Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle puissance pour un ampli lampe??

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 6 005 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle puissance pour un ampli lampe??

Slt à tous!

Je pense m'acheter un ampli à lampes mais je ne sais pas quelle puissance il me faut sachant qu'il me servira pour les répètes, les concerts et pour bosser dans mon apart (style rock progressif) donc il faut que ça envoie un peu quand même...!!

Pouvez-vous me dire quelle serait la puissance la plus adaptée??

merci d'avance

 

 

2

30-50 W..?

3

facepalm slt stipe60

tu penses que 50W ça suffit en répète et concert??

 

4

Re

 

Je dirais la comme ça que 50 W tout lampe c'est largement bonnard pour répète et concert, par contre en apparat, j'espère que tes voisins sont sourds ! Par exemple un AC30 de chez vox, 30W tout lampe, ça tabasse déjà suffisamment fort pour 90% des cas à mon avis. Mais bon, qui sait j'dis ptètre une connerie mrgreen

5

Je suis parti sur mesa boogie mais vu les prix moins il faut de WATT mieux c'est!!!

il parait qu'il vaut mieux prendre un peu en dessous niveau watt et pousser l'ampli et les lampes (pas max mais presque) pour avoir un meilleur son. tu confirmes??

je te rassure je ne pense pas jouer en 50W chez moi eek !!!

6

Tu dois aussi (pour ne pas dire surtout !) inclure le HP comme paramètre dans ton choix : un 30w avec un HP de 103db de rendement donne plus de volume sonore qu'un 100w avec un HP de 97db. Le son d'un "ampli", c'est le résultat de toute une chaine dont chaque élément est tout aussi important que son voisin, surtout quand on parle de lampes.

Pour moi, le plus simple c'est d'acheter deux amplis : un petit 5w pour la maison et un 30/50w pour le reste comme le disait stipe60. Sinon, tu peux aussi acheter un 30w et deux HP que tu changes selon les besoins, un à haut rendement et l'autre à bas rendement. L'important si tu veux un son plus ou moins homogène c'est de les choisir avec un voicing similaire. Mais attention ! 30w bien optimisés peuvent endommager ton ouïe de façon définitive.

7

ok il vaut mieux prendre moins de WATT et + de Db.

Est-ce que les combos 50W mesa suffisent?? Car plus interressant niveau prix qu'une tête + baffle.

8

30 ou 40 watt avec 1 ou 2 hp de 12' à bon rendement sont nettement suffisants tant en répèt qu'en concert (car repiqués). Pour la maison, à mon sens il faut oublier les 5W qui sont une mode mais plutôt tabler sur un 10/15W ou plus simplement sur un ampli transistor ou modelisation.

Il me semble plus facile d'associer maison/répèt que répèt/concert.

Enfin, 30 W poussés suffisent largement pour tirer le meilleur d'un ampli a lampes. à la maison ou selon les concerts, j'utilise un Laney VC15 (donc 15W) ou, e, extérieur un JCM2000 (100W). Je balance le Laney parfois sur un 2X12 1936 de Marshall monté en V30 au meileur rendement (bar ou grande salle). 

Il y a peu de chance pour que tu exploites 50W véritablement et en répèt c'est proprement inutile.

Par contre, je ne vois pas pourquoi mesa eek  pour du prog ! enfin chacun ses gouts.

Tu peux aussi regarder du coté des amplis à puissance switchable.

Bonne chance dans ta quête du saint graal.

 

 

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 16:30:17 ]

9

je partais sur mesa pour la polyvalence et LE son!!! mais je débute ma recherche si tu as d'autre ampli à conseiller je suis preneur.

Y a t-il une différence de qualité de son entre des baffles 2x12 et 4x12??

10

Salut,

Si ça peut t'aider, j'utilise un Peavey Classic 30 et il était totalement inexploitable en appartement (à moins d'avoir des voisins durs d'oreille). En son clair, à la rigueur, mais impossible de monter le volume sans faire trembler les murs. En live, dans des bars ou salles de taille moyenne, ça me suffit la plupart du temps. Dans des plus grandes salles, ton ampli sera repiqué sur la sono, donc pas de souci. En puissance, ça vaut largement le combo H&K 100W transistor que j'utilisais auparavant.

Donc à mon sens, 30W lampes en repet ou pour des petits concerts, ça suffit largement. Pense également au poids, parce que je te garantis que si tu déplaces ton ampli à chaque fois tu vas vite en avoir marre.

Sinon pour bosser chez toi, un petit ampli transistor avec une prise casque sera plus approprié (genre un truc à modélisation, ça te permet d'avoir une palette sonore plus variée).

Bon courage  icon_wink.gif