Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1 micro... 3 coeurs !

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 741 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion 1 micro... 3 coeurs !

Bonjour !

Dans l'objectif de sonoriser un groupe folklorique, je recherche un micro capable de capter les voix de 3 personnes simultanément.

J'ai un tout petit budget pour ça  icon_redface.gif

Merci pour vos conseils.

 

Afficher le sujet de la discussion
11

ah...

va jeter un oeil a ces termes technique peut etre avant de te lancer

dans l'achat de matos.

 

ça aidera tes choix et ton travail.

 

12

Moi je suis d'accord avec Cyber.Net.X

(bon, mes doigts me rongent, je ne puis résister à la tentation, je vais de ce pas t'expliquer 2 ou 3 termes sous l'oeuil désapprobateur de mon ainé :x)

Over Head: En général 2 micros, surtout utilisés pour de l'enregistrement batterie, pour créer une ambiance stéréo dans le mix, ou dans le concert. On met un micro à gauche, l'autre à droite, et quand on écoutes, on entends (pour de la batterie) les cymbales de gauches à gauche et les cymbales de droites à droite, ou pour un choeur, tu peux jouer sur les baffles que tu as, si tu as une baffle à droite, tu mets le micro droite sur cette baffle, et le micro gauche sur la baffle à gauche.

Ça peut donner un jolie rendu stéréo, ou bien tu peux juste placer les micros au dessus des musiciens en haut et à gauche/droite et tout rebalancer en mono sur ta soundcraft.

Les micros ont différentes tailles de membranes, ça donnes un niveau de détaille de captation du spectre sonore et parfois de réception au son capté plus ou moins important.

D'après ce que j'ai put lire dans mes pérégrinations sur AF, large membrane signifie une meilleure définition du son, mais il sera plus réceptif aux forts rendus sonore (il faut gueuler fort dans ce micro pour que ça s'entende bien, ou avoir de bons préamps pour envoyer du poney de volume).

Omni et Cardioïde sont les différentes manière dont le micro va capter le son:

Omni c'est à peut près partout devant le micro, et ça capte assez bien derrière d'ailleurs, et cardioïde, c'est devant le micro, dans la forme d'un coeur.

Pour d'autres questions je peux encore servir après m'être autoflagelé sous le regard satisfait de mon ainé :p

JxB

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2010 à 19:27:29 ]

13
14

Citation de : JxB

Moi je suis d'accord avec Cyber.Net.X

(bon, mes doigts me rongent, je ne puis résister à la tentation, je vais de ce pas t'expliquer 2 ou 3 termes sous l'oeuil désapprobateur de mon ainé :x)

Over Head: En général 2 micros, surtout utilisés pour de l'enregistrement batterie, pour créer une ambiance stéréo dans le mix, ou dans le concert. On met un micro à gauche, l'autre à droite, et quand on écoutes, on entends (pour de la batterie) les cymbales de gauches à gauche et les cymbales de droites à droite, ou pour un choeur, tu peux jouer sur les baffles que tu as, si tu as une baffle à droite, tu mets le micro droite sur cette baffle, et le micro gauche sur la baffle à gauche.

Ça peut donner un jolie rendu stéréo, ou bien tu peux juste placer les micros au dessus des musiciens en haut et à gauche/droite et tout rebalancer en mono sur ta soundcraft.

Les micros ont différentes tailles de membranes, ça donnes un niveau de détaille de captation du spectre sonore et parfois de réception au son capté plus ou moins important.

D'après ce que j'ai put lire dans mes pérégrinations sur AF, large membrane signifie une meilleure définition du son, mais il sera plus réceptif aux forts rendus sonore (il faut gueuler fort dans ce micro pour que ça s'entende bien, ou avoir de bons préamps pour envoyer du poney de volume).

Omni et Cardioïde sont les différentes manière dont le micro va capter le son:

Omni c'est à peut près partout devant le micro, et ça capte assez bien derrière d'ailleurs, et cardioïde, c'est devant le micro, dans la forme d'un coeur.

Pour d'autres questions je peux encore servir après m'être autoflagelé sous le regard satisfait de mon ainé :p

JxB

 

 

Ah ok... top.

J'ai rencontré quelques problèmes de larsen, je ne pouvais pas trop monter le son des retours.

Qu'est-ce que vous avez comme tuyaux pour savoir quel potard correspond à quel micro ? Vous les placez dans l'ordre ?

15

Pour savoir "quel potard correspond à quel micro" , Il y a la très fameuse technique du scotch blanc que tu colle en bas de la console et qui te permet d'écrire au feutre en bas de chaque tranche ce que repique le micro branché sur celle-ci...

Ca se trouve chez ton CastoMerlin préféré, ça coûte pas cher ...

Sinon tu peux aussi faire une petite prière avant de toucher un bouton pour espérer que ce soit le bon.

16

tu sais c'est un metier a part entiere, donc une ou deux astuces on en a

mais c'est surtout les connaissances en amont (et la pratique biensur)

qui font la difference.

 

le larsen ça se gere, mais c'est pas en changeant de micro qu'il va disparaitre

 

pour ce qui est de la question sur quel potar, quel micro...

en general, on utilise, du scotch et un stylo pour marquer les tranches....

mais bon pas besoin d'etre ingé son pour penser a ça.

 

 

ah oui la priere c'est tres bien ça !  icon_mdr.gif

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2010 à 09:17:35 ]

17

Citation de : JxB

"D'après ce que j'ai put lire dans mes pérégrinations sur AF, large membrane signifie une meilleure définition du son, mais il sera plus réceptif aux forts rendus sonore (il faut gueuler fort dans ce micro pour que ça s'entende bien, ou avoir de bons préamps pour envoyer du poney de volume)."

 

D'après moi :

un large membrane à une légère tendance à rendre un son plus chaud, plus rond. Plus flatteurs dans les basses fréquences...

 

Pour ma part, je songerais à un couple comme l'a dit Cyber.Net.X


 

[ Dernière édition du message le 04/09/2010 à 09:12:56 ]

18

Citation de : Cyber.Net.X

tu sais c'est un metier a part entiere

Merci, je te suis infiniment reconnaissant de ce commentaire comico-constructif headscratch.gif ...

Je tiens à te dire que d'une part, qu'une semaine avant je ne savais pas que je le ferai, d'autre part, c'était pour rendre service.

A part ça, pour une première, et avec un côté improvisé (la console est arrivée la veille, et on m'avait dit qu'il faudrait 3 ou 4 micros, et il en fallait le double) je m'en suis très bien tiré.

Heureux d'avoir pu permettre à ta fierté et à ton humour d'avoir eu l'occasion de s'exprimer dans tout sa grandiloquence  mrgreen ...

 

Je repars la queue entre les jambes ...

 

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2010 à 10:19:08 ]

19

inutile de le prendre de la sorte

j'ai repondu a ta question le plus simplement possible.

 

j'ai juste pointé du doigt certaines choses essentielles, comme des termes techniques.

apres si tu l'as mal pris.....

 

 

20

Le prends pas mal Ainhoa, c'est juste qu'on peut pas t'apprendre à gérer une sono, des micros, une table de mixage, des retours et tout le bazar imaginable qui peut suivre, en 2 ou 3 astuces, la ou il existe des études en 3 voir 4/5 ans pour maîtriser.

Si tu t'en es bien sortis jusqu'à présent, dit toi au moins que tu es sur la bonne voie, surtout avec le laps de temps qui t'étais impartis :/

C'est difficile de répondre à une question sur le larsen, tout d'abord parceque je ne connais pas ta table de mix, ni tes micros, ni tes retours, bref, je penses que tu vas devoir essayer plein de configs à coté des pestacles pour savoir quels micros seraient plus adaptés à tel endroit, toussa.

Tu as le loisir de faire des balances avant les représentations? En tout cas c'est chouette de ta part de rendre service  bravo

Sinon, il n'y a pas d'ordre en particulier pour mettre des micros, en tout cas quand je met ma sono, je met mes micros en fonction des morceau de scotch blanc collés au bas de chaque piste pour me retrouver.

Ne te sens pas lynché quand on dit que les techniques du son sont un métier, dis toi que pour l'instant, personne n'a réussit à gérer une scène en 3 jour avec la même pertinence qu'un ingé son de 20 ans de carrière, et qu'on est la pour répondre à des questions précises (par exemple ta question sur les micros est précise, mais sur le larsen, ça peut concerner tellement de matos dans ta chaîne de son, qu'un technicien compétent pourrait passer une journée à passer en revue tel ou tel aspect de ton matos :/).

Bref, tout ça pour dire que tu as pas finit de passer du temps derrière ta table de mixage, à bidouiller les potard, je n'ai pas de solution miracle à ton soucis :x et puis, que j'apprécie tes posts parce qu'ils sont bien écris et pas orgueilleux.

JxB

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2010 à 11:42:30 ]