Accorder un sitar
- 82 réponses
- 22 participants
- 47 050 vues
- 22 followers
stemusicbox
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/10/2004 à 17:53:24Accorder un sitar
Salut!
Bon, cette question est évidemment posée aux possesseurs de sitar.
Je viens d'en avoir un, avec un schéma pour l'accorder mais o malheur, je viens de péter deux cordes pour commencer.
En fait je ne sais pas si j'ai trop monté mes cordes ou pas par rapport à la fondamentale DO...J'ai bien l'impression que mes cordes ont pétés la où elles auraient du tenir le coup( il faut dire qu'elles avaient l'air bien vieilles, mais bon j'ai un plan pour en avoir d'autres donc le problème n'est pas la).
J'aimerais savoir si des audiofanziniens possèdent ce bel instrument et si il ont des mp3 ou wav des cordes jouées à vide, une par une, pour que je puisse vérifier mon accordage.
J'espère qu'une bonne ame pourra m'aider.
Bon, cette question est évidemment posée aux possesseurs de sitar.
Je viens d'en avoir un, avec un schéma pour l'accorder mais o malheur, je viens de péter deux cordes pour commencer.
En fait je ne sais pas si j'ai trop monté mes cordes ou pas par rapport à la fondamentale DO...J'ai bien l'impression que mes cordes ont pétés la où elles auraient du tenir le coup( il faut dire qu'elles avaient l'air bien vieilles, mais bon j'ai un plan pour en avoir d'autres donc le problème n'est pas la).
J'aimerais savoir si des audiofanziniens possèdent ce bel instrument et si il ont des mp3 ou wav des cordes jouées à vide, une par une, pour que je puisse vérifier mon accordage.
J'espère qu'une bonne ame pourra m'aider.
Anonyme
521410
11 Posté le 08/03/2006 à 09:37:11
Merci pour l'info, je connais des gens qui habitent Lyon et qui pourront m'envoyer du matos au cas ou!!!!!
matly
492
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 08/03/2006 à 10:52:58
Ou alors stu veux je peux me dégotter un moment dans la semaine où aller leur demander combien coûtent des cordes de sitar... Seulement j'y connais pas grand chose, je saurais pas quoi leur demander...
Donc; à vous les studios!
Donc; à vous les studios!
Anonyme
521410
13 Posté le 08/03/2006 à 10:56:52
Ne te déplace pas au cas je trouverais le numpré de telephone sur le net et je verrais directement avec eux.
Mais c'est tres gentil de ta part!!!
Mais c'est tres gentil de ta part!!!
matly
492
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 08/03/2006 à 11:00:14
Oki bein tu sais que chuis là sinon... Bonne chance!
karmasonik
2862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 08/03/2006 à 11:13:21
J'en profite pour une petite question : quelqu'un sait comment on peut changer une corde de sitar facilement ?
J'ai cassé une des principales.
Les boules
Et je viens de m'apercevoir que les cordes de rechanges que j'ai ne sont que des cordes sympathiques.
Re les boules
Pas qu'elles sont gentilles hein, mais ce sont celles qui resonnent en dessous quoi ...
J'ai cassé une des principales.
Les boules
Et je viens de m'apercevoir que les cordes de rechanges que j'ai ne sont que des cordes sympathiques.
Re les boules
Pas qu'elles sont gentilles hein, mais ce sont celles qui resonnent en dessous quoi ...
Anonyme
521410
16 Posté le 08/03/2006 à 12:03:51
Tu prend du fil de fer et tu remplace celle que tu as cassé.
Les cordes que j'ai et qui viennent d'Inde ne sont que du fil de fer!!!!!
Les cordes que j'ai et qui viennent d'Inde ne sont que du fil de fer!!!!!
Spawn-X
21545
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 21/03/2006 à 15:54:59
karmasonik
2862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 21/03/2006 à 16:01:10
Papy > merci
Spawn-X
21545
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 17/05/2006 à 02:48:18
M'ouais, mais encore faut-il avoir du fil de fer sous la main qui ait le m^m diamètre ;)...
Je viens de reçevoir le bien acheté sur eBay, et il lui manque 2 des cordes de jeu. Les cordes sympathiques en revanche semblent en bon état, mais un rapide coup d'oeil m'a un peu fait peur car en cas de casse, je vois pas bien comment les changer.
L'extremité côté clefs de ces cordes là plonge directement DANS le manche au travers d'un petit oeillet en os, mais je ne les vois resortir nul part.
Je n'ai pas encore osé en desserrer totalement une pour voir comment elles sont reliées aux clefs, mais bon, faudra bien qu'on y vienne un jour ou l'autre ;)...
Bref, 'vais voir comment récupérer des cordes neuves déjà, après, on verra pour l'accordage ;)...
Je viens de reçevoir le bien acheté sur eBay, et il lui manque 2 des cordes de jeu. Les cordes sympathiques en revanche semblent en bon état, mais un rapide coup d'oeil m'a un peu fait peur car en cas de casse, je vois pas bien comment les changer.
L'extremité côté clefs de ces cordes là plonge directement DANS le manche au travers d'un petit oeillet en os, mais je ne les vois resortir nul part.
Je n'ai pas encore osé en desserrer totalement une pour voir comment elles sont reliées aux clefs, mais bon, faudra bien qu'on y vienne un jour ou l'autre ;)...
Bref, 'vais voir comment récupérer des cordes neuves déjà, après, on verra pour l'accordage ;)...
Anonyme
521410
20 Posté le 17/05/2006 à 10:02:56
Je n'ai pas encore essayé, mais pour les cordes sympathiques, il faut l'attacher au bout du manche (à droite, au petit bitoniot en fer) et apres, tu la fais glisser dans le manche (là ça se corse!!!) et tu la récupere avec une paille.
Pour la paille, il faut y faire une petite encoche à l'aide de ciseaux.....c'est comme ça qu"on m'a expliqué, mais je n'ai jamais eu le temps de le faire. Surement cet été!!!
Pour la paille, il faut y faire une petite encoche à l'aide de ciseaux.....c'est comme ça qu"on m'a expliqué, mais je n'ai jamais eu le temps de le faire. Surement cet été!!!
- < Liste des sujets
- Charte