Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle console studio pour ProTools 8 LE PC

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 144 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle console studio pour ProTools 8 LE PC
Bonjour !

Je parcours depuis quelques temps les avis sur les différentes consoles numériques et analogiques du marché et j'aimerais avoir quelques conseils ciblés pour choisir dans quel matos investir.

Je suis équipé d'un pc récent tournant sous Seven 64bits. J'utilise une Mbox2mini de Digidesign avec ProTools 8.04 LE.

J'enregistre des guitares, basses, synthés, voix et instruments acoustiques, tantôt en solo, tantôt en groupe.

J'aimerais investir dans une console qui me permette de réaliser mes mix aux doigts et non plus à la souris. De plus, j'ai besoin d'une interface audio avec plus d'entrées pour ne pas être limité quand j'ai plus de deux musiciens à la maison. Le but est donc de pouvoir enregistrer plus d'instruments simultanément et de pouvoir tripoter les faders et potards de pan à la main. That's it.

bonus : pouvoir sonoriser de petites scènes à moyen terme

Les points importants pour moi :
* des convertisseurs de grande qualité
* des entrées Jack et XLR
* des faders motorisés, qui miment la position des faders de mes sessions ProTools.
* des pilotes stables

Je me suis intéressé aux consoles numériques en particulier, n'ayant pas bien compris si une console analogique couplée à une carte son avec suffisamment d'entrées/sorties pourrait faire l'affaire...

Bref, à vos suggestions !

Merci de m'avoir lu & bonne journée ;)

Dim
Afficher le sujet de la discussion
11
certes mais la 002 a plein de problèmes et d'occase, c'est le coup de poker
de plus,les convertisseurs de la 002 sont bien en dessous de ceux de la 003

a part ça, y'a la presonus studiolive qui m'a l'air très bien mais qui n'a pas les faders motorisés

[ Dernière édition du message le 07/05/2011 à 18:01:19 ]

12
Citation :
certes mais la 002 a plein de problèmes et d'occase, c'est le coup de poker


J'ignorais que ce matériel présentât plus de problèmes qu'un autre à l'occasion

Citation :
de plus,les convertisseurs de la 002 sont bien en dessous de ceux de la 003


Oui, un progrès réel de ce point de vue.

A mon sens, une 003 reste comparativement bien chère, à moins de la trouver d'occasion, où elle aura de bonnes chances d'être en très bon état.
En tout état de cause, je ne pense pas que l'upgrade à Pro tools 9 soit vraiment indiqué, cela fait déjà cela d'économisé.
Bonne réflexion
13
bon et dim42 il est où?
14
Là ! Merci pour tous ces avis.

J'ai été voir chacune de vos suggestions que j'avais déjà étudiées un minimum avant de poster ici.

La studiolive de Presonus me branche un max mais les faders ne sont pas motorisés et c'est vraiment dommage. La 003 ne comporte pas assez de faders à mon goût, je n'ai pas envie de changer de page toutes les 5 secondes quand j'ai des sessions de plus de 8 pistes, ce qui est le cas les trois quarts du temps.

Aucune d'entre elles ne me convient totalement, aussi je suis entrain de revoir mon cahier des charges.

Vous allez peut-être trouver ça farfelu, mais voilà où j'en suis là tout de suite :

J'imagine une config écran tactile - je pense au Iiyama ProLite T2250MTS-B1 présenté dans le lien ci-après dans le cadre de la MAO(https://fr.audiofanzine.com/moniteur-lcd/iiyama/prolite-t2250mts-b1/avis/r.64821.html?utm_source=sharemail&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Avis+de+SampleHunter+-+Iiyama+ProLite+T2250MTS-B1) + RME fireface 800 + upgrade pro tools 9 pour faire fonctionner la fireface.

Avec cette config je gagne en ergonomie (l'écran tactile fera largement l'affaire pour remplacer les faders motorisés et potards physiques d'une surface de contrôle), j'obtiens une interface audio avec des convertisseurs/préamplis de bonne qualité (RME), un paquet d'entrées/sorties (en comparaison avec ma mbox2mini !) et un ProTools qui fonctionnera avec n'importe quel hard désormais, ce qui n'est pas pour me déplaire (quand je déciderai d'investir dans une surface de contrôle numérique, je n'aurai pas à me limiter au matos proposé par digi).

Je sens que le passage à l'acte est pour bientôt, vos avis sur ce retournement de situation m'intéressent au plus au point ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre dans les posts précédents. (Je suis complètement overbooké d'où mon temps de réponse mais je suis le topic depuis mon blackberry avec la plus grande attention ;)

Bonne journéee !

Dim
15
oui sauf que là tu peux pas mettre plus de deux doigts
du coup, pour actionner plusieurs faders a la fois c mort
gaffe aussi que c'est pas évident du tout d'être précis sur un écran tactile par définition posé à la verticale contrairement à un mixer qui lui est horizontal
ça serait pas mieux de prendre un "petit" écran tactile que tu poserais à l'horizontale version surface de contrôle en dessous d'un grand moniteur normal ?
16
Ouaip effectivement. Ca me fait penser à un mec qui voulait une surface de contrôle aussi et qui a acheté un ipad (1 ou 2 ? 'sais plus) pour le faire fonctionner avec une app dédiée au contrôle de ProTools à la place.. Du coup je suis à nouveau hésitant. Mais ce qui me motive dans cette direction c'est avant tout la fireface... J'en entends tellement du bien que trouver une solution qui s'articule autour d'elle me branche tout particulièrement. La coupler à une surface de contrôle reste toujours une option mais là le budget explose un peu et on en revient à la question initiale...