Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tentative de traitement phonique d'une pièce (En cours)

• 49 réponses
  • 10 participants
  • 12 708 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Tentative de traitement phonique d'une pièce (En cours)
Bonjour,

Voilà, je me lance dans le traitement de ma piece de mix/enregistrement, ça peut peut-être en intéresser certains..

Je vais essayer de faire vivre le post au fur et à mesure des modifications apportées.

Pour info, la pièce fait 4,2m X 4,0m, plafond en lambris à poutre apparentes de 2,1m au plus bas et 3,2m au plus haut. Vrai parquet au sol et une fenêtre simple vitrage. (je posterai des photos plus tard) :image.php

Comme debut, j'ai "mesuré" ma pièce (non traitée),... ouille, ca fait mal :
image.php

( Wave de test en pas de 1Hz/3sec de 10Hz à 300Hz trouvées ici http://www.realtraps.com/test-cd.htm , volume calibré par bruit blanc à 90dB au point de captation, écoutes Yamaha HS80M, micro de captation U87Ai Omni (je n'ai pas d'autre omni), interface FF800))

Vers les 200Hz, il y a un trou dans la courbe car la mesure à été faussée : je suis entré dans la piece pour chercher un truc, et rien qu'en bougeant (suis pourtant pas bien gros) j'ai des variations de +-4dB pour une frequence donnée !

Je fais ça en amateur, ça prendra le temps que ça prendra....;)

Je compte mettre des basstrap DIY en laine de roche 70Kg/m3 de 135x60x10cm : 1 dans chaque coin de la piece, 2 derriere moi (au sol ou en l'air à voir) ainsi que trois moins epais (75mm) aux point de reflexion (droite/gauche et plafond). Voir plus tard pour des diffuseurs type mousse à pic à mettre derriere moi (2) sur le mur.

Je suis bien sur friand de vos avis éclairés sur le le sujet. :bise:

J’espère bien arriver à un resultat et en faire profiter ceux qui se lance dans la même chose. Au pire, si ca ne marche pas, mes boulettes serviront également aux autres !!!

A+

[ Dernière édition du message le 07/05/2011 à 16:15:38 ]

2
Première difficulté... trouver de la laine de roche Rockwool Alpharock en 100mm, ce qui semble être le meilleur compromis pour faire des "basstrap". J'en ai trouvé, mais a moins de commander une palette de 40m², y en a pas au detail.
Si quelqu'un à un tuyaux sur bordeaux, ou des restes de fin de chantier ca serait cool !
3
Salut Kiffou
ton idée m'intéresse mais étant novice j'ai des questions,
1°)tu calibres le niveau sur le bruit blanc
ensuite tu enregistres toutes les fréquences sur une sessions puis tu relis l'enregistrement et tu relève les niveaux ? ça a l'air long à faire?

2°)la courbe de réponse de ton micro doit avoir un impact non négligeable?

3°)au dessus de 300Hz que fait il n'y a plus rien a faire

4°) est ce que des panneaux d'isolation en chanvre conviendraient, ça l'air moins nocif que du RockWool

en tout cas bon courage et tiens nous au courant

Vincent
4
Salut Vincentbassbass !

Je tiens d'abord à preciser que je n'ai aucune experience "pro" en accoustique et que c'est la premiere fois que je me lance dans un traitement. Les infos, les plans et les tests que je fais/vais faire, je les ai trouvés par ci par là....

Citation :
1°)tu calibres le niveau sur le bruit blanc
ensuite tu enregistres toutes les fréquences sur une sessions puis tu relis l'enregistrement et tu relève les niveaux ? ça a l'air long à faire?

Effectivement, c'est ça :
J'ai fait un projet avec reaper dans lequel j'ai mis les waves les unes à la suite des autres, J'ai mis le micro en omni au point de mesure enclenché la piste reaper de ce micro en enregistrement puis lancé la lecture. Ca dure 40min.

Ensuite, pour chaque fréquence, tu regarde dans reaper ce qu'indique le vumetre en dB puis tu fais un petit tableau excel Frequence en abscisse, dB en ordonnée. 2h de boulot

Sinon, il y a aussi un logiciel gratuit qui fait ca tout seul : http://www.hometheatershack.com/roomeq/

Citation :
2°)la courbe de réponse de ton micro doit avoir un impact non négligeable?

C'est vrai que pour vraiment faire bien/juste, je pense qu'il faudrait compenser au calcul les courbes de réponse des enceintes et du micro... la c'était juste pour avoir une idée des résonances et des trous. Mais bon, vu les ecarts sur les resultats obtenus +-20dB, on est loin de la courbe de reponse theorique du U87 en omni :image.php
Idem pour les monitors

Citation :
3°)au dessus de 300Hz que fait il n'y a plus rien a faire

Sisi, mais les waves dispo sur le site que je cite s’arrête à 300Hz.
Apres pour les Mid, il faut changer de tactique ce n'est plus des basstrap qu'il faut mais des absorbeurs (mousse à picots) ou des diffuseurs (genre diffuseur de schroeder par exemple). Je commence à regarder de ce coté aussi, mais chaque chose en son temps... Un boulot, deux gamines... ;)

Citation :
4°) est ce que des panneaux d'isolation en chanvre conviendraient, ça l'air moins nocif que du RockWool

Bah, j'ai pas trouvé grand chose à ce sujet. J'ai posé la question sur ce forum mais pas de reponse... (laine de bois, laine de chanvre). L'important semble être la densité du produit (70Kg/m3 en laine de roche). Mais la question tient toujours !

Je te tiens au jus. (A mon rythme)

A+

[ Dernière édition du message le 24/05/2011 à 20:52:14 ]

5
tu m'as donné envie, :-p je test ça ce soir

Je te donne des news ensuite

A plus et bon courrage
6
Au fait pour calibrer les 90db ou 80dB avec le bruit blanc, j'ai utilisé une petite appli iphone (je ne sais pas ce que ca vaut, je n'avais rien d'autre) : SoundMeter

voilou

Bonne mesure

[ Dernière édition du message le 24/05/2011 à 20:57:56 ]

7
En fait, je pensait utilisé le bruit rose fournit a la fin des échantillons et monter le son jusqu'a obtenir les 80dB
8
Je flag ça m'intéresse au plus haut point. Merci pour tes explications au niveau des tests de mesures. Je vais te plagier et réaliser un petit graph tout pareil. Je suis curieux de voir le résultat. Ensuite je me pencherai sur le problème de la correction acoustique, des matériaux, etc...

9
Ouais, c'est un bruit rose, pas un bruit blanc....
10
Aprés, le graph obtenu ne m'apprend pas grand chose sur la correction acoustique à apporter. Je vais faire dans le standard : Un basstrap dans chaque coin, aux points de réflexions et peut être un diffuseur derrière moi. Partant de rien, ca ne peut qu’améliorer les choses.
En fait la mesure a plus été faite pour me convaincre de la nécessité de traiter (des écarts de 25dB tout de même...) que pour en tirer une quelconque analyse physique du lieu... Mais si quelqu'un sait le lire, les explications sont bienvenues !

[ Dernière édition du message le 24/05/2011 à 22:45:49 ]