Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Effets pour Vielle à Roue Electroacoustique

• 45 réponses
  • 10 participants
  • 8 967 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Effets pour Vielle à Roue Electroacoustique
Bonjour à tous,
Je cherche des conseils pour utiliser les pédales d'effets adéquates pour ma vielle electroacoustique.
Voilà je suis nouveau sur guitarplug et je joue d'un instrument traditionnel (à la base). Et oui de la vielle à roue, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, je vous conseille d'aller sur ce site pour jeter un coup d'oeil :
http://www.vielle.org Cliquez sur l'onglet "vielle de concert" et vous verrez ce qu'est une vielle electroacoustique voilà.
C'est un instrument à cordes frottées et je voulais savoir si certaines personnes pouvaient m'aider à choisir des pédales d'effets pour ce genre d'instrument.
Voilà donc si vous avez ne serait-ce que des idées, des conseils, des avis pour les instruments à cordes frottées (je le rappel), ça serait super cool.
Merci d'avance.

PS: Je suis ouvert à tous les effets possibles, c'est avant tout une recherche musicale
Si vous avez des conseils aussi pour les amplis pour avoir un très bon son clair pour avoir le meilleur son possible avec une vielle, je prends aussi.
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci pour les infos, je suis vraiment content de voir qu'il y a plein de joueur de vielle doué et surtout ouvert à d'autres styles de musiques en plus, c'est vraiment bien.
32
Moi je connais Stéphane Durand à la vielle à roue électro-acoustique dans Cosmic Drone.
http://www.cosmicdrone.com
Et puis qui ne connait pas Gilles Chabenat à la vielle, le monstre de la vielle !!!
33
C'est quoi la différence entre un Guitar effects processor comme la BOSS GT8
et un guitar effects mutiple comme la BOSS ME-50 ?
Est ce que si j'achète la GT8 je pourrais retrouver les mêmes sons (à peu de choses près) et plus que la BOSS ME-50 ?

Sont-elles des pédales multi-effets bien distinctes ou pourrait-on les comparer et dire que la GT8 est beaucoup plus intéressantes au niveau qualité et capacité ?
34
Bonjour,

je joues moi aussi sur une vielle electro-acoustique (une siorat alto), et j'ai essayé pas-mal d'effets depuis quelques années :clin:

c'est vrai que ça dépends des goûts... moi j'aime bien les délays, les échos, les effets qui donnent de l'espace stéréo (chorus par exemple), mais aussi les filtres, qui transforment vraiment le son de l'instrument, genre wah-wah mais en plus poussé

par contre j'ai rencontré pas mal de problêmes avec les effets, notamment les pédales, car elles sont conçues la plupart du temps pour recevoir un signal de guitare électrique et n'encaissent pas certaines fréquences de la vielle (surtout le son du chien), du coup les effets ont tendance à atténuer la dynamique naturelle du jeu, même si l'effet est inactif! et surtout si tu en accumules plusieurs en chaîne :??:

sinon il y a les multi-effets pédaliers ou rack comme quelqu'un l'a dit plus haut, mais fais gaffe car ce sont des effets numériques qui ont aussi tendance à tuer le "naturel" du son, surtout les pédaliers bon-marché
(avec un korg ax1000g, j'ai constaté ce problême à la longue)
par contre sur les multi-effets tu peux paramétrer et adapter plus facilement les sons à la vielle, en plus ça permet d'essayer plein d'effets avec une seule machine pour trouver ce qui va bien...

en tout cas il faut essayer, et toujours comparer le son avec et sans la pédale branchée pour vérifier que le son de ta vielle soit toujours intègre (même avec l'effet inactif, le son peut être dénaturé, penses-y!).
autre possibilité, si tu utilises une petite table de mixage pour ton son, tu peux mettre les effets dans la boucle "auxiliaire", ça mélange le son direct avec le son transformé, ç'est pas mal

voila je vais abréger sinon je n'arrêtes plus!!!
en ce moment j'utilises des pédales diverses que j'ai sélectionnées petit à petit, c'est ce que je préfères, mais je n'ai pas encore essayé de multi-effets "hauts de gamme" genre tc-electronic
un conseil, essaye les effets line6, surtout les grosses pédales "stompbox modelers", et les "tonecore", ça fonctionne bien avec la vielle, ça sonne et ce n'est pas excessivement cher (ils font aussi un pédalier "podlive xt" multi-effets qui a l'air pas mal)

amicalement, Pierlau
35
Re-bonjour

je n'avais pas lu tous les messages avant de poster le mien, et il y avait déja pas-mal d'infos!

j'ai vu aussi qu'on parlait de dupain, en fait c'est mon groupe...
côté technique, en studio j'utilises toujours en plus du son électro acoustique un micro classique devant l'instrument, en mixant les 2 on obtient un son plus profond et plus vivant, avec un "je ne sais-quoi" qui manque au son électro

sinon on vient de sortir un nouvel album: "les vivants", infos sur le site du label:
www.label-bleu.com

tchao
36
Ha ! c'est toi ?...

et bien total respect, monsieur pierlau.
37
Merci le druide, salut à toi...

au passage, si quelqu'un a testé des multi-effets autres que korg axtruc ou boss (par exemple tc electronic ou le pod xt live de line6) qui sonnent vraiment bien avec une vielle, ça m'intéresse

en fait j'utilise des pédales mais je n'ai pas abandonné l'idée du multi-effet..!
d'ailleurs j'avais oublié, mais il y a aussi la solution de l'ordi portable avec des plugins et un logiciel genre ableton live, ça marche trés bien et il y a des possibilités énormes, j'ai pas mal travaillé là dessus récemment mais j'ai un peu mis de côté pour cause de panne d'ordi... à suivre

(et à essayer) :clin:
38
Salut pierlau, merci pour les infos sur les pédales d'effets.
Actuellement comme je n'avais jamais touché à un multi-effet, j'ai préféré éviter les usines à gaz comme le GT8 ou autre.
J'ai eu pour noël un produit de la nouvelle gamme de zoom, la Zoom G2.1U qui est vraiment très bien. En personnalisant bien ces réglages, j'arrive à trouver un son qui me plait et qui s'affinera à l'avenir (suivant mon expérience).
J'aime beaucoup les wah-wah également et les effets du même genre, j'aime également les delays, reverbs, échos, chorus, phaser, flanger.
Je trouve que tout est bon à utiliser suivant la musique que l'on désire enrichir.

Mais avant tout, je privilégie le jeu sans les effets pour ensuite les ajouter un par un à ma guise pour la simple et bonne raison que je ne veux pas en oublier la musique (d'après un conseil que l'on m'a donné et que j'ai trouvé très réalistes).

En tout cas je compte pour l'instant garder le ZOOM G2.1U et trouver MON son. Je verrai ensuite pour me racheter plus gros. Surtout que le ZOOM G2.1U pourra toujours me servir pour mes bourdons ou bien mes cordes sympathiques ou mes chiens... J'ai essayé, bien sûr tout ne marche pas mais suivant les réglages, les effets... etc on peut obtenir des choses très étonnantes.

Ton groupe est super pierlau, j'ai écouter quelques extraits, je trouve ça très spécial mais j'aime bien, je trouve qu'il y a une super recherche musicale.
39
et up .

une vielle et alors ...??

40

Bonjour, je me permet de déterrer ce topic...

C'est tellement rare de trouver des sujets sur l'électrification de vielles à roue et surtout l'utilisation de multi-effets.

Pour ma part, j'ai fait l'acquisition d'une vielle solid body Jean-Paul Dinota, cette été. Je m'éclate bien en son clair repris directement sur table de mix et effets de table. J'aimerai connaitre, selon vos expériences, des idées de réglages avec multi-effets ou pédales (sans ampli)...

Je possède un Boss GT-10 pour mes grattes couplé avec une pédale Wah Wah Wheeping Demon (Ibanez) et une Whammy (Digitech). Cette configuration fonctionne à merveille, sauf avec la whammy qui colore et altère le son lorsqu'un effet est enclenché (chose qui, bizarrement, n'arrive pas avec les guitares)...Les distos sont souvent brouillonnes et ce, quelque soit le type de réglage, sauf avec un léger crunch mais j'aimerai un son plus agressif...

Bref, faut-il investir dans une autre configuration ou affiner avec celle que je possède déjà ?

De plus le cable de la vielle est une fiche XLR 7 broches en entrée et 5 Jacks en sortie...Ayant déjà un contrôle des volumes sur la vielle, je me demandais si il existe des cables XLR 7 broches se terminant par un seul jack, afin d'éviter d'utiliser une table entre la vielle et le multi-effets ?

Si jamais vus avez quelques idées ou suggestions, n'hésitez pas ;-)

D'avance, merci et bonne soirée !