Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonrisation théâtre et concert (budget illimité... enfin presque)

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 361 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sonrisation théâtre et concert (budget illimité... enfin presque)
Bonjour,

Je suis un nouvel arrivant, mais j’ai déjà pu lire de nombreuses fois les différents posts sur ce forum, que je trouve très précis et ludique.

Je suis ingénieur acousticien, donc par conséquent je connais l’acoustique des salles, le son dans sa forme physique. Mais à l’évidence je ne connais pas grand-chose en ingénierie sonore, en électrotech (sonorisation, amplification et tout le tralala).

Comble de malchance, je dois désigner pour un ami deux chaînes de sonorisation complètes. L’une pour un amphithéâtre (spectacle vivant, théâtre, mini-concerto, jauge de 500 spectateurs assis sur des fauteuils absorbants) et l’autre pour une salle de concert (jauge de 600 debout). Vu le nombre de question par minute que je me pose (240 qpm), j’ai grandement besoin de conseil. J’ai commencé à concevoir la première, celle pour l’amphithéâtre, dites-moi ce que vous en pensez svp, et si possible complétez-la moi.

Je vous dis d’office, les budgets ont pas ou peu d’importance, mais il faut du matériel assez facile à prendre en main.

 

Amphithéâtre (500 personnes)  dimension 40m par 20m (type amphi donc pas carré) et TR autour de la seconde à toutes les fréquences :

Micros :

Option 1 (très petite scène – entre 10m² et 20m²) :

- entre 2 et 4 microphones statiques AKG C535 cardioïdes suspendus,

- 2 microphones canon CK98 (capsule canon hypercardioïde) avec préampli AKG SE300B (en couple A/B),

- entre 2 et 4 microphones statiques AKG C535 cardioïdes ou SHURE SM57/58 dynamiques (supplémentaires).

 

Option 2 (scène moyenne – entre 20m² et 40m²) :

- entre 4 et 6 microphones statiques AKG C535 cardioïdes suspendus,

- entre 2 et 4 microphones canon CK98 (capsule canon hypercardioïde) avec préampli AKG SE300B (en couple A/B),

- entre 2 et 4 microphones statiques AKG C535 cardioïdes ou SHURE SM57/58 dynamiques (supplémentaires).

 

Option 3 (grande scène – supérieur à 40m²) :

-entre 4 et 6 microphones de surface Crown PZM disposé aux bordures de scène,

- entre 2 et 4 microphones canon CK98 (capsule canon hypercardioïde) avec préampli AKG SE300B (en couple A/B),

-entre 4 et 8 microphones statiques AKG C535 cardioïdes ou SHURE SM57/58 dynamiques (supplémentaires).

 

Rq : On pourra utiliser les microphones supplémentaires soit pour sonoriser des instruments de musique (amplifiés ou non) accompagnant éventuellement la prestation soit pour renforcer la prise de son dans les endroits stratégiques (en fonction du spectacle).

Table de mixage :

Option 1 : Table Yamaha 01V96 V2

Option 2 : Table Yamaha 01V96 VCM

Option 3 : Table Yamaha 01V96 VCM + Carte d'extension MY4-AD 4 entrée analogique

 

Après la sono et l’amplification, là je suis paumé et je ne veux pas dire de bêtises. J’imagine qu’il me faut autour de 5kW mais quels modèles ? Des line array seraient plus avantageux ? A partir de combien de Watts faut-il envisager des line array ? Et des enceintes de renforcement, de relais (ligne de retard) ?

Pourriez-vous également me conseiller une chaine de sonorisation pour concert (jauge de 600), la salle fait 30m par 15m ? Pour les micros j’ai déjà des idées !! Mais j’ai besoin de vous plus pour la table et la sono (et l’amplification). Budget sans trop de limite.

Merci d’avance à tous, n’hésitez pas à me répondre dans vos domaines de compétences respectifs.

2
Citation :
je ne connais pas grand-chose en ingénierie sonore, en électrotech (sonorisation, amplification et tout le tralala)

au vu de ce que tu as déjà prévu, je confirme. icon_cool.gif

Si tu tiens à conserver ton ami, transmets plutôt l'affaire à une entreprise qui sait faire.
Tout le monde va y gagner.



[ Dernière édition du message le 21/06/2010 à 13:38:38 ]

3

Je suppose que tu as raison.
Mais déjà, c'est quoi qui cloche?
La table, c'est pas bon ou alors c'est autre chose?