Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accorder un sitar

  • 82 réponses
  • 22 participants
  • 46 451 vues
  • 22 followers
1 Accorder un sitar
Salut!
Bon, cette question est évidemment posée aux possesseurs de sitar.
Je viens d'en avoir un, avec un schéma pour l'accorder mais o malheur, je viens de péter deux cordes pour commencer.
En fait je ne sais pas si j'ai trop monté mes cordes ou pas par rapport à la fondamentale DO...J'ai bien l'impression que mes cordes ont pétés la où elles auraient du tenir le coup( il faut dire qu'elles avaient l'air bien vieilles, mais bon j'ai un plan pour en avoir d'autres donc le problème n'est pas la).
J'aimerais savoir si des audiofanziniens possèdent ce bel instrument et si il ont des mp3 ou wav des cordes jouées à vide, une par une, pour que je puisse vérifier mon accordage.
J'espère qu'une bonne ame pourra m'aider.

:D:
Afficher le premier post
21
M'ouais, bien c'que j'pensais... Qui eu cru qu'un Floyd-Rose soit finalement si simple d'utilisation... ;)...
Bon, sinon, comment ça se passe pour la fixation des cordes côté chevalet?
Passque chez moi, elles sont toutes attachées à trois ergots au cul de la calebasse, mais réparties de façon plus ou moins anarchique.
Problème, l'une des cordes cassée se trouve coincée entre les autre sur l'un de ces ergot. Donc, si je veux la démonter totalement, je vais devoir démonter les autres aussi :(...
Bon, en m^m temps, vu l'était d'oxydation de certaines de celles qu'il reste, je me dis qu'il faudra bien y passer tôt ou tard pour les changer.
C'est pas simple quand m^m car en plus de ça, elle n'ont pas toutes la m^m matière. Certaines sont en acier, et d'autre en cuivre (ou laiton, je sais pas).
Je crois que je vais passer un coup de fil à ce magasin de Lyon là... Euuh...
Ah oui, Pick et Bosch.
8 quai Romain Rolland 69005 LYON
04 78 42 55 04
J'ai trouvé leur nom dans un autre topic sur le Sitar et le changement de ses cordes.
Il semblerait que ce magasin vendent tout ce qui se rattache à ce type d'instrument.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

22
Perso, je n'ai qu'un zigouigoui pour attacher les cordes au cul de la calebasse. Donc dès qu'une corde casse, je fais le sans pitié et je rajoute la corde sans me poser de question. Quand je peux plus en mettre, je vire toutes les cordes (que je jette) et je remplace tout!!
23
Ah ouais, quand m^m...
Et t'as pas un truc pour l'accorder?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

24
Pour l'accorder, je crois qu'il n'y a que deux moyens, tes oreilles ou comme moi u bon accordeur!!!
25
Oui, bon, merci, je suis pas empoté à ce point quand m^m hein ;).
Moi je parle du choix des notes à accorder.
J'ai lu ici ou là qu'il s'agit d'un open de C, mais je n'ai rien lu sur l'accord des cordes sympathiques qui sont tout de m^m au nombre de 13 :oo: ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

26
Pour accorder tes cordes sympathiques, il faut que tu choisisse le mode dans lequel tu veux jouer et accorder tes cordes sympathiques par rapport aux notes que tu vas jouer dans ton mode!!!
J'espere que je suis claire......hhhmmmmmm peut etre pas...enfin dis moi si tu as capté!!
27
Si si ok, paniproblème...
Si je veux jouer en G Lydien, j'accorde les crapuleuses sympatoches en G A B C# D E F#... J'ai bon???

Bon, ben ça promet sur scène... Je vais commencer à briefer mon public pour qu'il m'appel Slow Hand comme Claptone en son temps ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

28
Ouais c'est ça......moi, perso c'est ce que je fais pour m'accorder et ça marche pas mal. Mais je pense que c'est une technique et une tactique à affiner avec le temps!!!
29
Sur cette page, il y a les notes de chaque corde.

http://raganet.com/RagaNet/Issues/3/sitar3.html
30
Hey chui un peu dans le mème cas que vous, je vai récupéré un sitar, sa fé des lustre ke j'en rève mais apparemen, avant ke jariv a en jouer, va falloir réussir a l'acorder...

alors on je surf un peu, et je tombe sur plusieurs sites intéressant:

https://www.sitar-music.com/frames.html

la dessu ya une page sur l'accordage et l'amplification d'un sitar, sa mérite le coup d'oeil


et surtout ya sa
http://www.pick-et-boch.com/sitar.htm

vous en parlier plus haut, alors voila leur site, ya de tout o nivau des instruments mais c intéressant paskil vendent tout celon on a besoin, des frètes aux jeux de cordes en passant par les housses...

voila bon ya pu ka commander un jeu de corde et réussir a l'acoder suivant les conseill d'a droite a gauche...

chui pas couché moi