Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos du bruit rose.

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 14 235 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion A propos du bruit rose.
Slt à tous..
Quelqu'un peut il me conseiller un soft generateur de bruit rose et un analyseur spectral sous windows ?
Merci de vos réponses..
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
Afficher le sujet de la discussion
21
oui grosso modo, c'est cela, on connait chaque composante du bruit ce qui va faciliter la retranscription des mesures, alors qu'avec du bruit traditionnel dit aléatoire, les mesures seront forcément moins précises et nécessiteront un certain temps d'intégration pour stabiliser une courbe de réponse par exemple, alors qu'une mesure par MLS pourra se faire sur une salve très rapide, ou en continu sur stimulus synchronisé (lui aussi permettant des mesures plus précis que le bruit aléatoire)

Dans un mode de cohérence, on peut même utiliser la musique diffusée sur une sono pour faire une analyse temps réel, et sans que cela dérange personne, en faisant une corrélation entre ce que le micro enregistre et la musique diffusée. Évidemment, il faut que la musique diffusée soit avec avec un spectre de fréquences le plus riche possible et un certain temps d'intégration, afin de stabiliser la mesure, mais ca marche parfaitement et sans l'utilisation aucune d'un bruit quelconque.
22
Et c'est surtout beaucoup plus sympa que de pété l'oreille à tout le monde avec un bruit de moteur à réaction.

Bon, ben je devrai être incollable sur le bruit maintenant grâce à toi (ou presque).
23
Citation :
Il y a tout un tas de types de bruits, bleu, violet, gris, rouge (qui est en fait le marron), noir (qui est un silence plutôt qu'un bruit lol) etc. Le plus utilisé en audio étant le bruit rose à cause de sa linéarité dans un espace logarithmique (même puissance entre une mesure de 100 à 200Hz qu'une mesure entre 4000 et 8000Hz

Avec un bruit rose, on doit, idéalement, obtenir une ligne droite sur un analyseur de spectre?

 

 

 

24
Bonjour,
Citation :
Avec un bruit rose, on doit, idéalement, obtenir une ligne droite sur un analyseur de spectre?
Cela dépend du type d'analyseur : avec un analyseur de spectre à bande constante ou une FFT (bande= n Hz) il y aura une pente de 3dB/octave, avec un analyseur audio à rapport de bande constant (nième d'octave, par exemple), ce sera une droite.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

25
Auto réponse et question :

Donc c'est le bruit blanc qui donne une ligne quasi plate sur un analyseur de spectre, juste?

http://www.territorioscuola.com/wikipedia/fr.wikipedia.php?title=Fichier:White_noise_spectrum.png

Donc pour analyser la réponse en fréquences d'un local le plus fidèlement possible que me recommandez-vous d'utiliser comme soft ou technique de mesure?

Ensuite pour corriger l'acoustique du local su base de ces analyse, y a-t-il des tableaux de correspondance fréquences/longueurs d'ondes que vous pourriez me conseiller? Est-ce que ce genre de tableau inclus des matériaux et des dimensions-types?

Désolé je nage un peu ...

EDIT = j'ai downloadé REW V5 pour des tests. Je suis occupé à essayer de comprendre son fonctionnement...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/05/2011 à 13:28:01 ]

26
Je sais pas vraiment ce que tu veux faire en pratique, mais la longueur d'onde, tu pourrais pas bêtement la trouver en calculant la période et en multipliant par la vitesse du son??
27
Tu trouveras sur le net plein de calculateurs appelés "room mode calc". C'est des calculateurs assez simples qui ne tiennent pas compte de l'absorption en fonction des matériaux. exemple ici: http://www.mcsquared.com/metricmodes.htm

Pour aller plus loin, il faut passer par des logiciels payants comme un des standards du genre EASE: https://ease.afmg.eu/ Mais ce n'est pas un logiciel facile d'accès et qui requiert des connaissances en acoustique évidentes.

Pour la mesure de pièces réverbérantes, ARTA est plutôt bien loti avec la mesure de l'intelligibilité, ETC, Spectral Decay, fenêtrage adaptatif, etc. Mais la encore, si tu n'a pas les connaissances requises en electro acoustique, il sera impossible d'intrepreter les chifrres voire meme de faire des mesures juste, ce qui requiert beaucoup de rigueur et de méthode si on veut que ces mesures soient justes et reproductibles.
28
Citation :
Donc pour analyser la réponse en fréquences d'un local le plus fidèlement possible que me recommandez-vous d'utiliser comme soft ou technique de mesure?
Il me semble que l'on peut utiliser la réponse impulsionnelle (il existe diverses méthodes), mais la mesure et son interprétation ne sont pas vraiment à la portée des néophytes.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

29
IL faut bien que je passe par des mesures sans quoi ma régie et le matériel toujours plus performant que je me procure ne serviront pas à grand chose...

Donc je voudrais déterminer le "comportement" de la pièce à nu (savoir si certaines fréquences sont accentuées et d'autres absorbées, si il y a un fluter écho, des ondes stationnaires etc)) et la correction acoustique à y apporter pour avoir une écoute aussi fiable que possible.

J'ai downloadé REW V5 mais je ne sais pas comment m'en servir...

Le soft doit quand même etre utilisé avec un mic qui sert de capteur? Sans ça comment pourrait-il obtenir des informations? DOnc j'aurais besoin de conseils d'utilisation.

 

 

 

30
Oula ! Ce que tu demandes c'est comme si tu demandais: "voila, je dois piloter un Airbus A380, comment faire pour décoller, atterrir, effectuer des virages, etc ?"

L'acoustique est un métier à part entière, et ne peut s'improviser ou s'apprendre dans un forum en 3 messages. Il en va de même pour la mesure qui je le rappelle requiert méthode et précision si on veut des résultats valides et exploitables.

Néanmoins, je peux te recommander ces ouvrages sur l'acoustique:
http://www.amazon.fr/Acoustique-salles-sonorisation-Jacques-Jouhaneau/dp/2743004630
http://www.amazon.fr/Acoustique-sonorisation-exercices-problemes-corriges/dp/2743002379/ref=pd_sim_b_1

Et en ce qui concerne la mesure (le livre ne concerne pas l'acoustique, mais sera assurément utile):
http://www.amazon.fr/Haut-parleur-Manipulations-mesures-%C3%A9lectro-acoustiques/dp/2866611144/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1306274826&sr=1-1

Je ne te garantis pas que la lecture sera facile, surtout qu'à priori tu es totalement novice dans le domaine, mais ca sera surement le meilleur moyen de t'initier.