Sujet Violon électrique
- 73 réponses
- 24 participants
- 19 057 vues
- 19 followers
Roxxxy
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2004 à 18:30:05Violon électrique
Salut tout le monde !!
J'ai fait 10 ans de violon classique et j'ai arrêté il y a 3 ans. Aujourd'hui j'ai à nouveau du temps à consacrer a la musique. Mes goûts musicaux ont évolué vers le rock et j'ai envie de m'acheter un violon électrique.
Je ne sais absolument pas comment celà sonne. J'ai téléchargé un ou deux morceaux de Vanessa Mae pour me faire une idée mais elle utilise un son tout à fait standard. Quelqu'un peut-il me dire quels effets on peut mettre sur un violon électrique (disto...) ? Et savez-vous aussi où je pourrais télécharger des extraits ?
Merci d'avance !
J'ai fait 10 ans de violon classique et j'ai arrêté il y a 3 ans. Aujourd'hui j'ai à nouveau du temps à consacrer a la musique. Mes goûts musicaux ont évolué vers le rock et j'ai envie de m'acheter un violon électrique.
Je ne sais absolument pas comment celà sonne. J'ai téléchargé un ou deux morceaux de Vanessa Mae pour me faire une idée mais elle utilise un son tout à fait standard. Quelqu'un peut-il me dire quels effets on peut mettre sur un violon électrique (disto...) ? Et savez-vous aussi où je pourrais télécharger des extraits ?
Merci d'avance !
Anonyme
521410
11 Posté le 07/09/2004 à 15:38:48
Alors...
1) y a différents prix chez yamaha, même si les violons se ressemblent de gueule.
2) allez voir sur le thread "les cellules de violons". on y trouve plein d'infos.
3) enfin, un ampli n'est pas forcément utile.
un bon pédalier multieffet, si !...
on peut prendre du digitech ou du roland (genre gt5) et sortir ça sur n'importe quoi (même un casque ou sa chaine hifi).
si on veut un ampli, on peut aussi prendre un retour amplifié (moins cher et plus pratique) ou même du AER (excellent, mais cher).
voili !
1) y a différents prix chez yamaha, même si les violons se ressemblent de gueule.
2) allez voir sur le thread "les cellules de violons". on y trouve plein d'infos.
3) enfin, un ampli n'est pas forcément utile.
on peut prendre du digitech ou du roland (genre gt5) et sortir ça sur n'importe quoi (même un casque ou sa chaine hifi).
si on veut un ampli, on peut aussi prendre un retour amplifié (moins cher et plus pratique) ou même du AER (excellent, mais cher).
voili !
Tournicotti
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 07/09/2004 à 16:31:42
Citation : 3) enfin, un ampli n'est pas forcément utile.
D'accord avec le Druide, j'ai longtemps utilisé mon violoncelle électrique branché uniquement sur un pédalier multi-effet Digitech RP7 (que je vends d'ailleurs ) et hop direct sur la table.
Chuuuutt!
Roxxxy
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 07/09/2004 à 18:21:57
Hey les gars je voudrais pas faire ma chiante... Mais moi je capte rien à vos discours !!! Je connais rien en matos, je sais pas ce que c'est un pédalier ni une cellule ni rien ! lol ! N'oubliez pas que je viens du classique ! lol lol !
Et encore une question... c'est quoi la différence entre un silent violin et un electric violin ?????
Et encore une question... c'est quoi la différence entre un silent violin et un electric violin ?????
Tournicotti
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 07/09/2004 à 18:52:53
Bon récapitulons.
1- tu as un violon acoustique (le vrai en bois), tu peux mettre une cellule (on dit plutot capteur piezzo d'ailleurs) qui n'est autre qu'un micro que tu mets sous le chevalet.
Voici à quoi ça ressemble :
Voici la même sur un violon
Donc tu adaptes ton violon "classique" pour un jeu amplifié sur ampli ou direct sur la table de mixage.
2- un pédalier est un multi effet guitare que tu déclenches au pied (d'où pédalier)
Ca ressemble à ça (c'est celle que j'ai du moins)
Généralement c'est un tout-en-un qui rassemble plusieurs effets pour guitare (disto, délay, phaser, chorus...). C'est avec ce type d'engin que tu feras tes recherches sonores.
Voilà, est-ce plus clair?
1- tu as un violon acoustique (le vrai en bois), tu peux mettre une cellule (on dit plutot capteur piezzo d'ailleurs) qui n'est autre qu'un micro que tu mets sous le chevalet.
Voici à quoi ça ressemble :
Voici la même sur un violon
Hors sujet : Ces images sont empruntés à www.gougi.com à des fins éducatifs
Donc tu adaptes ton violon "classique" pour un jeu amplifié sur ampli ou direct sur la table de mixage.
2- un pédalier est un multi effet guitare que tu déclenches au pied (d'où pédalier)
Ca ressemble à ça (c'est celle que j'ai du moins)
Généralement c'est un tout-en-un qui rassemble plusieurs effets pour guitare (disto, délay, phaser, chorus...). C'est avec ce type d'engin que tu feras tes recherches sonores.
Voilà, est-ce plus clair?
Chuuuutt!
Roxxxy
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 07/09/2004 à 18:54:41
Là oui, c'est plus clair !!! Donc un pédalier ça va être indispensable... Mais après faut quand même le brancher sur un ampli nan ? à moins de jouer au casque.... Et combien ça coûte ?
Et la différence entre l'electric violin et le silent violin c'est quoi ?
Et la différence entre l'electric violin et le silent violin c'est quoi ?
Tournicotti
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 07/09/2004 à 19:15:26
Sur mon pédalier, tu peux mettre un casque. Sinon sur un ampli, une chaine hifi...
Le prix dépend énormément de la marque, le mien est en vente à 150 euros par exemple alors qu'il valait euh... le triple quand je l'ai acheté
Le silent violin de Yamaha est un electric violin, c'est juste une appelation commerciale pour dire qu'on peut enfn jouer du violon sans faire de bruit (il décline d'ailleurs en silent brass, silent piano, silent cello...)
Le prix dépend énormément de la marque, le mien est en vente à 150 euros par exemple alors qu'il valait euh... le triple quand je l'ai acheté
Le silent violin de Yamaha est un electric violin, c'est juste une appelation commerciale pour dire qu'on peut enfn jouer du violon sans faire de bruit (il décline d'ailleurs en silent brass, silent piano, silent cello...)
Chuuuutt!
Roxxxy
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 07/09/2004 à 19:22:36
Ah oui y'a pas de différence ? Parce que j'ai téléchargé une vidéo sur le site yamaha (en anglais) et d'après ce que j'ai compris, le silent violon permettrait de faire moins de sons... il fait des démonstrations et montre les différences entre le silent et l'electric.
Tournicotti
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 07/09/2004 à 19:28:30
Ben j'ai un Silent cello, il n'y a pas de corps donc pas de caisse de résonnance (enfin on peut quand même entendre largement pour s'entrainer). La moitié des violons électriques n'ont pas de caisse de résonnance donc c'est un peu pipo marketing. Et hormis si tu enquiquines tes voisins (ce fut mon cas), il n'y a pas plus de raison que ça d'avoir un instrument silencieux.
Et il faut quand même dire (surtout pour toi qui vient du classique), jouer sans caisse de résonnance, au début, c'est bizarre. Le fait de ne plus pouvoir faire vibrer le bois...
Et il faut quand même dire (surtout pour toi qui vient du classique), jouer sans caisse de résonnance, au début, c'est bizarre. Le fait de ne plus pouvoir faire vibrer le bois...
Chuuuutt!
Roxxxy
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 07/09/2004 à 19:36:04
Et comme marque... quelqu'un peut me donner les prix et les marques sympas ? J'ai entendu dire que Fender c'était de la M, d'autres préfères nettement Fender à Yamaha... Niveau design je crois que Fender n'a qu'un seul modèle non ?
Tournicotti
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 07/09/2004 à 19:56:45
Je t'avais donner le lien plus haut, va donc voir à http://www.solostring.com/links.shtml dans la section "violin makers", fouille pour trouver ton bonheur, le meilleur est à mon avis Zeta mais le prix est rédibitoire.
Chuuuutt!
- < Liste des sujets
- Charte