Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos du bruit rose.

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 14 236 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion A propos du bruit rose.
Slt à tous..
Quelqu'un peut il me conseiller un soft generateur de bruit rose et un analyseur spectral sous windows ?
Merci de vos réponses..
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
Afficher le sujet de la discussion
31
Je comprends bien. Je constate juste que sur certains threads comme celui-ci...

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.454960,tentative-de-traitement-phonique-d-une-piece-en-cours.html

...des néophytes arrivent à des résultats que j'imagine exploitables sans présenter à première vue des connaissances importantes sur la correction acoustique et les mesures préalables.

Ceci dit, merci pour les références littéraires. Je précise toutefois que cette correction acoustique n'est pas préalable à la construction d'un studio de mastering où l'on ne pourrait se permettre d'erreurs importantes dans la restition sonore du lieu d'écoute mais bien à un petit home studio amateur. Mon but est de corriger au mieux mon lieu d'écoute.

 

 

 

32
Améliorer l'acoustique d'un local en DIY, c'est évidemment possible, mais permet moi d'être dubitatif sur le post dont tu donnes le lien, quand tu vois l'utilisation d'appli Iphone en tant que que SPL mètre et d'un U87, très bon micro au demeurant, mais à réserver à des prises de son studio et non pour faire de la mesure.

Si on veut faire de la mesure, il faut s'équiper avec un matériel adapté. Mais le matériel ne suffit pas. Si on ne comprend pas comment fonctionne la mesure, si on n'est pas sur à 100% de ce que l'on fait, mieux vaut ne pas en faire plutôt que de faire n'importe quoi.

Si REW te rebute, et que ton expérience est proche de zéro dans la mesure, oublie toute utilisation de logiciels et concentre toi sur l'expérimentation d'ajouts de matériaux absorbants et de bass traps dans ta pièce. Ca ne peut qu'améliorer l'acoustique d'un local. Peut être que tu ne disposeras pas au mieux ces absorbants, mais tu as peu de chance de dégrader l'acoustique.
33
Je te remercie. L'idée n'est évidemment pas de m’obstiner, ni de faire n'importe quoi. J'aimerais comprendre ce vaste sujet qu'est l'acoustique alors je vais y aller pas à pas, essayer d'assimiler ce que je peux et tenter d'obtenir les meilleurs résultats avec les connaissances que je pourrai avoir. On sent une expérience palpable chez toi aussi je te crois sur parole lorsque tu déconseilles la méthode sauvageonne. M'enfin je comprends ceux qui veulent expérimenter. Le tout serait de voir quels résultats ils peuvent obtenir avec des outils pas vraiment adaptés et un manque de savoir en la matière...

 

 

 

34
L'acoustique est un vaste sujet. Tu devrais trouver sur internet de quoi t'informer sur les bases, par exemple ce site: http://www.acouphile.fr/index.html

Juste deux ou trois conseils de base. On ne recherchera pas à faire un son très mat, d'ailleurs dans les studios, on ne se sert pas que d'absorbants mais aussi de diffuseurs qui reflètent le son, mais de manière diffuse. On distingue dans les studios des zones non réfléchissantes (Dead) et des zones réfléchissantes/diffusantes (live). Les matériaux absorbants sont plus efficace lorsque qu'ils sont écartés du mur de quelques centimètres, donc les coller contre le mur, n'est pas la meilleure solution. Les boites à oeufs et autres moquettes sur le mur n'ont aucune d'incidence avec des grandes longueurs d'onde et ne peuvent donc pas constituer une correction acoustique (même si la moquette peut aider a traiter l'aigu, mais pas +). Il faut souvent panacher des solutions et combiner bass traps/résonateurs/absorbants, le plus dur à traiter restant le grave. Les petites pièces seront tributaires de l'écart entre murs qui occasionneront des annulations de phase inévitables et donc des trous et bosses dans la réponse en fréquence. Le but de la correction étant de minimiser ces défauts. Il faudra aussi tenir compte de la position des enceinte dans la pièce. L'ajout de plusieurs caissons de basse correctement disposés peut aussi aider à minimiser les irrégularités de la réponse en fréquence. On peut aussi encastrer les enceintes dans le mur comme dans les studios, ce qui a pour but d'éliminer la réflexion du mur arrière et la aussi d'inévitables déphasages. Les enceintes de monitoring ne sont pas forcément toutes étudiées pour fonctionner encastrées. Quand l'enceinte est non encastrée et non posée au sol, on dit qu'elle fonctionne dans un environnement "plein espace" (4Pi). Une fois encastrée dans le mur, elle fonctionne en "demi espace" (2Pi), ce qui a pour conséquence de faire remonter le niveau du bas du spectre (à cause de l'annulation de l'effet de diffraction). L'enceinte encastrée doit donc subir une correction dans le grave à moins qu'elle n'ait été étudiée pour fonctionner comme cela. Voila pour les grandes bases.
35
Dernière chose: on confond souvent "correction acoustique" avec "isolation acoustique".

La correction est ce qui été expliqué dans mon précédent post. L'isolation acoustique est l'isolation d'une pièce afin que le son ne puisse pas passer de la pièce vers l'extérieur (ou vice versa). Mais une pièce isolée n'aura pas forcément une bonne acoustique, tout comme une pièce corrigée acoustiquement n'est pas forcément isolée du monde extérieur. C'est deux choses différentes, néanmoins complémentaires (cas des studios d'enregistrement traités pour la correction et l'isolation)
36
Je comprends très bien les notions tu m'expliques. C'est une bonne base pour attaquer ce sujet.

J'ai ouvert ce sujet :

https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.456445,insonorisation-traitement-acoustique-pour-regie-15m-piece-mansardee.html

J'essaie de recueillir des infos avant d'entreprendre quelques modifications structurelles pour insonoriser d'avantage la pièce et enfin y apporter une correction acoustique, la meilleure qui soit par rapport à l'espace et à mon budget.

N'hésites pas à venir poster sur ce threads. Tes conseils sont précieux. ;-)