Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro à condensateur "buzz" quand je touche la grille

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 609 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Micro à condensateur "buzz" quand je touche la grille

Bonjour,

 

j'ai un petit souci avec mon micro à condensateur (alimenté au 48V par ma console Mackie DFX-12): quand je touche à la grille, le micro émet un bruit, un genre de buzz...

Pourtant, si je touche au connecteur du XLR (qui, soit dit en passant, n'est connecté à AUCUN fils dans le câble, pareille pour mes 3 câbles NEUTRIK et le cable que je me suis fait moi-même) en même temps, le buzz s'arrête. Une autre condition possible pour arrêter le buzz, c'est de toucher à la console en même temps qu'à la grille, là, comme avec le connecteur du XLR, le buzz arrête.

 

J'ai pensé à un "ground loop" ou à un problème de ground quelquonque dans la pièce où je suis, mais je n'ai pas pu faire de test avec une autre pièce pour le moment..

 

PAR CONTRE, j'ai réussi à "reglé" le problème d'une façon qui, selon moi, est très bizarre... Lors de mes testes, j'ai touché à la PIN 3 du cable XLR (le retour, le négatif, enfin..) en même temps qu'à la grille du micro, et, comme par magie, le micro ne buzz plus, même si je touche à la grille... J'ai beau déconnecté le micro, mettre le phantom power hors tension, la console hors tension, mettre la console hors tension, c'est reglé de façon "permanente"...

 

Quelqu'un aurais une idée du problème? Est-ce que c'est dangereux pour mon matériel ou est-ce que je peux continuer à tout utiliser comme ça? Y a-t-il une meilleure façon de régler ça de façon réellement permanante? Si le "buzz" reviens, est-ce que je devrais refaire la manipulation (toucher à la pin 3 en touchant à la grille du micro)?

 

Merci de votre aide!

2

ça m'a tout l'air de ressembler à une mauvaise terre ça...

Car comme tu le dit, un fois que tu touches le micro et la console en même temps, ca s'arrête, ca veut dire que c'est toi qui fait terre entre les deux.

Tu devrais essayer ta console et ton micro chez un pote voir si ca fait pareil ou pas.

au fait t'as essayé de brancher ton micro sur une autre entrée ? ca fait pareil ?

3

Merci de ta réponse!

 

J'avais fait le test avec plusieurs câbles différents (achetés tous fait) et un câble que j'ai fait moi-même, sur plusieurs entrées, oui.

 

Par contre, je ne peux plus tester, car j'ai "régler" le problème en touchant à la Pin 3 et à la grille.

 

Pour la mise à la terre, c'est bien ce que je pense, surtout étant donné qu'en touchant la console, ça arrêtais, mais je m'étais dis qu'en câblant le casing du câble sur le ground du câble, ça rêglerais le problème, mais ça ne fonctionnais pas non plus...

En fait, c'est que tous les câble que j'ai ne connectent pas le casing (le connecteur en soit, quoi) à un quelconque câble, je trouvais donc bizarre que ça buzz en touchant à la grille, et que ça buzz plus en touchant au connecteur (qui n'est branché nul part..)

Et que maintenant ça buzz plus depuis que j'ai touché à la pin 3? ça je trouve ça encore plus étrange!