Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos du bruit rose.

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 14 234 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion A propos du bruit rose.
Slt à tous..
Quelqu'un peut il me conseiller un soft generateur de bruit rose et un analyseur spectral sous windows ?
Merci de vos réponses..
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
j'ai même découvert que l'on pouvait générer du bruit rose, blanc et marron avec Wavelab..

:mdr: C'est quoi le bruit marron. Sa a l'air pas cool en tout cas.
12
Il y a tout un tas de types de bruits, bleu, violet, gris, rouge (qui est en fait le marron), noir (qui est un silence plutôt qu'un bruit lol) etc. Le plus utilisé en audio étant le bruit rose à cause de sa linéarité dans un espace logarithmique (même puissance entre une mesure de 100 à 200Hz qu'une mesure entre 4000 et 8000Hz
13
Je connais le bruit blanc et le bruit rose. Et je croyais que le bruit marron, c'était une blague. Par contre, c'est quoi tes autres bruits, c'est la 1er fois que j'en entant parler.
14
la différence c'est surtout le spectre audio qui change, ainsi si un bruit rose parait linéaire en mesure audio, un bruit marron ou rouge aura une spectre descendant vers l'aigu, à contrario les bruits blanc, bleu, violet, apparaitront avec un spectre aigu plus chargé, bruit gris avec atténuation du médium, etc, J'en oublie encore, mais le plus important est le bruit rose en audio. Quelquefois le bruit blanc est utilisé, ca peut être sous forme de séquence MLS, qui est une séquence de bruit connu à l'avance, donc ce ne n'est plus bruit aléatoire et cela permet d'apporter + de précision à la mesure.

[ Dernière édition du message le 22/05/2011 à 23:11:12 ]

15
Citation :
la différence c'est surtout le spectre audio qui change

C'est même la seul chose qui change d'ailleurs.

J'ai trouvé ce lien de wikipedia où sont expliquer tout ce que tu dit => https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruits_color%C3%A9s

Merci marc34co
16
Il peut y avoir d'autres choses qui changent dans les bruits aléatoires de couleur, comme par exemple le rapport RMS/Crête. par exemple pour les mesures de puissance HP selon les normes AES et IEC, il doit être calibré avec un facteur de crêtes de 6dB, mais cela n'est pas répertorié dans les divers types de bruits mais dans les normes AES et IEC elles mêmes.

L'article Wiki est très bien, mais pas complétement traduit visiblement, l'article anglais permet d'écouter divers bruits en ligne : https://en.wikipedia.org/wiki/Colours_of_noise
17
Ya encore des trucs que j'ignore sur la définition des bruits??


Citation :
cela n'est pas répertorié dans les divers types de bruits

Donc j'avais raison : seul la répartition spectrale défini le type de bruit :mdr:


Et j'arrive à écouter les exemple sonore sur l'article français de wikipedia moi.
18
Citation :
Donc j'avais raison : seul la répartition spectrale défini le type de bruit

Si on limite les bruits aux seules couleurs oui, mais si on considère qu'il existe aussi certains bruits avec un stimulus répétitif comme notamment les séquences MLS, la réponse est non.

On peut donc discerner les séquences MLS (attention, ca va devenir très technique le Wiki lol) https://en.wikipedia.org/wiki/Maximum_length_sequence et les stimulus synchronises (dans leur action similaires aux MLS, bien que signaux différents) qui sont employés par des programmes comme Room Eq Wizard, Systune Smaart (PINK PN dans REW ou Pink Sync dans Smaart)

[ Dernière édition du message le 23/05/2011 à 00:30:49 ]

19
Juste oublier de préciser que ARTA peut utiliser les séquences MLS (et d'autres types de signaux et que le logiciel historique le premier à avoir utilisé les séquences MLS est MLSSA.
20
Citation :
Si on limite les bruits aux seules couleurs oui

Ben on parlait que de la "différenciation des couleurs" des bruits à l'origine, pas de la différenciation des bruits en général. C'est toi qui à déborder (et je t'en remercie, sa mes très instructif).

Par contre, l'article sur les séquences MLS, sa commence à devenir du chinois pour moi. Mais j'ai compris le principe. Il me semble que sa sert pour calibrer des enceintes car justement, on connais toute les caractéristique des bruits générer de cet manière.