé dessiner et toujours été un dessinateur médiocre, académique.
Il y a quelques temps, frustré de mon petit compact numérique, j'ai acheté un appareil un peu meilleur. Mes photos sont meilleures techniquement, mais à mes yeux, je ne fais toujours pas de bonnes photos, de celles qui amènent une émotion.
39
L'exemple de l'appareil numerique est pas mal: avec un appareil moderne, il te reste a peine le choix du cadrage, si tu n'as pas pris le temps d'apprendre a debrayer le pilotage automatique. toutes tes photos sont reussies, exposées correctement, cadrée de maniere standard, mais rien ne depasse. ce n'est qu'en apprenant a te passe de l'autofocus 12 points, a oublier la grille de cadrage, a prendre l'initiative de l'ouverture, que tu t'ouvres un arsenal technique qui te permet d'aller plus loin. et ça te garantit toujours pas de bonnes photos.
y'a des gens qui font un travail fantastique avec des polaroid, d'autres dont la demarche necessite des optiques a 3000€... on se retrouve dans le meme cas. le probleme de l'outil, c'est pas tant de l'apprendre que de savoir dans quelle demarche on l'utilise.

>pour revenir a peinture/photo, la photo est arrivé a une epoque ou l'ethetique n'etait plus vraiment au realisme, la seule concurrence, elle etait essentiellement chez ceux qui faisait du portrait de famille, de ville, etc, plutot que dans les milieus artistiques ou en réalité la photo a pris une case qui n'existait pas vraiment jusqu'alors.
40
Le droit à l'erreur, c'est fondamental pour un artiste.
Plus que le droit, la possibilité.

Le concept de "création" n'est valable qu'à partir du moment où l'on parvient à s'affranchir des limites et à sublimer les contraintes. Ca fait un peu discours de vieux croûlant des Beaux-Arts, mais je crois qu'il y a un fond de vérité.

J'adore jouer de la guitare ou de la basse, seul ou en groupe. Et j'aime beaucoup faire de la musique sur mon PC, mes réflexions ne sont pas les mêmes, les contraintes sont dématérialisées pour la plupart. Le résultat est incomparable sans avoir de jugement qualitatif.

L'erreur de l'homme peut donner des résultats incroyables (dans le domaine artistique, parceque dans l'Administration, ça fait bien ch***) alors que l'erreur de la machine emmerde tout le monde.

C'est vaste, il y a tellement de points à analyser dans le sujet ... et puis c'est un questionnement personnel : quelle est ma position d'individu face à la machine ? Passez donc un coup de fil à Kraftwerk. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

41
:aime: le type qui découvre la batterie en retranscrivant une partie de dire strait :aime:

Citation : "Le talent n’est rien sans le travail"

La musique n'est rien sans écoute.
42

Citation : La musique n'est rien sans écoute.

L'écoute n'est rien sans oreilles ...

On peut aller loin comme ça ! :mdr:

Et que penser de ce grand compositeur germanophone qui était sourd ... :?!:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

43
Les oreilles ne sont rien sans tête.

à toi.
44
Limite on s'en fous qu'il y ait du travail ou pas, de l'ordi ou pas. moi j'ai quelques unes des plus belles photos que j'ai en stock qui ont été prises par des gamins a qui j'apprenais a tenir un appareil. ça relativise...
45
Clair. Toujours sur le parallèle avec la photo : J'ai vu une fois une série de photos faits par des grands photographes avec des jetables. C'était la grande classe. Comme quoi c'est bien la personne derrière l'outil qui fait l'oeuvre, et pas l'outil.

C'était exactement le coeur de mon article. Tout comme certains se reposent sur le fait d'avoir acheté un APN de la mort qui tue qui leur sort des photos techniquement réussies pour penser qu'ils font de meilleures photos, certains débutants semblent penser qu'il suffira d'avoir les meilleurs logiciels de musique pour faire de la bonne zique.

Quand je vois des gens justifier le crackage de Cubase en disant qu'ils ont besoin de ça pour faire de la musique correcte... mais le résultat obtenu n'est pas meilleur que ce que font d'autres gens avec des freewares ou des softs à 50 € comme Magix Studio.
46

Citation : Comme quoi c'est bien la personne derrière l'outil qui fait l'oeuvre, et pas l'outil.

Tout à fait d'accord... L'instrument que l'on utilise que ce soit un instrument traditionnel, un ordi ou des sequenceurs physiques, synthés, expandeurs, grooveboxs ou logiciels en tout genre, là n'est pas la question... Mais j'en ai vu un qui bossait en boite (light jockey en +)
qui prétendait qu'il faisait de la techno et des TUBES en +. Je l'ai vu à l'oeuvre, à mourir de rire... Avec un logiciel (craké evidemment) il "composait" des REMIX de morceaux à la mode avec à la clef, sampleur, échantillons préétablis etc... et ça prétendait faire de la musique... Moi perso, c'est con mais j'estime que quelqu'un (quelque soit son niveau) fait des morceaux à partir du moment ou il crée des mélodies (basses, synthé, ou autre)... et pas quant il copie des musique ou passe deux trois boucles dans "e-jay" ou un truc similaire... Ce qui n'exclu pas de remixer des morceaux, à partir du moment ou 1 on apprécie le morceau, et 2 il y a une interprétation personnelle et originale.
47
Ben moi j'en ai rien a branler, qu'il ai reçu l'inspiration sur le mont fuji ou qu'il ait collé 3 boucles dans un soft cracké, moi ce qui compte, c'ets que ça me parle, que ça me fasse bouger, vibrer, etc. ça s'arrete la. que le mec ait appuyé sur autocompo ou qu'il ait appris a jouer tous les instruments de l'orchestre pour enregistrer son truc, j'en ai rien a carrer, je veux des oeuvres. et pour des oeuvres, ni le merite, ni la sueur, ni le talent ne sont des condiitions requises.
48
+1 jusque

Citation : et pour des oeuvres, ni le merite, ni la sueur, ni le talent ne sont des condiitions requises.

Si y'a pas au moins un de tout ça, j'ai quelques doutes, quand même

Le hasard ? Peut-être sur un one shot. Mais si ça se répète, c'est qu'il doit y avoir un tout petit peu de talent ou beaucoup de travail quelque part, non ?
49
Peut etre, mais j'ai tellement été surpris par des gens qui etaient grands debutants, sans connaissances, et qui faisaient de vrai clichés touchant. le hasard, y'a peut etre de ça. l'inspiration du moment. ce que j'ai voulu dire, c'ets que peu importe au final, comment ça leur est venu. peu importe justement si ça se repete ou non. juste te poser avec dans les oreilles un morceaux qui te secouent.
50
Certes.

J'ai pas tellement de références ou d'exemples en photo, mais en musique, ça ne manque pas.

Le problème, c'est que très souvent, ce que font des débutants qui attaquent la zique avec un ordi seulement, c'est bien du cliché !

Effectivement, l'ordi offre plein de possibilités de réaliser en peu de temps et sans grande connaissance des morceaux qui tiennent à peu près la route. Contrairement aux instruments dont il faut jouer qui vont nécessiter nettement plus d'apprentissage technique pour pouvoir faire quelque chose.

Mais le problème est que souvent, la facilité qu'offre la machine à obtenir un truc propre qui ressemble à quelque chose empêche l'utilisateur débutant de voir que faire de la musique ne se limite pas à ça.

Ça n'empêche pas que certains arrivent à faire très vite des morceaux originaux et chargés d'émotions, mais beaucoup tombent dans le piège "ça sonne, donc c'est bon". J'en ai entendu, de trucs de débutants qui "sonnaient" en effet à peu près, mais soit qui n'étaient que de pâles copies de trucs 1000 fois entendus, soit dont le contenu musical était inexistant.

Je trouve formidable que l'ordi et les machines permettent à des gens de talents de pouvoir exprimer celui-ci sans forcément passer par les longues années de dur apprentissage que nécessitent les instruments "traditionnels". Mais par ailleurs, je voulais juste mettre en garde les gens qui se laisseraient tenter à pense qu'un bon outil suffit à faire de la bonne musique.