Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Influence des bois constituants une guitare.

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 568 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Influence des bois constituants une guitare.

icon_biggrin.gif Salut et bonne année à tous...

 

Il y a peu, en lisant un article sur AF, je suis tombé sur un tableau montrant les influences sur le son des bois constituants une guitare. J'avais mis le lien en marque-page mais malheureusement, j'ai du formater le pc sans pouvoir récupérer les données...et je ne le retrouve plus...thooo!!!

Si quelqu'un d'entre vous s'en rappelle ou connait un autre lien me permettant de retrouver ce genre de renseignement, je suis preneur... Merci d'avance.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

2
Topo sur les essences utilisées en lutherie électrique.

Par PM le 30 Juin 2006.

PM est peut-être membre AF si j'ai bien compris, je ne lui ai pas demandé l'autorisation de copier ceci, j'espère qu'il ne m'en voudra pas.
Vous pouvez retrouver l'intégralité là:

http://techniguitare.com/forum/atelier-lutherie/topo-sur-les-essences-utilisees-lutherie-electrique-t2388.html

De toutes façons, merci à lui.

"Salut les gars,

Topo sur les essences les plus couramment utilisées en lutherie guitare électrique :
A partir d'infos glanées sur le web notamment le site de Patrice Blanc, de conversations avec des luthiers et lors de ma formation. Je le compléterais au fur et a mesure de mes expériences. Toutes informations est la bien venue.

Acajou ou Mahogany:
De couleur brun rougeâtre, il est très utilisé dans la fabrication de guitares électriques comme sur les Gibson Les Paul ou SG, tant pour les corps que pour les manches. Il donne un son chaud et ample, qui a tendance à créer une bosse dans les bas mediums dans la courbe de réponse.

Aulne ou Alder:
c'est un bois qui sèche rapidement, facilement façonnable mais qui est relativement fragile. Plus lourd que l'acajou (550 Kg au mètre cube contre 450 kg à l'acajou), il donne un son très cristallin aux guitares électriques à corps plein et retransmet bien les différences d'attaque. Il n'est pas aussi cristallin que l'érable ou le frêne. Bon équilibre général, son chaud et précis. Mediums et bas mediums présents, aigus précis sans être agressifs, basses équilibrées. Employé notamment pour les caisses de strat.

Frêne ou Ash:
C’est un bois assez pâle agrémenté de jolis veinages, il est globalement solide, très lourd et est très dur à travailler beaucoup de contrefil ! Les cernes de croissance lorsqu'il est débité sur dosse sont assez rebelles et difficiles à coucher. Il est surtout utilisé pour les guitares électriques à corps plein. Brillant et mordant, agressif dans les aigus, son très typé.

Erable ou Maple:
Il peut présenter des ondes (en effet il existe différentes variétés : ondé, moucheté, boursouflé...) qui, selon leur régularité, augmenteront la valeur du bois (et a priori la qualité acoustique encore que les veinages trop torturés ne sont pas bons pour la transmission des vibrations !). Il va apporter un son légèrement agressif et tranchant qui pourra se marier à merveille avec un corps en acajou par exemple (cf: table des Gibson Les Paul ) en effet la table en érable rapportée ajoute du mordant et de la brillance. Et ce quelle que soit l'essence utilisée pour le corps.
Utilisé également pour les manches et touches notamment.

Noyer ou Walnut:
Se rapproche de l'érable. D'ailleurs le noyer à la même densité, le même poids, les mêmes propriétés acoustiques et mécaniques que l'érable. Le son est très riche et très ample. Même utilisation que l'érable. A noter que Rickenbacker l'utilise pour ses touches. Ebène ou

Ebony:
Bois foncé pouvant aller jusqu'à très foncé, voire noir. C'est un bois très dense donc très lourd mais est très facile à travailler (tous les bois pour tournage et sculpture sont faciles à travailler et à polir = ébène, et tous les bois fruitiers, poirier, pommier, etc.). C'est un bois extrêmement dur mais qui est, en contrepartie, très cassant. Il est surtout utilisé pour réaliser des touches sur des guitares haut de gamme afin d'amener un toucher très agréable. Renforce la rigidité du manche.

Ebène de Macassar (Indonésie):
famille des ébénacées, mais veiné un peu comme le palissandre avec quelques veines un peu violacées (c'est la 2ème photo)

Palissandre ou Rosewood:
On le trouve en Inde et au Brésil, c'est un bois assez lourd mais moins que l'ébène. On l'utilise généralement pour les touches des guitares et apporte dans ce cas un certain moelleux aux sons. Le palissandre des Indes à tendance à être plus marqué dans les mediums que le palissandre de Rio. Sa sonorité pour la touche de guitare se situe entre l'érable (plus claquant) et l'ébène (plus "moelleux").

Tilleul ou Basswood:
sa couleur est très pâle et a tendance à foncer au contact de l'air, sa texture est fine et son veinage est très léger et régulier. C'est une essence très légère et très résonante, mais particulièrement fragile.
Si vous aimez ce bois, sachez que l'Européen est supérieur à l'US, car il est beaucoup plus lourd et peut parfaitement faire l'affaire. Le poids au M3 cube du tilleul de Nouvelle Guinée (près de l'Australie, donc pas loin du Japon) est de 480 kg, l'US est à 415 kg au M3, celui est d'Europe est de 560 kg soit le même poids que l'aulne. Pour comparaison l'érable sycomore de chez nous fait environ 660 kg au M3.
En lutherie on s'en sert pour les sautereaux (comme les marteaux des pianos, mais ce ne sont pas des marteaux car ils pincent la cordes c'est pourquoi le clavecin fait partie de la famille des guitares, car c'est un instrument à cordes pincées ) et les touches de clavecin pour avoir un toucher léger sous les doigts et ne pas trop alourdir l'instrument, point.

Peuplier ou Poplar:
est un bois dit "à faible valeur commerciale" c'est-à-dire qu'il n'a aucune qualité de quelque nature que ce soit.
Le Peuplier (comme le tilleul US du reste) est un bois peu cher et peu dense donc légers et facile à travailler ce qui engendre un gain de temps (donc coût de fabrication moins élevé) et n’abîment pas les outils (là encore gain sur le plan économique). Voilà les raisons de leur utilisation, d'où leur présence sur les guitares économiques !
Xavier Petit, chez qui j'ai fait un stage, pense que le tilleul US (Basswood donc) et le peuplier sont des bois de cagette de supermarché, pas des bois pour la lutherie...
Patrice Blanc dit ceci : "Utilisé pour les corps. Bois tendres, peu d’intérêt."

AGATHIS:
Bois résineux médiocre en tout, si ce n'est qu'il a l'avantage de fournir une résine naturelle entrant dans la composition des vernis. Son principal emploi jusque-là se limitait au contreplaqué. Bois de substition pour guitares d'entrée de gamme.

Bubinga:
Ce n'est pas un vrai palissandre car il ne fait pas partie des "dalbergia", mais des guibourtia on l'appelle quand même "palissandre d'Afrique", et c'est un bois plutôt dur. A priori suivant ses caractéristiques, on devrait avoir un bon sustain avec certainement de l'attaque.
Le Bubinga se colle très difficilement car il exsude de la "gomme" (sorte de sève assez chiante), il faut donc le traiter chimiquement et avec d'autres procédés en conclusion il est acoustiquement mort...mais se travaille assez aisément. Très utilisé pour les basses !

Zébrano ou Zebrawood:
fait partie de la famille des palissandres (fabacées ou légumineuses, car les arbres produisent des fruits semblables à celles des petits pois ou des fèves : en latin faba). C'est une très belle essence, rare et très chère, outre l'esthétique de son veinage et étant donné sa grande densité, il ajoute du sustain.
Sinon, au façonnage, il a beaucoup de contre-fil. Donc, il faut y aller avec des petites passes très fines, pour éviter l'arrachement des fibres.

Padouk ou Corail (en France pour sa couleur):
Bois très dur, très lourd, assez régulier et se travaille correctement. Sa texture est similaire au Palissandre et une sonorité assez profonde. Bon sustain. Ne requiert pas de vernis, mais sa couleur orange naturel fonce au soleil ! Le bois des Washburn N4.

Koa:
Acacia au superbe bois avec un veinage magnifique, mais se fendille quelquefois, il est très lourd avec un excellent sustain. Les Australiens fabriquent plein de guitares avec les acacias qui poussent chez eux.
Très rare car il ne pousse pour ainsi dire qu'aux îles Hawaii et qu'à une certaine altitude (300m).
Dire qu'il est utilisée aux etats unis pour des parquets ou escaliers...

Limba ou Korina:
A fait la gloire de Gibson avec la Flying V et l'Explorer en 1958.
Le bois n'a pas un veinage tourmenté comme le Koa, il a un grain droit, et pourrait ressembler à l'acajou doré quand il est teinté. Le poids est correct, et l'acoustique donne une bonne résonance et une richesse très correcte. Proche de l'acajou."

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal