Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Violon accoustic avec pédal d'effets ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 850 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Violon accoustic avec pédal d'effets ?
Bonjour,

Je cherche des avis sur des façons de sonoriser mon violon.
J'ai un violon fabriqué à la manière d'un JB Vuilllaume et qui date de 1929.
J'ai arrêté le classique depuis très longtemps et joue dans un groupe en impro (un peu dans tous les genres).
En générale, j'utilise un static sur un pied qui prend le son en perche mais pour plus de confort, j'aurais voulu avoir une prise de son directement sur la caisse. En plus, je joue quelque fois en concert avec gros retour et tout le volume sonor qui peut y avoir. Dans ce contexte, ce serait interessant d'avoir une prise sur la caisse pour mieux amplifier le signal sans récupérer tout "l'à-coté" qui pollue le son. En plus, j'aimerais bien mettre quelques effets (réverb, chorus, flanger voir même un peu de distorsion mais avec modération, ou bien encore plus drôle du wouawoua). Ce serait bien si je pouvais, en jouant juste avec une boîte d'effet, avoir tantôt un son assez classique qui soit proche de celui de mon violon, et d'autre part un son avec des effets. Tout ça pour diversifier mon jeu et le tout dans un même concert. En plus, si je pouvais régler le niveau de sorti, ça me permettrai de me réaccorder de temps en temps ou vite tester une impro sans passer par les enceintes.
Je pensais au violon électrique mais c'est pas dans mon budget :((( et puis j'aime bien mon violon. :aime:
Alors quoi d'autre ? Il me faudrait quelque chose pour sonoriser le violon, mettre une pédale d'effets, pouvoir régler le volume (pour s'accorder ou tester un truc vite fait sans passer sur les enceintes).

Si quelqu'un peut me dire ce qu'est le mieux ?
2
:???: Personne n'a d'idée :?:
Je vais aller chez mon marchand, mais j'aurais souhaité d'autres avis que le sien (qui n'est pas forcément le plus neutre).
3
Je me suis mis très récemment au violon électrique avec un Stagg (du vraiment pas cher). Je suis guitariste, je ne suis pas du tout connaisseur en violon, et j'en suis encore à massacrer mes exercices de gammes.

Ceci étant, le Stagg a bien sonné quand je l'ai testé branché dans... tout ! Je l'ai branché dans un sampler SP 404, dans un préampli à modélisation (Behringer Bass V-Amp) et aussi dans mon marshall, avec disto, pédale wah wah et délai.
Le tout est bien passé à chaque fois, pas de larsen, un son fluide, puissant.
J'ai essayé en branchant un casque directement (il y a une sortie dédiée à ça), pas de soucis. Il ne me reste plus qu'à apprendre à en jouer ! :langue:

Essaie le, si tu peux, et puis le prix est vraiment léger (150 euros environ).
Je ne peux pas t'assurer que tu auras le même toucher, ni le même son que ton violon, c'est certain, mais franchement, ça vaut le coup à mon avis.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
Ouais mais laisser mon violon style JB Vuilaume pour un bas de gamme, ça me fait un peu mal au coeur. C'est vrai que c'est une solution pas cher, mais je suis sur que si j'arrivais à bien sonoriser mon violon pour jouer sur une scène et que j'y mette une bonne reverb, ça serait beaucoup mieux et peut-être pas forcément avec un gros budget. J'ai juste besoin de savoir comment faire pour sonoriser mon violon et lui mettre une pédale d'effets derrière.
Je voudrais en fait savoir tout ce qu'il me faudrais acheter pour avoir un bon rendu.
5
Tu peux biensur passer par au violon électrique, mais il existe aussi sur le marché bon nombre de capteurs piezzo (cellule, tu peux avoir pas mal d'info ici /instrument-a-cordes-frottees/forums/t.66430,cellule-de-violon.html qui se mettent sous le chevalet ou au contact de la table et qui permettent de sonoriser un violon. Une fois le signal électrique obtenu, je ne vois pas quel problème il pourrait y avoir pour passer le signal par une pédale d'effets.
6
Merci.
J'avais déjà lu tout ce sujet là mais j'avoue qu'il y a tellement de commentaires que je ne sais toujours pas vraiment quoi prendre.
J'irais voir ce que me propose mon marchand avec mon violon la semaine prochaine pour tester vraiment mais bon, s'il y avait des recommandation pour quelques capteurs/pédales et savoir ce qu'elle est la combinaison la moins honéreuse (s'il faut acheter un préamp ou pas...)
7
Et sinon, les pédales qu'on peut prendre pour un violon accoustique, ce sont les mêmes que celles des guitares ?
Faut peut-être que j'aille voir dans le matos de guitare alors ?
8
Effectivement, les effets guitare passent très bien, à condition bien sur que ton "électrification" de ton violon soit bien faite et ne favorise pas les larsens (tout particulièrement pour les distos).

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

9
Tu peux à regarder du côté des effets pour guitare accoustique.
10
Je viens de craquer pour un Fishman V200 Pro. Il est super top ! Même en direct ça passe déjà trop bien et le son est vraiment bon. Côté larsen, pas de problème si on ne met pas trop de distorsion.
Je pris un pédalier Digitech pour guitare acoustique et les possibilités pour se faire de bons sons sont assez vastes dans un premier temps. Enfin, j'en suis assez content et c'est finalement la solution qui me va le mieux.