Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Indeson.com
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Attention à l’ordi !

• 89 réponses
  • 24 participants
  • 17 906 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Attention à l’ordi !
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Alors elle est musicienne quand même, mais seulement interprète.

C'est aussi mon avis.

Pas tout à fait "seulement", d'ailleurs, puisqu'elle improvise de mieux en mieux. Mais bon, peut-on rapprochr improvisation et composition ? Vaste débat. :noidea:

Ce que je voulais dire, c'est que la définition d'un musicien ne se résume pas à la pratique d'un instrument.

Pour moi, quelqu'un qui crée de la musique, fut-ce à partir de samples (je parle bien de création, le remix étant une autre question) est au moins aussi musicien que la personne qui sort sa guitare de temps en temps le dimanche pour jouer tant bien que mal les tablatures de Sultans Of Swing ou Stairway to Heaven de son Guitar Part ;)
72
Ct peut-être pas la question de départ, mais mon but n'était pas non plus de créer le débat (vous ne m'avez pas attendu pour ça), au contraire, j'essaie de montrer qu'il n'existe pas réellement ce fameux débat, du moins en ces termes... ton post montre que tu ne m'as pas bien suivi :???: D'ailleurs si me lis jusqu'au bout (pression, pression!! :D: ) tu pourras faire l'analogie avec ton article au départ: je connais des gens qui arrivent ds un studio et balancent: c'est laquelle de machine qui fait l'effet bien rock ????

Citation : Beaucoup trop réducteur comme analyse

Ah tu crois? :mdr:

Bien sûr, ct plus pour rigoler, maintenant j'vois qd même toujours pas pourkoi on compare un gars qui bosse sur un séquenceur, et un guitariste!! y'a pas à essayer de prouver que le premier est également musicien, puisque c'est évidemment faux! Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas l'être à côté bien sûr, mais QUAND il est sur son séquenceur, il est compositeur / arrangeur / ingénieur du son et même éventuellement producteur (com un producteur escalavagiste ds les années 60/70 avec son propre groupe de studio, pas com le producteur qui met un billet ds le slip de sa chanteuse pop pour qu'elle aille enregistrer, c'est ça que je voulais dire billyboy ds le dernier post :clin: )

Un séquenceur et sa ribambelle de plugs, c'est finalement qu'un studio virtuel, doublé d'un outil de composition. Et c'est déjà pas mal. "Musicien" communément c'est plus l'interprète, que le compositeur ou l'arrangeur... soit le plug vst qui joue la partoche midi :lol:

d'où---> faux débat, chacun joue son rôle z tout.
73
Si je comprends bien ton propos, pour toi, un musicien, c'est un interprète, un instrumentiste.

Ok. C'est un point de vue. Pas le mien.
Pour moi par exemple, un chef d'orchestre est un musicien.
Mais bon, c'est un débat de terminologie, ça n'a pas un intérêt majeur à mes yeux (sans aucun mépris de ma part). Apparemment, au delà des termes, on est +/- d'accord sur le fond. ;)
74

Citation : Si je comprends bien ton propos, pour toi, un musicien, c'est un interprète, un instrumentiste.

Ok. C'est un point de vue. Pas le mien.

Pas le mien non plus.
Un musicien est quelqu'un qui "fait" de la musique au sens large , ce qui inclus: interprétation ,composition, arrangement, bidouillage de samples.....entre autres.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

75
76
Ah oui d'accord :8O:

c'est intéressant ça comme conclusion.

Extraits d'une conversation entre B******* et N*******

"- Tiens, voilà le musicien! (comprendre chef d'orchestre)
- Oui, d'ailleurs j'me demande où est le musicien... (comprendre l'ingé son)
- Sûrement avec l'autre mégalo de musicien là... (le compositeur?)
- ... bon et qu'est-ce qu'ils branlent les musiciens?

j'abandonne les gars! vous êtes trop forts pour moi :clin:
77
Moi je dis qu'il ne faut pas ce tromper,chaques époques a ses instruments,aujourd'hui c'est l'ordo et ce qui va avec :les effets ,les controleurs,les logiciels dédiés au live (pour l'impro)etc...
pour ceux qui ne sont pas daccord :
c'est comme si un guitariste classique disait à un guitariste de métal tu n'est pas un vrai musicien car tu utilises des effets !(ca en ferai bondir + d'un non ?)
pour faire une music de maintenant utilisont des instruments de maintenant.
la technique facilite le jeu et permet donc au musicien d'etre plus créatif
en passant moins de temps à faire ses games etc...
:clin:
78
P-dro> rhoo fais pas la moue ! :D:
Un instrumentiste classique comme tu dis saura travailler aussi la production s'il sait s'ouvrir au minimum qu'est l'enregistrement.

Dans un autre débat, on parlait d'artisan et d'artiste, deux termes bien différents.
Le mec sur sa gratte sera artisan gratteux, libre à lui d'être artisan programmeur et artisan producteur en plus.
Quels que soient les moyens, il arrive que ces outils de l'artisan créent de l'art. C'est pas forcément le but de tous les artisans musicaux d'ailleurs.

C'est là où je me positionne par rapport à l'article : n'importe qui peut s'improviser artisan en mao ou en un instru qualconque, après user d'un de ces outils pour en faire de la musique> terminologie : art, tout le monde ne va pas réussir.

Et à partir de ce point de vue (parmi d'autres), on peut observer toute la palette de gens artisans de la musique, de l'artiste talentueux au simplegratouilleur, en passant par le bon cliqueur et le bon sampleur...

Au final , difficile de savoir où l'on se trouve sur cette palette, et certains ont sûrement une vision erronée de leur propre position sur cette palette, faute de repères fiables, comme les jugements, l'entourage proche, les auditeurs, soi-même, son ego etc...
79
Pas pu m'empêcher, hein...

Citation : Comme le dit Kant, l’art enveloppe une habileté de faire, distincte d’une science, comme la pratique se distingue de toute théorie.

Que le type qui a écrit ça aille le sussurer sur la tombe du philosophe en question. M'est d'avis qu'il se lèvera pour lui casser la gueule...
Bref, bon article, BB, et je suis d'accord avec la mise en garde que tu fais passer : avoir un PC, c'est pas encore faire de la musique, mais ça peut le devenir, à force de boulot...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
80
J'me souvenais p'u que j'avais écrit le post au-dessus...lebat tu lurkes mes topics ou bien ? :)