Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les monitors d'aujourd'hui sont ils réellement neutres

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 170 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les monitors d'aujourd'hui sont ils réellement neutres
Bonjour à tous !

Une question se pose : Les monitors que l'on nous proposent pour nos home-studios sont ils vraiment neutres ? J'en doute.

J'ai travaillé sur les NS10, les JBL 4435, des Tannoy, des Celestion 3 et même des Berhinger 2031 P pour aller dans la bas de gamme.

Bon, les Berhinger ce sont des basses et des aigues, les médiums sont absents. Seulement les Yamaha MSP10 ont le même son, identique à 90%. Des basses, des aigues. Chez Focal c'est un peu mieux mais très flateur dans le haut du spectre, c'est joli...

Après des mesures faites avec un micro spécial et calibré sur les Yamaha et Berhinger on constate effectivement que les médiums sont bien en retrait et que la courbe de réponse est quasi identique.

Alors où se trouve la neutralité de la chose. Ce problème est chez beaucpup de marque : on flatte avec des basses et des aigues.

Totem de Zazie passe bien sur ces enceintes, mais sur d'autres le mix est relativement sourd. D'autres titres comme ceux de Michael Jackson, du Helène Segara, Sanson... ne passent pas du tout, le son est agressif, strident avec des basses plus que généreuses.

Où se trouve la vérité ? Ces monitors très flateurs ne seraient ils pas conçus pour séduire le client à la recherche de grosses basses comme celles que l'on entend dans la techno et autres music dance ? C'est fort possible.

Pourquoi le son a t'il changé de cette façon, pour s'adpater au fait que tout le monde booste les extrémités du spectre ? Tout ce que je constate c'est que beaucoup de mixs d'aujourd'hui sont vraiment cacaboudin !