Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Indeson.com
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Attention à l’ordi !

  • 89 réponses
  • 24 participants
  • 17 692 vues
  • 25 followers
1 Attention à l’ordi !
Afficher le premier post
61
+1 avec Negraval.

On est un peu en train de refaire le (vieux) débat : un musicien qui compose avec des samples en est-il un ? là ;)
62
Ouep, en elargissant on peut surtout se demander si l'oeuvre (attention aux glissements semantiques dans ta quote, qui dit bien l'inverse de ce que tu as ecrit, a savoir qu'elle se distingue du savoir faire et de se sens premier) a besoin d'un artiste et d'un contexte. c'est beaucoup plus interessant que de compter le nombre de samples et de se demander a partir de quand on est un musicien, je trouve.
et ça va completement a l'encontre de ce qui se fait en ce moment en musique, ou telle chanson est associé a tel artiste, jouant sur telle guitare, vetue de telle maniere, si bien qu'on peut se demander si dans lce cas, l'oeuvre ne depasse pas largement le cadre de l'air en mouvement.
63
64
énorme la vidéo :D:

j'adore les arpèges de malade au piano à un doigt et les triples croches à la grosse caisse debout lol
65
I can neuther play piano or drums...

mais il sait bien ce qu'il fait, le gaillard!

https://www.youtube.com/watch?v=o9698TqtY4A&NR
66
Un exemple en technique du son de ce sur quoi je mettais en garde pour la musique...

Citation : Bonjour

J'ai un petit logiciel qui s'appelle MP3Gain et qui permet d'ajuster le niveau sonore de fichiers mp3: le logiciel analyse le fichier, peut repérer la distortion (etc.) et ensuite hausser ou baisser le volume ..
C'est bien pratique si on veut avoir plusieurs chansons avec un volume à peu près semblable (pour un album par exemple !)

Maintenant, j'aimerais savoir s'il existe quelquechose de similaire pour le wav ? (en gros, quelquechose qui me permettrait de traiter mes pistes après la sortie du séquenceur).

Je demande ça car mes chansons ont tendance à avoir des niveaux sonores assez faibles par rapport à ce que font les pros, du coup ca me pousse à monter le niveau dans mon séquenceur,...mais ca peut vite faire saturer certaines pistes (la basse souvent)

J'espère que quelqu'un pourra me répondre

67
Connaissais le film!! :mdr: Il est terrible.

Bon j'ai exagéré avec les samples, ça ne ma dérange pas si c'est le trip de quelqu'un de faire des morceaux qu'avec des samples... Perso, je préfére la compo, mais chacun son truc. Là ou je trouve qu'il y a un malaise, c'est par exemple, la star ac ou les candidats gagnent un fric fou avec la musique alors qu'ils ne sont même pas fichu d'aligner trois notes!! Ou encore, les rappeurs qui eux aussi gagnent bcp d'argent alors que leurs morceaux ne sont pas trés travaillés... Quant ils n'ont pas carrément piqués leurs instrus ailleurs... (Cf ces rappeurs qui ont composées un tube, paroles aucunement recherché, et leur accompagnement, c'était la musique d'un jeu vidéo!!!) Là, ça laisse rêveur et on se demande ou est passé la musique composée avec des instruments, électronique ou non, celle qui surgit du néant... Bon aprés... chacun fait ce qu'il veut...
68
Petit déterrage... il me semble que votre débat est quelque peu biaisé dès le départ (wôh l'ôtre com il se la raconte :8) ):

le sampling ou l'assemblage de boucle peuvent s'avérer très créatif, aucun pb avec ça, la nuance est qu'il s'agit d'un travail de compositeur/ producteur/ingénieur, pas de musicien! Ca peut paraître une évidence, mais pourtant vous comparez tout au long de ce thread ces deux rôles en parlant de MAO et de zicos "classiques"!
Disposer de boucles ou de sons à foison, n'est pas très différent de diposer d'un groupe de studio prêt à enregistrer! Ce qui n'enlève rien à la créativité et au rôle artistique de ces producteurs, leurs banques sonores sont simplement numériques... De toutes façons à la base pas de musicien = pas de boucle, il ne reste donc que le midi de purement numérique. Et qu'est-ce que le midi si ce n'est un pur travail de composition (écriture) + un travail d'ingé son (pour la sonorité finale)?

moralité:
--> "zicos" MAO = compositeur et/ou ingénieur et/ou producteur
--> "zicos classiques" = zicos classiques :8)

Et hop, le débat s'évapore...


:bravo:
69
Ben voyons :roll:

De toutes façons, la question (en tous cas celle de l'article) n'est pas "est-on musicien si on fait de la musique par ordinateur". Ça, c'est un vieux serpent de mer qui a été traité 15 000 fois par ailleurs.

La question est que certains attendent trop de l'ordi, finissant par espérer qu'il va tout faire. J'ai encore vu récemment un mec qui demandais le plug in qu'il fallait pour créer un beat house :roll:

Je n'en débattrais pas ici. Moi j'estime que les mecs qui font de la musique en utilisation samples et boucles sont tout aussi musiciens que des mecs qui grattent une guitare ou une basse. C'est la créativité et la richesse de ce qu'ils font qui détermine si ce sont ou pas des musiciens.

En ce qui me concerne, je fais les deux. Musicien et producteur. Ce n'est pas du tout la même chose. Quand je produis un groupe, je ne pioche pas par ci par là ce qui m'intéresse pour faire MA musique. J'apporte mon savoir faire pour magnifier (si possible) LEUR musique.

De plus, la fait de pratiquer un instrument suffit-il à définir un musicien ?

Ma douce, par exemple, joue du piano depuis longtemps. Elle a fait 10 ans de piano classique, prend des cours de jazz depuis 3 ans.
Pour n'importe quoi, c'est une musicienne, à priori.
Pourtant, elle ne s'estime pas musicienne.
Elle me le disais l'autre jour alors que nous discutions d'un arrangement que j'ai fait. Pour elle, trouver pour une mélodie donnée une progression d'accord avec un intension particulière, ça l'épate. Elle ne sait pas arranger, composer, etc. Pour elle, c'est ça un musicien.
70

Citation : Elle ne sait pas arranger, composer, etc. Pour elle, c'est ça un musicien.


Alors elle est musicienne quand même, mais seulement interprète.

Citation : moralité:
--> "zicos" MAO = compositeur et/ou ingénieur et/ou producteur
--> "zicos classiques" = zicos classiques


Beaucoup trop réducteur comme analyse :non:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG