Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Violoncelle : déplacement de l'âme

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 8 205 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Violoncelle : déplacement de l'âme
Bonjour,

Je viens de remarquer une légere fissure sur la table de mon violoncelle. Elle part du pied du chevalet (coté aigu), et descend vers le cordier. Elle fait 2/3 centimetres de long.

En regardant par l'ouie, je vois que l'ame est juste a cet endroit. Je suppose qu'elle devrait etre juste sous la pate du chevalet, non ?

Du coup, j"ai quelques questions :
* si un violoncelle posé sur les eclisses tombe et bascule en avant, l'ame peut se déplacer aussi facilement ?
* que doit faire un luthier pour la remettre en place ? c'est long ? ca coute cher ?
* est-ce que remettre l'âme en place suffit pour réparer le violoncelle, ou il faut aussi réparer la fissure ?

J'ai vu qu'il y avait des connaisseurs sur ce forum, alors si vous pouviez m'aider, ca serait super sympa.
Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : La luthière (la luthier ? on dit comment ?) m'a posé un mini renfort, collé la fissure, et replacé ame et chevalet.
D'apres elle, ca devrait tenir. Le son n'a pas été altéré. J'ai même l'impression qu'il est mieux, mais ca doit etre psychologique.

Ca m'a couté 20€. Voila voila.



La, le prix me semblr mieux.
J'ai récuperé un violoncelle chez une amie et le fond est fendu sur 25 bon cm.
Je craignais qu'il ne vale plus rien mais il a été réparer et le son est absolument super.
Maintenant pout l'entretien de la réparation, changer les cordes et le chevalet, j'en ai pour une centaine d'euros max...

Par contre, chapeau pour le violoncelle à 250 euros :ça c'est une vraie affaire...
C'est un coréen? un chinois?

Sinon, amis violoncelliste, ça fait longtemps que vous pratiquer?
22

Citation : Par contre, chapeau pour le violoncelle à 250 euros :ça c'est une vraie affaire...
C'est un coréen? un chinois?


Pas la moindre idée. La seule étiquette dedans, c'est celle d'un luthier de rouen (jean marc sahran), mais ca m'étonnerais que ce soit lui qui l'ait fait, ca ressemble plus a une etiquette de magasin, avec code siret et tout le tralala, mais pas de date par exemple.

C'est surtout un instrument avec la table un peu inclinée (un coté plus haut que l'autre, mais ca a tendence a aller mieux depuis la réparation de l'ame justement. etrange), acheté a une personne qui n'en jouait plus et qui devait déménager a l'autre bout de la planete (et vu les emmerdes a le déplacer, vallait mieux le vendre que l'emmener). Comme quoi, le bol :P:

Même si j'en changeait maintenant, il aurait déjà été rentable par rapport a la location !

Citation : Sinon, amis violoncelliste, ça fait longtemps que vous pratiquer?

Pas vraiment, ca fera un an fin mars.
23
Et ça va, au bout d'un an toujours accroché????

T'as déjà vu quoi comme position? Juste la première ou aussi la quatrième?

Moi ça fait plusieurs année que j'en fait mais j'attaque enfin la derniere position qui me manquait: celle du pouce. Et il y a pas mal de boulôt.

Après trois ans je trouvais un peu décourageant de ne pas avancer plus vite mais finalement, on s'y fait.

Tu travail sur quel méthode?
24
Et comment que je suis accroché. Je crois que j'ai enfin trouvé un instrument pour moi la, mes guitares me font la gueule :mdr:

Coté cours, j'en suis a la premiere position, avec quelques changements pour atteindre les notes comme le sol# sur la corde de ré, mais en dehors, je joue aussi un peu en quatrieme, et la j'ai la deuxieme voix d'un duo de ma méthode qui me semble plus simple en passant de premiere a troisieme puis quatrieme, mais chut!

La main gauche ca va, comme j'ai deja pas mal d'années de guitare (+/- autodidacte, pas tres bon niveau, mais ca aide) derriere moi. C'est plus au niveau du son que je peine un peu. Dès fois c'est bon, d'autre moins. Mais j'y travaile !

La méthode, c'est un truc hongrois choisi par mon prof : http://www.emb.hu/kotta.php?id=887


(si tu ne connais pas déjà, y'a aussi un chouette forum sur levioloncelle.com)
25
Connais pas ta méthode.
C'est super que tu change déjà naturellement de position quand cela semble plus facile, ça prouve un bon contact avec l'instrument.

Par contre, c'est vrai qu'une fois accrocher par le violoncelle on ne peut plus le lacher.
J'ai fait deux ans de piano puis comme je voulait faire du violoncelle, les parents on accepter: j'en ai fait cinq ans, puis j'ai arreté pendant deux ans, reprise du piano puis le sentiment qu'il manquait quelque chose :fleche: donc retour au violoncelle...
C'est comme la drogue, on ne peut décrocher...
Je vais voir le dit forum, voir ce que ça donne.
26
Techniquement, il est pas top (un vieux phpBB2 des familles), mais y'a plus de violoncellistes qu'ici. Par contre ici on un luthier, c'est bien aussi :D:
27
Ouais, c'est clair qu'il est mal fait...mais il y a des choses interessantes.