Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Profondeur du mix audio

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 358 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Profondeur du mix audio


Hello les AFiens !

J'ai une petite question toute simple :

Comment créer de la profondeur dans mon mix ?

C'est a dire comment faire pour qu'un instrument semble placé a l'arrière et un autre a l'avant ?

(comme sur scene par exemple, ou la batterie est derrière et le chanteur devant)

Perso, j'ai souvent l'impression en ecoutant mes mix, de "voir" les instrus "du dessus" et pas de face....icon_confused.gif

Merci a vous !

Peace

Ad Lib.
2

up ? icon_smile.gif

Ad Lib.
3

salut

un son placé à l'arrière plan aura plus de réverbe et moins d'aigu, au contraire un son placé au premier plan aura moin voir pas de réverbe et sera peu ou pas filtré, pour des plans intermédiaires, on met un peu moin de réverbe que pour l'arrière plan, et on filtre un peu moin.

On peu aussi jouer avec le type de réverbe (une type church mettra naturellement plus en retrait qu'une type small room ou small plate etc...) après on peu aussi jouer avec les early reflexions (premières réflexions) etc....mais dans les grandes lignes, ca commence déjà par un dosage de la réverbe et une équalisation appropriée.

En complément il faut aussi jouer avec la largeur, donc avec les réglages de panoramique, sachant que plus un son est aigu plus il est directif, on pan en général de manière plus "extrême" les instruments riches en aigu, alors qu'on a tendance à laisser plus près du centre les instruments graves (basse, kick etc...) ainsi que la voix lead et la caisse claire en générale, mais il n'y a pas de règle absolue à ce niveau.

4

Mmmhh... Je vois !

Cool, merci a toi d'avoir pris le temps de me repondre ! mrgreen

J'essaye ca de suite (enfin dès que je sors du boulot...)

Ad Lib.