Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre baffle ASHDOWN MAG 410T et MAG 414T DEEP

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 975 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Différence entre baffle ASHDOWN MAG 410T et MAG 414T DEEP

Bonjour à tous,

 

Bassiste, je possède une tête d'ampli Ashdown ABM 500 EVO III (https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/ashdown/abm-500-evo-iii/) et je cherche à me procurer un baffle en 4*10.

J'avais avant un 8*10 Ashdown aussi, le modèle MAG 810 DEEP que j'ai revendu.

Ayant toujours été satisfait d'Ashdown, je voulais donc reprendre un 4*10 en MAG aussi, et là je vois qu'il y a deux modèles quasi-identiques : le MAG 4100T et le MAG 414T DEEP.

J'ai du mal à saisir la différence entre les deux,

MAG 410T:

Ashdown MAG410T bass cabinet - 4x 10" + tweeter, 450W @ 8 Ohm, 60Hz-20kHz, 101dB SPL 1W @ 1m. Dimensions: 655 x 604 x 420mm. Weight: 37kg

MAG 414T DEEP:

Ashdown MAG 414T Deep Bass Cabinet - 4ohms, 350W RMS continuous, 450W program, 4x 10" bass speakers + HF tweeter, 101dB (1W/1m), 60Hz-20kHz frequency range. Dimensions: 655 x 604 x 420mm. Weight: 37kg

 

A priori la différence se fait sur le fait que l'un est en 4ohm et l'autre en 8ohm. Ma tête étant en 4ohm, logiquement je devrais prendre le 4 non? On m'a aussi dit que ma tête switchait automatiquement en 8ohms si on la branchait sur un tel baffle, mais je n'en suis pas certain. Si vous pouvez m'éclairer sur le sujet et m'aider à faire mon choix, ça m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance!

2

4 ou 8 ohm, ça fait une grosse différence.

Un ampli n'est ni en 4 ni en 8ohm, il s'adapte effectivement à l'impédance des baffles : plus l'impédence est basse, plus l'ampli développe de watts. Donc si l'impédance est trop basse l'ampli risque de surchauffer et donc de griller ... à l'inverse si l'impédance est trop haute pas de risque pour l'ampli par contre le son sera plus faible.

La mention "575W/4ohm" sur la fiche de ta tête indique que lorsque tu la fais travailler en 4 ohm, elle développera 575watts ... si tu la fais travailler en 8 ohm, tu auras probablement plus ou moins la moitié, soit dans les 300W à peu près ...

Donc si tu prends le caisson en 4 ohm, tu auras plus de patate que si prends le 8ohm.

En revanche, si tu prends le caisson 4ohm tu ne pourras pas en ajouter un 2e par la suite (un 1 x 15 pouces par exemple).

En effet, l'impédance totale diminue quand tu ajoute des enceintes sur le même ampli.

l'équation permettant de la calculer est :

1/Imp.totale = (1/Imp.enceinte1) + 1(Imp.enceinte2) + ...

donc su tu mets 2 enceintes en 8ohm :

1/Imp.totale = 1/8 + 1/8 = 2/8 = 1/4   donc Imp.totale = 4 ohm

de même si tu mets 2 enceintes en 4 ohm :

1/Imp.totale = 1/4 + 1/4 = 2/4 = 1/2, donc Imp.totale = 2 ohm, donc la ça commence à faire peu l'ampli risque de chauffer

 

Donc en résumé, si tu prends le 4ohm, tu auras plus de patate dans l'immédiat. Si tu prends le 8ohm, tu te gardes la possibilité d'ajouter un 2e caisson plus tard (et à ce moment là t'auras autant de W qu'avec le 4ohm).

 

Ah, et puis aussi : la finition n'est pas la même :

l'un des caisson est recouvert de moquette laineuse et à une grille en métal, l'autre et recouvert de skail et à une toile en tissu sur le devant (plus classe).

3

Merci pour ta réponse, je vais donc faire mon choix. Concernant la finition, j'ai l'impression que les deux sont en skail non? Enfin sur les visuels de certains sites marchands...

4

Tu saurais peut-être me dire lequel est en moquette et lequel en sky?

J'ai vu chez Ashdown, le caisson de 1*15" n'est pas cher, alors je vais peut-être partir sur un 4*10" en 8 ohms je pense...