Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Instruments à Vent
Autres Instruments à Vent

FLute ney (nay)

• 62 réponses
  • 30 participants
  • 61 069 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion FLute ney (nay)
Merci Patrick pour ces intéressantes précisions.
Peu visibles en fait sur le lien youtube proposé, mais tout à fait visible sur Youtube aussi mais dans la prestation très pédagogique (c'est visiblement filmé à cette fin - on voit tout...) de Hassan Kassai.

Et si j'ai bien observé, et de très près (pas en concert donc...), des musiciens savants iraniens qui passaient de la technique dentale à la technique labiale dans la même pièce musicale, je dois aussi ajouter que je n'ai pas étudié la musique iranienne et que je ne sais tout simplement rien du répertoire qui était joué...

J'ajouterai que c'est magnifique au naturel... et que je regrette vraiment que nombre d'excellents musiciens se croient obligés d'ajouter une tonne de réverb, laquelle ne manque pas de dénaturer pas mal le son (qui n'en a pas besoin...).

--------

"J'ai été invité à la fête de la vie et j'ai dansé tant que j'ai pu" R. Tagore

Afficher le sujet de la discussion
31
Salut à vous tous

je joue du ney et je recherche un lien visualisant la tablature de cet instrument.

Merci pour votre discussion tres interressante

jjo
32
Bonjour,

Ou peut-on acheter un ney turque online?
Merci d'avance
Fred
33
Bonjour à tous, je suis joueur de nay (arabe) professionel, je joue également du nay turque, kawala etc et je vais réagir à certaines remarques:
- la gamme du nay ne dépend pas de son diamétre!! mais plutot de sa longueur.
le diamètre du nay (et celui des trous), n'influe pratiquement pas sur la note, mais plutot sur son "velouté".
plus c gros, plus c facile et beau avec les notes graves, moins c facile avec les notes aigues
en mm temps, plus c gros, plus les trous peuvent etre gros, plus le doigté est précis..

après c un choix de joueur de nay, personnellement je prefere ceux qui sont larges.

les meilleurs nays (de série) reconnus sont  ceux de adel fouad (égyptien).
ils ont la particularité d'être assez fins, donc avec un son tres puissant, et un son grave avec un etendance au "pschht".
ceci, dit je dit de série, car un nay peut venir de nulle part, et être bien meilleur que tous les adel fouad réunis.
on peut aussi personnaliser la fabrication de notre nay: largeur, angle des trous des doigts (eh oui, pas obligé que les trous soient vrmt pile poile à l'opposé de l'arrière), etc..  
en turquie ca revient vitre tres cher de se faire faire un nay, ou d'en acheter un.
le meilleur fabrican de nay tunisien (je suis moi meme tunisien) est slah el manaa et un nay ne revient pas cher la bas.
ceci dit, pour ceux qui veulent faire du nay arabe, un conseil: noubliez pas d'entretenir votre nay, en le huilant.. il se bonifira au fil du temps (mon premier nay a 20 ans, et le son + puissance n'a rien à voir avec le début).
voila si vous avez des questions n'hésitez pas
je suis sur paris.
au fait, c qui le maitre du nay qui a donné des cours chez larkache ? j'y suis passé pour accompagner une amie, et je n'ai vu personne au nay..
34
Salut

Juste pour indiquer qur l on peut acheter des ney en pvc sur le site suivant

http://www.pick-et-boch.com/

J en ai un depuis 2 jours et je l apprecie vraiment.
Ce site regorge d instruments du monde entier et il merite la visite.
Bon souffe à tous
35
bonjour,
je cherche comment sortir un son de mes ney egyptiens, y'a t'il une video ou image que vous auriez croisé sur le net?
je suis flutiste (traversière) donc question souffle ca devrait aller mais je ne sais pas comment positionner my mouth sur le tube ??
36
bonjour à tous, je viens de recevoir un set de 7 ney fabriqués en egypte et vendu par un magasin au usa voici le lienwww.musicoutfitters.com/ ethnic/nays.htm  pour environ 60 euro frais de port inclu. horreur quand je déballe le paquet , il ya effectivement 7 ney en roseaux mais c'est n'importe quoi. les proportions entre l'embouchure et la longueur du tuyau ne sont pas respectées, pire le diametre et la longueur non plus c a dire j'ai un neu de 75cm avec un trou d'insufflation de 1 cm à peine!!! le plus petit des ney est une aberration son diametre est minuscule!!! il y a quelques mois j'ai eu en main eun veritable ney egyptien un gran ney de 78 cm et vraiment selà n'a rien de comparable . ils m'ont vendu des instruments pour touriste acheté probablement 25 centimes piece.
37

bonjour tous monde je  cherche un NEY TURKEY pour les muzik soufi svp .

38

chandrakauns j'ai aussi acheté  sur ce site un jeu de sept ney et c'est une vaie arnaque ,c'est des ney pour touriste un son vraiment pourri  mdr  ils n'ont vraiment pas  honte d'envoyer ça  lol ,en plus ça a été envoyé enroulé dans du papier en plusieurs couches j'ai vraiment eu de la chance qu'ils ne soient pas arrivés ecrabouillésicon_lol.gif 

n'achetez jamais sur ce site http://musicoutfitters.com/ethnic/nay.htm

[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 01:25:14 ]

39

Bonjour à tous, je suis tombé sur ce topic que je remonte, car j'ai acheté sur ce site: http://www.mediterranean-musicshop.com/product_info.php?cPath=76_73&products_id=82

un set de nay égyptien, que je reçois demain normalement.

J'aurai dû regarder ici avant, mais tout de même: est-ce une arnaque ou pas? (comme pour musicoutfitters?)

Et deuxièmement, même si je suis autodidacte, j'aimerai trouver des conseils de pratique, ou des vidéos, mais je ne trouve rien pour l'égyptien, uniquement pour les autres types de neys.

Un coup de pouce?

Musicalement,

Nap65

EDIT: 26/01/11

J'ai reçu mes nays! il y en a un (le plus petit) qui est un peu fendu là ou on met la bouche. Dommage, je pense que ce sera injouable, vu que la colonne d'air sera déréglée? Mais sur sept, je ne vais pas me plaindre, et en plus, je préfère les sons graves, donc je jouerai plus avec les autres. Enfin... je pense, après, j'y connais rien, en nay! Bref, je conseille à tous ce site de Mediterranean-musicshop.com, Lucien Mocci, le directeur, est très réactif aux mails, il donne des conseils, bref, c'est son truc, et ça fait plaisir.

Laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

[ Dernière édition du message le 26/01/2011 à 09:17:41 ]

40

Salut je souhaiterais acheter un ney persan sur ebay (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180617187198) mais je ne sais pas dans quelle tonalité le prendre, si vous avez des conseils !!! je préfère un son grave mais est-ce plus difficile à jouer ?