Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir une tête d'ampli + baffle

  • 28 réponses
  • 4 participants
  • 750 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choisir une tête d'ampli + baffle


Slt à tous

J'ai intégré un groupe de rock/métal progressif et je souhaite faire évoluer mon matos.

Je joue actuellement sur une gibson tradi montée en classic 57 sur un marshall 100dfx, et j'aimerais investir dans un ensemble tête + baffle.

Je n'est pas de marques ou modèles favoris, mais je recherche un son assez polyvalent avec de beaux sons clairs, une bonne satu (sans allez jusqu'à la satu death ou heavy) si possible à lampes je sais c'est ce que tout le monde recherche, avec un budget d'environ 2000€.

Y a t-il des marques méconnues qui valent le coup??

Quelle puissance me faut-il?? (on répète dans un garage, avec concerts en prévision)

Que me conseillez vous??

merci pour votre aide

 

Afficher le sujet de la discussion
11

L'avantage principal d'une tête plus baffle c'est que tu peux avoir un baffle au local et un baffle à la maison, une tête est moins lourde qu'un combo en règle générale.

30 Watts à lampes c'est largement suffisant pour jouer en groupe, avec un bon baffle. En choisissant un baffle à bon rendement pour jouer en groupe et un à faible rendement pour la maison ça permet d'avoir toujours un bon son en se fâchant moins avec les voisins.

 

Si tu aime le son rock british fonce sur une rocker30 de chez orange si tu n'a pas besoin de boucle d'effet, sinon en son plus americain les classic 30 head de chez peavey ne sont pas dégueu. Blackstar j'ai jamais essayer mais ça a plutôt bonne réputation

Le fait de séparé la tête du baffle évite la microphonie et permet d'avoir un baffle fermé même avec une grosse puissance (30W c'est déjà une grosse puissance) sans que ça chauffe à mort dedans.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 29/09/2010 à 15:03:08 ]

12

oui, un truc de ce genre, je suis pas assez callé pour préciser mrgreen

Pour compléter mon conseil :

https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/blackstar-amplification/ht-stage-60/avis/r.69709.html

Et peut-être moins décisif pour toi :

https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/blackstar-amplification/Artisan-15/avis/r.55284.html

Mais la bonne nouvelle c'est qu'avec ton budget tu peut en acheter un pour la salle de répète et un pour chez toi, donc ton dos sera épargné bravo

13

Le souci c que je ne peux pas laisser de matos en salle de répète... donc pas possible d'avoir 2 baffles.

Et niveau budget je cherchais plus dans le mesa, orange, ou diezel je pense que c'est en essayant que je choisirais mais bon au cas ou, je cherche de beaux sons clair et des satu assez "chaudes & rondes" mais percutante qd meme, je sais je suis difficile, une (ou plusieurs) marque pourrait elle remplir ce cahier des charges?? comme di avant c'est pour du rock/métal prog et un son type TOOL ( je sais je vise haut , tout les métaleux prog aimerais avoir le son de tool!!!!) 

14

Bon, je dirais niveau puissance, 50W à lampes, c'est suffisant.

 

Après, niveau son, tu as pu essayer quoi ?

Personnellement, après en avoir essayé pas mal, j'aime pas Engl ni Mesa, j'aime assez Marshall, Peavey me laisse indifférent, Orange et Hughes and Kettner roxent, et Fender, ça dépend ! mais ça, c'est pour mes oreilles, d'autres personnes te diront complétement l'inverse.

Donc essaie de voir quel son de va.

 

Ensuite, il te faut quoi comme option ? une boucle d'effets ? monocanal, 2 canaux, plus ? des effets intégrés ? et t'as une disto, ou tu compte prendre celle de l'ampli ?

 

Tu dis un truc rock-métal progressif, donc j'imagine plusieurs sons différents. Donc je ne te conseillerait pas Orange. J'aime énormément le son (très chaleureux, du Marshall en mieux, très british), mais uniquement 2 canaux, et si tu veux une boucle, faut les modèles très haut de gamme. Après, en très haut de gamme, ils ont le Thunderverb, qui fait aussi ampli basse, donc nickel si t'as une 7 cordes, et si tu veux des bonne basses.

 

T'as Engl qui fait la Screamer et Thunder, 3 et 4 canaux respectivement (2 canaux, + les boosts), mais une seule eq. et pas très cher, et en 50W, et en petit modèle (donc simple à trimballer). Après, faut aimer le son Engl (très prisé en métal, mais trop sec et propre à mon gout). Il y a peu de boutons, donc simple à régler.

Sinon, j'avais été très agréablement surpris par les Hughes and Kettner. t'as notamment les modèles Switchblade et Coreblade. C'est tout lampes (100W malheureusement, mais tu peux virer 2 lampes), de bonne qualité, et surtout, avec effets numériques, et entièrement programmable. Donc t'as 4 sons différents entièrement à lampes (clean, crunch, lead, et gros lead metal), 3-4 effets numériques de bonne qualités et surtout la possibilité de programmer autant de banques de sons que tu veux, mais ça reste facile d'utilisation.

J'avais vraiment trouvé HK comme le meilleur compromis entre un clean cristallin, un crunch expressif, un son métal... bon, faut trouver des revendeurs aussi. (et sinon, t'as le Triamp ou le Trilogy, 2*3 canaux (6 donc), tout lampes, le haut de gamme du haut de gamme, mais sans effets embarqués ni programmation des banques).

 

Mesa, dans mes souvenirs, j'aime pas le son, parce que c'est pas du tout intuitif à régler. Mais vu tout les grands qui jouent dessus, si t'arrive à trouver ton son, ça doit être bien.

 

Blackstar, malheureusement, connais pas.

 

Voilà, donc cible un peu mieux ton besoin (canaux, effets, pédales, etc.)

 

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

15

je ne veux pas d'effets numériques pcq je souhaite conserver le grain de ma gibson tradi, mais je pense rajouter qlq effets analogiques type delay, chorus ... en pédale individuelle. pour la satu j'aimerais utiliser celle de l'ampli si toute fois elle convient. mais bon tout lampes dans ce budget j'espere que ça ira!!...

En ce qui concerne les boucles d'effets j'en ai jamais utilisé facepalm , et d'ailleurs comment ça fonctionne et quel est son utilité ??

16

l'utilité d'une boucle d'effet: Ben c'est d'avoir un effet après la disto de l'ampli. Le son de la disto ne viens pas saturé tes effets.

Genre tu veux une grosse disto avec plein de sustain et du delay bien propre, si tu place une pédale de delay devant la disto ca peux sonner cool mais les delai seront distordu et à peu près au même niveau que ton jeu en direct. Donc le son ne sera pas propre et précis, en revanche dans la boucle d'effet le son délayé sera celui de la disto mais se détachera nettement du son direct.

Pour la majorité des effets temporel chorus, flanger, delay, reverbe cette affirmation est vrai. Le truc c'est que si tu es repris avec un micro on peux tout à fais ajouter ces effets avec un processeur de sono. Donc pas forcement nécessaire ca depend de quel genre de scène tu fais. Le phaser est également un effet temporel mais un peu à part et moi je le préfère avant la disto.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

17

Ok cool merci pour l'explication c'est nettement plus clair, donc oui il me faut une boucle d'effet.

est-ce que je peux passer par la boucle d'effets avec des pédales individuelles type boos ch-1 ou autre? ou faut-il obligatoirement un multi-effet?

 

18

Citation de : el-jabo

je ne veux pas d'effets numériques pcq je souhaite conserver le grain de ma gibson tradi, mais je pense rajouter qlq effets analogiques type delay, chorus ... en pédale individuelle.

A mon humble avis, si c'est de la bonne qualité, numérique ou analogique ne changera pas grand chose. Et surtout, si t'as besoin que de 2-3 (delay, reverb, chorus, flanger) effets, les HK sont nickels pour ça (t'achète pas d'effets en plus, tout est géré depuis). J'avais justement été bluffé par le fait que les effets étaient simples (peu d'option de réglages disponibles, pas de choix donc), mais avec un très bon son.

 

Les pédales individuelles rentrent très bien dans la boucle d'effets. (un multi effet, justement là risque fort d'être un truc numérique. et surtout si t'en prend un un peu cheap, t'aura des pertes)

tu peux voir un peu la : https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.257220,ordre-branchement-chainage-des-pedales-effets-lire-la-page-1-avant-de-poster.html pour plus d'infos.

en gros, souvent c'est : guitare => wha => compresseur => disto => préampli => boucle (chorus, flanger... => delay=> reverb) => ampli

 

mais donc en gros, oublie le Orange Rocker. (ou alors ça fait que tu n'utilise pas la disto de l'ampli, mais juste une pédale de disto)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

19

ouais dans ton cas une boucle d'effet est necessaire, pour les pédales individuelles il faut que tu trouve un ampli avec un niveau de sortie et d'entrée de la boucle d'effet séparé, la plupart des pédales ne sont pas vraiment taillé pour recevoir un signal de boucle d'effet.

La Trex replica est la seule que je connaisse où le niveau maximum est indiqué, en l'occurrence pour la Trex +4dBu ce qui correspond au niveau de sortie nominal d'une boucle d'effet, nominal = niveau moyen celle ci est un peu juste donc on peux facilement la faire saturé. La plupart des pédales sont dans ce cas.

Un bon multi effet en rack pourrait te surprendre, aujourd'hui la technologie  numérique n'est plus autant à craindre, je possède un Tcelectronic Gmajor2 dans la boucle de mon Elmwood stinger 30 qui est loin d'être une merde et je peux te dire que j'ai pas de grosse perte, l'ajout d'effet bouffe toujours un peu la "pureté" du son mais j'ai été bluffé.

La marque Glab vend des adaptateur spéciaux pour les pédales d'effets dans les boucles,http://www.glab.com.pl/ala-1_en

Je te souhaite de bon essais dis nous quand tu aura fait ton choix.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

20

Pour ce qui est des effets je verrais plus tard, une fois l'ampli bien exploité.  pour revenir au sujet de départ : un combos 2x12 est -il équivalent en qualité sonore à une tête + baffle 2x12??